Dix façons de tirer le meilleur parti de la saison des terrasses pour votre restaurant

Le printemps est dans l’air, et c’est une bonne nouvelle pour les restaurants comme pour leurs clients : La saison des repas en plein air est sur le point de commencer.

L’isolement social a constitué un grave problème de santé au cours des dernières années. Le plein air est le choix privilégié des Canadiens qui cherchent à passer du temps avec leurs amis et leur famille, et ces derniers temps, les terrasses sont particulièrement demandées.

Selon une étude sur le bien-être sur les terrasses menée par Happy City à Vancouver, les repas sur les terrasses favorisent des interactions plus heureuses que les repas à l’intérieur. Dans l’étude, les chercheurs ont observé que 48 % des clients sur les terrasses rient, contre 32 % à l’intérieur. Ils ont aussi constaté qu’un plus grand nombre de clients sur les terrasses se parlaient par rapport à ceux qui étaient assis à l’intérieur. Presque tous les participants ont convenu qu’ils aimaient rencontrer des amis sur une terrasse.

Étant donné que les clients aiment manger sur les terrasses et que les restaurants peuvent profiter de l’occasion d’augmenter leur revenu avec des repas sur les terrasses, explorons dix façons dont votre restaurant peut se préparer pour la saison des terrasses.

Préparez-vous pour la saison des terrasses

Ces conseils aideront votre restaurant à se préparer à accueillir les clients sur les terrasses.

1. Obtenez un permis.

Que vous souhaitiez installer une terrasse sur le trottoir, le trottoir, en bordure de rue ou ailleurs dans l’enceinte de votre restaurant, vous devrez demander un permis.

Chaque ville a son propre processus de demande de permis, alors recherchez comment postuler dans votre région. Votre municipalité peut présenter des exigences particulières pour la demande de permis. Vous pourrez par exemple avoir à fournir une copie de votre permis professionnel, un croquis de votre plan de site, un justificatif d’assurance, des photos de votre emplacement et plus encore. Le programme CaféTO de Toronto offre un espace de restauration temporaire en extérieur en 2022, et d’autres villes peuvent avoir des programmes similaires.

Votre municipalité peut également stipuler des règlements précis que vous devrez suivre. Par exemple, elle peut restreindre les périodes de l’année où vous pouvez ouvrir votre terrasse et exiger un certain dégagement pour laisser passer les piétons entre la terrasse et la route, ainsi que certains types de barrières.

Avant de concevoir votre terrasse de rêve, renseignez-vous si vous pouvez y servir de l’alcool, autoriser les animaux de compagnie, jouer de la musique, etc.

2. Découvrez les options de services sans contact pour les restaurants

IEn 2020, les restaurants ont rapidement adopté les technologies sans contact. Par exemple, de nombreux établissements ont introduit des menus en ligne accessibles au moyen de codes QR.

Plus d’un tiers des Canadiens (37 %) ont dit qu’ils privilégieraient un restaurant plutôt qu’un autre s’il offrait des options de paiement sans contact ou mobile. Pour commander, un client sur cinq prévoyant de manger dehors a indiqué que la possibilité de commander par application influencerait son choix de restaurant. Les convives des générations Y et Z veulent particulièrement des options sans contact.

Dans la mesure du possible, adoptez un système de point de vente intégré qui permet aux clients de commander directement depuis leur téléphone et travaillez avec un service de paiement qui offre des options de paiement sans contact. Envisagez également d’installer un système qui permet aux clients d’appeler leur serveur au moyen d’une application téléphonique ou d’un téléavertisseur sans contact.

 

3.Protégez les clients de la circulation sur la route et sur le trottoir.

Une fois que vous avez votre permis, vous pouvez créer un espace sûr, confortable et accueillant pour les clients sur les terrasses. Pour les terrasses en bord de route, envisagez d’ajouter des barrières, du treillis ou d’aménager le paysage pour protéger les clients du trafic routier et les séparer des piétons. Assurez-vous que les barrières que vous installez respectent les règlements spécifiques de votre municipalité.

4.Incorporez des plantes et des fleurs.

Les plantes et les fleurs sont un excellent moyen d'améliorer le design de votre terrasse et le visuel global. Considérez les options de paniers suspendus et les jardinières. Les feuilles vertes ont un effet apaisant, et les clients réagissent également bien au rouge, au jaune, à l’orange et au violet. Les plantes parfumées, comme la lavande, le romarin et la citronnelle, peuvent offrir une fonction pratique de protection naturelle contre les insectes volants. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et ajouter du sable sur votre terrasse pour créer un effet plage.

5.Créez un éclairage d’ambiance..

Les clients qui aiment déguster leur repas et bavarder avec des amis peuvent vouloir rester après le coucher du soleil. Installez un éclairage approprié pour qu’ils puissent voir leur nourriture et leur compagnie tout en profitant d’une ambiance festive. Les options d’éclairage extérieur incluent des lanternes, des bougies chauffe-plat, des guirlandes lumineuses et plus encore.

Si vous voulez créer une ambiance rustique ou romantique, optez pour des tons plus chauds de lumière jaune et orange. Choisissez des nuances d’éclairage bleu plus froid si vous souhaitez produire un effet moderne. Quoi qu’il en soit, pensez à des luminaires à intensité réglable afin que vous puissiez ajuster l’éclairage à mesure que la nuit tombe.

6.Proposez des options de plats frais, de saison et à partager et des boissons rafraîchissantes pour combattre la chaleur.

La saison des terrasses offre l’occasion parfaite d’optimiser votre menu pour les mois plus chauds. En été, de nombreux clients délaissent les gros plats individuels et préfèrent commander plusieurs petits plats à partager. Ils ont également tendance à préférer des plats moins riches et lourds et optent plutôt pour des aliments salés, rafraîchissants et légers. Pensez aux plats protéinés préparés au barbecue, aux fruits de mer et aux salades savoureuses. Les boissons plus légères se vendent également mieux en été.

7.Gérez la rotation des employés.

Assurez-vous que le service sur les terrasses n’est pas toujours effectué par les mêmes serveurs. Travailler dans la chaleur peut être fatigant. Le rythme de la restauration étant rapide, assurer la rotation de vos serveurs garantira un service dynamique et enjoué et évitera que vos employés se sentent épuisés par les éléments extérieurs. Les clients peuvent également s’attarder plus longtemps sur les terrasses que lorsqu’ils mangent à l’intérieur. Un moindre roulement de table signifie moins de pourboires, de sorte que vos serveurs aimeront peut-être travailler en rotation à l’intérieur.

8.Préparez-vous selon la météo.

Pluie ou soleil, les clients devraient se sentir à l’aise sur votre terrasse. Envisagez d’installer des auvents, des chapiteaux, des stores, des voiles d’ombrage, des toits rétractables ou des parasols pour offrir de l’ombre en cas de chaleur et une protection en cas de pluie.

9.Réchauffez l’espace.

Même pendant l’été, les soirées peuvent être fraîches. Assurez-vous que les clients se sentent à l’aise en installant des lampes chauffantes, des appareils de chauffage ou des foyers pour réchauffer l’espace. Le feu peut maintenir les clients au chaud et améliorer l’ambiance de votre terrasse. Vérifiez auprès de votre municipalité si vous pouvez inclure des foyers dans votre concept. Si vous décidez d’ajouter des foyers, assurez-vous de suivre les meilleures pratiques pour la conception sécuritaire de foyers commerciaux.

Si votre permis permet de servir sur les terrasses en automne ou en hiver, certains clients peuvent vouloir manger à l’extérieur même lorsque les saisons changent et que le temps se refroidit. En décembre 2020, 70 % des consommateurs ont déclaré qu’ils se rendraient dans un restaurant et choisiraient de s’asseoir sur les terrasses dans une tente ventilée fermée et à température contrôlée.

10.Offrez de la musique en direct ou organisez des événements pour attirer plus de clients.

Voulez-vous augmenter les ventes et l’achalandage durant les nuits plus tranquilles? Donnez aux gens une raison de visiter votre terrasse! Que vous receviez un musicien, un groupe, un événement de rencontres rapides, une soirée jeu-questionnaire, une soirée à scène libre ou des dégustations, cela attirera des clients, qui commanderont des boissons, des plats et des hors-d’œuvre pendant qu’ils profitent de l’événement.

Conclusion

La saison des terrasses est une raison pour les propriétaires de restaurant et les clients de se réjouir. Préparez la terrasse de votre restaurant en obtenant un permis, en créant un espace chaleureux et accueillant et en offrant des options sans contact pour consulter votre menu et payer. En prenant ces mesures, vous jetterez les bases d’une saison des terrasses réussie et offrirez une expérience gastronomique en plein air que les clients voudront retrouver encore et encore.