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Comment choisir un système de point de vente qui convient à votre industrie

Abby Quillen

Lecture de minutes

     

    Investir dans un système de point de vente (PDV) peut aider votre entreprise à augmenter ses ventes, à améliorer le service à la clientèle, à gagner du temps et plus encore. Mais tous les systèmes de PDV ne sont pas les mêmes, et choisir le meilleur système pour votre entreprise peut être stressant. Puisque les systèmes de PDV offrent des fonctionnalités spécialisées adaptées à des industries spécifiques, il est recommandé de commencer par réfléchir à ce dont vous avez besoin pour votre secteur.

    Ce guide vous aidera à comprendre les caractéristiques et les intégrations de PDV propres à l’industrie, adaptées aux restaurants, aux épiceries, aux établissements de soins de santé, aux ateliers de véhicules et sociétés de commerce. Mais d’abord, examinons de plus près ce qu’est un système de PDV et pourquoi différents secteurs ont besoin de systèmes de PDV différents.

     

    Infographie illustrant la comparaison entre les PDV en nuage, sur serveur et hybrides : Quel système de PDV convient le mieux à votre entreprise?

      Système de PDV en nuage Système de PDV à serveur Système de PDV hybride
    Description

    Stocke les données dans le nuage

    Stocke les données sur un serveur local

    Stocke les données sur un serveur local avec une sauvegarde dans le nuage

    Caractéristique principale
    • Les données sont disponibles depuis n’importe quel endroit doté d’une connexion Internet
    • Les données sont disponibles localement
    • Les données sont disponibles localement et depuis n’importe quel endroit doté d’une connexion Internet
    Avantages
    • Accès à distance
    • Faibles coûts initiaux
    • Facile à installer
    • Personnalisable
    • Sécuritaire
    • Fonctionne sans connexion Internet
    • Sécuritaire
    • Évolutif
    • Fonctionne sans connexion Internet
    Inconvénients
    • Exige des frais mensuels
    • Moins personnalisable
    • Dépend d’une connexion Internet
    • Nécessite un investissement initial plus important
    • Nécessite plus d’entretien
    • Plus difficile à mettre à l’échelle
    • Nécessite un investissement initial plus important
    • Exige des frais mensuels
    • Nécessite plus d’entretien

     

    Source :

     

    Qu’est-ce qu’un système de PDV?

    Un système de PDV est l’endroit où les clients font des achats. Traditionnellement, un système de PDV n’était qu’une caisse enregistreuse. Mais aujourd’hui, ces systèmes englobent à la fois les logiciels et l’équipement. L’équipement principal comprend généralement un terminal de paiement qui héberge le logiciel de PDV. Ce terminal de PDV peut être un appareil spécialisé, un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. Selon le système, l’équipement supplémentaire peut inclure un moniteur, un lecteur de code à barres, un lecteur de cartes, une imprimante de reçus ou une caisse enregistreuse.

    La plupart des systèmes de PDV modernes sont basés sur le nuage, ce qui signifie qu’ils stockent les données en ligne. Les systèmes de PDV en nuage offrent aux employés un accès instantané aux outils et aux renseignements, où qu’ils se trouvent. Mais vous pouvez également opter pour un système de PDV qui stocke les données sur un serveur local (un ordinateur ou un appareil sur place). Les systèmes de point de vente sur serveur nécessitent généralement un processus d’installation plus approfondi, mais sont plus sécurisés et peuvent fonctionner sans Internet. Les systèmes de point de vente hybrides offrent les avantages d’un système de point de vente basé sur le nuage et sur serveur.

    Quelle que soit la configuration, la plupart des systèmes font plus que les caisses enregistreuses traditionnelles du passé. Ces systèmes robustes aident les entreprises à faire ce qui suit : 

    • Gérer le passage à la caisse
    • Traiter les ventes et les paiements en toute sécurité
    • Surveiller l’inventaire
    • Recueillir des données
    • Intégrer avec un logiciel de vente, une plateforme de gestion de la relation client (GRC) et un logiciel de marketing

     

    Infographie illustrant ce que les systèmes de PDV peuvent faire pour votre entreprise

     

    La plupart des systèmes de PDV peuvent vous aider avec les fonctions suivantes :

    • Passage à la caisse
      Ajouter des achats à un panier, calculer les totaux et finaliser les transactions.
    • Traitement des paiements
      Traiter les cartes de crédit, les paiements par portefeuille mobile et les paiements sans contact avec le chiffrement de bout en bout et d’autres mesures de sécurité.
    • Gestion des stocks
      Faire le suivi des stocks en temps réel et établir des alertes pour le renouvellement des commandes et le réapprovisionnement.
    • Rapports et analyses de données
      Produire des rapports sur les tendances des ventes, les articles les plus vendus, les périodes de pointe des ventes et plus encore.
    • Intégration de logiciels
      Se connecter aux logiciels de vente, aux outils de gestion des relations avec la clientèle (GRC), aux logiciels de marketing et à d’autres systèmes pour améliorer l’expérience client.

     

    Source :

     

    Pourquoi les entreprises de différents secteurs peuvent avoir besoin de systèmes de PDV différents

    Bien que les systèmes de PDV profitent à de nombreux secteurs, ils ne sont pas des solutions universelles. Voici pourquoi différentes industries ont besoin de systèmes de PDV uniques.

     

    Fonctionnalités propres à l’industrie

    Différents secteurs exigent des fonctionnalités spéciales du système de PDV. Pour comprendre pourquoi, considérez en quoi les besoins en commande et en paiement d’un restaurant traditionnel diffèrent de ceux d’un magasin de détail. Les restaurants doivent diviser les additions et accepter les pourboires, tandis que les magasins de détail peuvent avoir besoin de fonctionnalités robustes de gestion des stocks et des clients.

     

    Capacités d’intégration

    Les commercants bénéficient de l’intégration du système de PDV avec divers logiciels, y compris la gestion de la relation client, la comptabilité et les logiciels de programme de fidélisation.

     

    Exigences de conformité

    Certaines industries, y compris les soins de santé et le secteur automobile, doivent se conformer à des cadres et à des normes réglementaires stricts, en particulier en ce qui concerne la confidentialité. Ces industries ont besoin de systèmes de PDV qui assurent la sécurité et la confidentialité des données.

     

    Infographie illustrant pourquoi différentes industries ont besoin de systèmes de PDV uniques

    1. Fonctionnalités propres à l’industrie
      Les systèmes de PDV offrent des fonctionnalités personnalisées pour différents secteurs.
    2. Capacités d’intégration
      Les industries ont des besoins variés en matière d’intégration avec la GRC, la comptabilité et d’autres logiciels.
    3. Exigences de conformité
      Certaines industries doivent respecter des réglementations et des normes strictes en matière de confidentialité et de sécurité des données.

     

    Source :

     

    Industries qui bénéficient des systèmes de PDV

    Les systèmes de PDV peuvent gagner beaucoup de temps et simplifier les opérations pour de nombreuses industries. Ces cinq secteurs peuvent particulièrement bénéficier de l’investissement dans un système de PDV.

     

    Restaurants

    En raison du rythme soutenu, un bon système de PDV est essentiel dans l’industrie de la restauration. Le bon système peut vous aider à gérer les opérations de l’accueil à la cuisine pour augmenter les ventes, réduire les temps d’attente, accroître la fidélité, améliorer l’exactitude des commandes et offrir un meilleur service à la clientèle. En bref, un système de PDV peut aider vos clients à quittez les lieux en se sentant ravis de chaque moment de l’expérience, du repas au paiement. Selon le type de restaurant que vous exploitez, les fonctionnalités de PDV dont vous avez besoin varieront.

     

    PDV de restaurants et systèmes de PDV de franchises de restaurants

    Une interface conviviale, une sécurité puissante et une évolutivité sont essentielles pour un système de point de vente de restaurants. Les restaurants peuvent bénéficier de ces fonctionnalités et intégrations de PDV :

    • Options de paiement flexibles comprenant les cartes mobiles, sans contact et les cartes-cadeaux
    • Paiements de pourboires
    • Division de l’addition
    • Commandes et paiements mobiles à la table
    • Système d’affichage de cuisine
    • Reçus numériques
    • Gestion des stocks
    • Commande en ligne
    • Gestion des menus
    • Gestion des tables
    • Planification des horaires des employés
    • Gestion des réservations et des listes d’attente
    • Rapports sur les ventes
    • Intégration des programmes de fidélisation

     

    PDV de restauration rapide et décontractée, PDV de restauration rapide ou systèmes de PDV de franchises de restauration rapide

    La vitesse, la durabilité et une interface conviviale sont essentielles dans ces restaurants. Ces fonctionnalités et intégrations de PDV peuvent être bénéfiques :

    • Options de paiement flexibles comprenant les cartes mobiles, sans contact et les cartes-cadeaux
    • Gestion des stocks
    • Commande en ligne
    • Options de commande à l’avance/ramassage
    • Intégration des programmes de fidélisation
    • Gestion des menus
    • Planification des horaires des employés
    • Terminaux à écran tactile
    • Kiosques à commande en libre-service
    • Rapports sur les ventes

     

    Épiceries

    Choisir le bon système de PDV peut aider les épiceries à garder les étagères bien approvisionnées, à assurer des paiements sécurisés, à déplacer les clients rapidement et à faciliter le ramassage et la livraison en bordure de trottoir. Considérez ces fonctionnalités et ces intégrations utiles pour un système de PDV d’épicerie :

    • Options de paiement flexibles comprenant les cartes mobiles, sans contact et les cartes-cadeaux
    • Balayage des codes à barres
    • Vérification de l’âge (pour les achats d’alcool et de tabac)
    • Gestion des stocks
    • Commande en ligne
    • Capacités multicanaux (qui permettent aux entreprises de synchroniser leurs données de vente en ligne et en magasin pour créer une vue unifiée des stocks, des commandes et des renseignements sur les clients)
    • Intégration des programmes de fidélisation
    • Kiosques libre-service
    • Intégration de la GRC
    • Rapports de vente en temps réel

     

    Établissements de soins de santé

    Les régimes provinciaux d’assurance maladie couvrent les services médicalement nécessaires au Canada. Mais de nombreux établissements de soins de santé ont besoin d’un système de PDV médical pour accepter les paiements directs pour les services supplémentaires et non couverts, comme les procédures électives et cosmétiques, les services dentaires et la physiothérapie. De plus, de nombreux établissements doivent accepter les paiements de patients non couverts par l’assurance provinciale, y compris les nouveaux immigrants, les résidents permanents, les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers temporaires.

    La confidentialité et la sécurité sont primordiales dans les soins de santé. Les systèmes de PDV doivent se conformer à la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et aux lois provinciales pertinentes sur la protection de la vie privée liées à la santé, comme la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPSA) en Ontario et la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) en Colombie-Britannique. En plus d’un chiffrement des données robuste, qui est une caractéristique essentielle pour protéger les données personnelles, considérez ces fonctionnalités et intégrations bénéfiques pour les systèmes de PDV médicaux :

    • Options de paiement flexibles, y compris les cartes mobiles, sans contact et les cartes-cadeaux
    • Modalités de paiement, y compris les options prépayées
    • Intégration de la vérification des cartes de santé provinciales
    • Intégration des dossiers de santé électroniques (DSE)
    • Intégration de l’assurance et de la facturation
    • Gestion des stocks (pour faire le suivi des fournitures médicales)
    • Planification et gestion des rendez-vous
    • Rapports financiers détaillés

     

    Ateliers de véhicules

    Un bon système de PDV peut aider les ateliers de véhicules à simplifier les opérations, à automatiser les tâches administratives, à faire le suivi des stocks et plus encore. Les besoins du système de PDV diffèrent selon le type d’atelier de véhicules. Considérez ces fonctionnalités et intégrations utiles pour un système de PDV de réparation ou de pièces automobiles :

    • Options de paiement flexibles, y compris les cartes mobiles, sans contact et les cartes-cadeaux
    • Gestion des commandes
    • Modalités de paiement
    • Gestion des devis
    • Planification des rendez-vous
    • Suivi des heures facturables
    • Facturation
    • Gestion des stocks
    • Intégration de la gestion des relations avec la clientèle
    • Intégration de la gestion des dossiers des véhicules
    • Gestion des commandes de réparation

     

    Sociétés commerciales

    Un bon système de PDV est essentiel pour les opérations de vente au détail de grande envergure  avec de nombreux employés, des structures complexes et plusieurs emplacements. Les employés ont besoin d’un accès instantané aux stocks, aux ventes, aux renseignements sur les clients et à l’analyse des données en temps réel, ce qu’un système de PDV bien équipé fournit.

    À mesure que les petites et moyennes entreprises (PME) deviennent plus grandes, leur système de PDV doit également évoluer. Au début, les entreprises pourraient prioriser un système de PDV facile à utiliser et rentable. Mais à mesure qu’elles évoluent, elles ont besoin de fonctionnalités plus sophistiquées. Par exemple, au fur et à mesure que votre entreprise se développe sur des marchés avec différentes lois fiscales, vous bénéficierez d’un système de PDV avec une calculatrice de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour calculer et appliquer avec précision les taxes de vente dans différentes provinces et différents pays. Tenez également compte de ces fonctionnalités et intégrations pour les systèmes de PDV d’entreprise :

    • Gestion des ventes
    • Gestion des stocks
    • Gestion des commandes
    • Intégration de la GRC
    • Rapports et analyses des données
    • Gestion des employés
    • Conversions de devises
    • Capacités multicanaux
    • Intégration des programmes de fidélisation
    • Intégration du marketing par courriel
    • Intégration de la gestion des entrepôts

     

    Infographie illustrant comment les systèmes de PDV stimulent les opérations dans 5 secteurs clés

     

    • Restaurants
      • Ils traitent divers types de paiement
      • Ils permettent d’accepter les pourboires
      • Ils gèrent les tables
      • Ils font le suivi des stocks
    • Épiceries
      • Ils accélèrent le passage à la caisse
      • Ils assurent des paiements sécurisés
      • Ils gèrent les stocks
      • Ils vérifient l’âge pour les achats de tabac et d’alcool
    • Établissements de soins de santé
      • Ils gèrent les rendez-vous
      • Ils fournissent une facturation simplifiée
      • Ils font le suivi des fournitures médicales
      • Ils s’intègrent aux dossiers de santé électroniques
    • Ateliers de véhicules
      • Ils surveillent l’inventaire des pièces
      • Ils offrent la planification des rendez-vous
      • Ils traitent les paiements
      • Ils font le suivi des heures facturables
      • Ils s’intègrent avec le logiciel de gestion des dossiers des véhicules
    • Sociétés commerciales
      • Ils gèrent les opérations multicanaux
      • Ils calculent les taxes sur la valeur ajoutée
      • Ils convertissent les devises
      • Ils optimisent l’inventaire

     

    Source :

     

    Conclusion

    Déclarer qu’un PDV pourrait être l’investissement le plus important de votre entreprise n’est pas une exagération. Le bon système de PDV peut vous aider à créer un catalogue de produits, à gérer les ventes, à superviser les employés et plus encore. Lorsque vous magasinez pour un système de PDV, demandez-vous s’il dispose de fonctionnalités et d’intégrations adaptées à votre industrie. Consultez notre rapport L’état des paiements canadiens en 2024 pour obtenir des renseignements supplémentaires pour guider votre décision.

    Que vous gériez un restaurant, une épicerie, un établissement de soins de santé, un atelier de véhicules ou une société de commerce, le choix d’un système de PDV compétent et fiable peut aider votre entreprise à croître et à prospérer. Communiquez avec nous pour discuter de notre solution de PDV Chase.

     

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