Dépenses des consommateurs et COVID-19


Les Services aux commerçants Chase ont mené un sondage éclair au Canada et aux États-Unis pour déterminer comment la COVID-19 a influencé leurs perspectives, leur mode de vie, leur comportement et leurs habitudes de dépenses ainsi que les différences par rapport à nos voisins du sud.

Tous les résultats sont basés sur les réponses canadiennes, sauf lorsque nous avons également fourni des réponses américaines à des fins de comparaison.

Situation financière actuelle par rapport à l’année précédente

23 % moins bonne

59 % semblable

18 % meilleure

Revenu prévu pour le T1 2021

60 % des Canadiens prévoient que leurs revenus resteront stables

22 % prévoient une diminution

9 % sont incertains

8 % prévoient une augmentation

Américains

57 % des Américains prévoient que leurs revenus resteront stables

14 % prévoient une diminution

18 % sont incertains

10 % prévoient une augmentation

Nous sommes plus conservateurs dans nos perspectives financières que les Américains.

Prévisions du retour à la normale

7 % printemps 2021

17 % été 2021

21 % automne 2021

12 % hiver 2021

22 % 2022 ou au-delà

11 % jamais

Principaux changements de comportement depuis la pandémie

41 % ont regardé davantage de contenu diffusé en continu

31 % ont soutenu plus d’entreprises locales

26 % ont cherché davantage les offres spéciales

Priorités qui ont le plus changé au cours de l’année dernière

42 % améliorer sa santé physique

34 % reprendre contact avec la famille et les amis

34 % améliorer sa santé mentale

33 % épargner/améliorer ses finances

24 % voyager davantage pour le plaisir

Alimentation et repas

48 % ont préparé davantage de repas à la maison

23 % ont commandé plus de plats à emporter

15 % ont utilisé davantage les restaurants avec livraison ou cueillette

12 % ont commandé par l’intermédiaire d’applications tierces (p. ex. DoorDash, UberEats)

4 % ont utilisé davantage de trousses de repas maison 

Sur une échelle de 1 à 10 (1 étant « mal à l'aise » et 10 « très à l'aise »), les Canadiens et les Américains ont évalué leur niveau de confort en ce qui concerne les activités quotidiennes suivantes :

Magasiner en personne

6,2 pour les Canadiens

6,8 pour les Américains

Visiter un salon

5 pour les Canadiens

5,3 pour les Américains

Manger à l’extérieur

4,4 pour les Canadiens

5,3 pour les Américains

Séjourner à l’hôtel

4,1 pour les Canadiens

4,8 pour les Américains

Se rassembler avec la famille et les amis

4 pour les Canadiens

4,6 pour les Américains

Aller au cinéma

3,3 pour les Canadiens

4 pour les Américains

Utiliser les transports publics

3,4 pour les Canadiens

3,6 pour les Américains

Prendre l’avion

3 pour les Canadiens

4 pour les Américains

Participer à des événements d’envergure

2,6 pour les Canadiens

3,4 pour les Américains

Aller dans des bars/boîtes de nuit

2,5 pour les Canadiens

3,5 pour les Américains

Constatations relatives aux voyages en 20201

Les hôtels ont connu une diminution de 55 % du volume de traitement en 2020, la plus forte baisse ayant été enregistrée au deuxième trimestre, au plus fort de la première vague de la COVID-19

T1 baisse de 15 %

T2 baisse de 81 %

T3 baisse de 53 %

T4 baisse de 63 %

Plans de voyages en 2021

91 % ne s’attendent pas à voyager pour le travail (contre 78 % aux É.-U.)

79 % ne s’attendent pas à voyager pour le plaisir (contre 57 % aux É.-U.)

 Âge

 Voyages d’affaires

 Voyage d’agrément

 18-34 ans :

 19 %

 32 %

 35-54

 9 %

 18 %

 55+

 3 %

 16 %

Ceux qui sont plus susceptibles de voyager,

Hébergements préférés

Hôtel

Voyages d’affaires 52 %

Voyage d’agrément 33 %

Centre de villégiature

Voyages d’affaires 14 %

Voyage d’agrément 13 %

Location de vacances

Voyages d’affaires 7 %

Voyage d’agrément 6 %

La résidence de quelqu’un

Voyages d’affaires 18 %

Voyage d’agrément 38 %

VR/Caravane

Voyages d’affaires 7 %

Voyage d’agrément 6 %

Autre

Voyages d’affaires 3 %

Voyage d’agrément 4 %

Parmi ceux qui prévoient des voyages d'agrément, 55 % prévoient dépenser davantage cette année.

Envisagez de faire de la publicité pour des offres spéciales et de créer des forfaits améliorés avec des services supplémentaires afin de générer plus de revenus.

Pour le T1 les Canadiens prévoient de faire leurs achats

60 % en personne (baisse de 1 % par rapport au dernier trimestre)

40 % en personne (augmentation de 1 % par rapport au dernier trimestre)

54 % utilisent davantage le paiement sans contact

Assurez-vous que vous êtes en mesure d’accepter les paiements sans contact!

Lorsqu’ils réfléchissent à l’endroit où faire leurs achats, les Canadiens disent que ces éléments influencent leur décision :

68 % choisissent les petites entreprises locales

23 % choisissent des entreprises appartenant à des femmes

21 % choisissent une entreprise appartenant à une personne noire

Mettez en valeur vos points forts et assurez-vous que vos clients savent comment votre entreprise soutient les entreprises locales et celles dont les propriétaires sont issus de minorités.

Pour les petites entreprises : envisagez des programmes de parrainage et utilisez les médias sociaux pour passer le mot!

Des solutions de paiement pour des besoins changeants.

Pour en savoir davantage, communiquez avec Chase.

Sondage mené par AR&D au nom de JPMorgan Chase entre le 29 décembre 2020 et le 4 janvier 2021. Les sondages ont été menés en anglais et en français, en ligne, à l’aide d’un échantillon représentatif stratifié par genre, âge (adultes de 18 ans et plus) et par province/région de recensement. Taille totale de l’échantillon = 1 201 (601 au Canada; 600 aux É.-U.) avec une marge d’erreur de +/- 2,8 % à un niveau de confiance de 95 % (+/-4 % par pays).

1 : Basé sur le traitement des données par les Services aux commerçants Chase.

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