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Comment choisir le bon système de PDV pour votre entreprise

Danielle Antosz

Lecture de minutes

     

    Un système de point de vente (PDV) est le pilier des opérations commerciales. C’est grâce à lui que les entreprises acceptent et traitent les paiements, finalisent les ventes et gèrent les transactions des clients. Chaque année, les entreprises canadiennes traitent plus de 11 billions de dollars en paiements, dont beaucoup passent par les systèmes de PDV. Chase traite à elle seule plus de 2 billions de dollars en volume annuel de cartes de débit et de crédit dans le monde entier.

    Choisir le bon système de PDV peut avoir un impact significatif sur l’efficacité opérationnelle, la satisfaction de la clientèle et la rentabilité en général. Que vous exploitiez un magasin de détail, un restaurant, un camion de cuisine de rue, une petite boutique ou toute autre entreprise de toute taille, comprendre les différents types de systèmes de PDV et les fonctionnalités qu’ils offrent est essentiel à votre succès.

     

    Un système de point de vente (PDV) est l’équipement ainsi que les logiciels utilisés pour aider les entreprises à effectuer des transactions de paiement et d’autres activités.

     

    En plus d’accepter les paiements des clients, les systèmes de PDV offrent un large éventail de fonctionnalités notamment :

    • la planification des rendez-vous
    • la gestion des programmes de fidélisation
    • la gestion des stocks
    • la gestion des employés
    • la gestion des relations avec la clientèle
    • le marketing
    • les rapports et analyses
    • la comptabilité
    • des solutions omnicanales
    • la sécurité et la conformité

     

    Sources :

     

    Types de systèmes de PDV

    La première étape pour choisir le bon type de système de PDV est de tenir compte de vos besoins commerciaux spécifiques. Par exemple, votre entreprise a-t-elle besoin d’un seul terminal ou plusieurs employés facturent les clients simultanément? Voulez-vous que les données soient stockées localement ou dans le nuage? Chaque type de système de point de vente offre différentes fonctionnalités et méthodes de stockage à prendre en compte.

    • Terminal
      Ce système de PDV traditionnel comprend une caisse enregistreuse, un lecteur de codes à barres et une imprimante de reçus. La principale différence entre les terminaux de PDV et les autres systèmes est qu’ils stockent les données localement, et non dans le nuage. Ces systèmes sont communément trouvés dans les endroits tels que les épiceries et les magasins de détail.
    • Mobile
      Ce petit système de PDV simple est généralement accessible au moyen d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un terminal Ces systèmes ne comprennent généralement pas d’équipement externe supplémentaire comme une imprimante ou un lecteur de codes à barres. Les systèmes de PDV mobiles sont populaires dans les petits magasins physiques, les camions de cuisine de rue, les marchés de producteurs et lors d’événements.
    • Tablette
      Ce système utilise une tablette pour accéder au logiciel de PDV. Il peut inclure plusieurs appareils et de l’équipement supplémentaire, comme une imprimante de reçus et des tablettes pour chaque employé. Les systèmes de PDV sur tablettes sont une option populaire pour les petites entreprises physiques et les établissements d’accueil comme les restaurants, les bars et les hôtels.
    • Libre-service
      Cette option est conçue pour permettre aux utilisateurs de passer facilement à la caisse seuls. Les systèmes de PDV libre-service sont des kiosques couramment utilisés dans les magasins de détail et les épiceries.
    • En nuage
      Un système de PDV en nuage stocke les données dans le nuage (un réseau de serveurs distants sur Internet) plutôt que localement. Il peut être un terminal, un appareil mobile, une tablette ou un kiosque libre-service. Vous pouvez trouver des systèmes de PDV en nuage dans de nombreux types d’entreprises, de la vente au détail aux établissements d’accueil.

     

    Infographie illustrant types de systèmes de PVD

     

    Terminal

    • Le système de PDV traditionnel
    • Il comprend une caisse enregistreuse, un lecteur de codes à barres et une imprimante de reçus
    • Il stocke les données localement, pas dans le nuaget
    • Fréquemment utilisé dans : les épiceries et les magasins de détail

    Mobile

    • Petit et simple
    • Il est généralement accessible au moyen d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un terminal
    • Il ne comprend généralement pas d’équipement externe supplémentaire comme une imprimante ou un lecteur de codes à barres
    • Fréquemment utilisé dans : les petits magasins physiques, les camions de cuisine de rue, les marchés de producteurs et lors d’événements

    Tablette

    • Il utilise une tablette ou un petit terminal mobile pour accéder au logiciel de PDV
    • Il peut inclure plusieurs appareils et de l’équipement supplémentaire, comme une imprimante de reçus et des tablettes pour chaque employé
    • Fréquemment utilisé dans : les petites entreprises physiques et les établissements d’accueil comme les restaurants, les bars et les hôtels

    Libre-service

    • Il peut être un terminal ou un kiosque
    • Il est conçu pour permettre aux utilisateurs de passer facilement à la caisse
    • Fréquemment utilisé dans : les restaurants à service rapide, les commerces de détail et les épiceries

    En nuage

    • Il peut être un terminal, un appareil mobile, une tablette ou un kiosque libre-service
    • Il stocke les données dans le nuage plutôt que localement
    • Fréquemment utilisé dans : les entreprises en tout genre

     

    Sources :

     

    Comment évaluer un système de PDV

    Lorsque vous évaluez un système de PDV, vous devez tenir compte de la facilité d’utilisation, de l’évolutivité et d’autres facteurs propres à votre entreprise. Posez-vous les questions suivantes pour vous assurer que le système de PDV que vous choisissez répond à vos besoins et à ceux de vos clients :

    • Que devez-vous faire avec votre système de PDV?
      Tous les systèmes de PDV traitent les ventes, mais beaucoup offrent des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, avez-vous besoin de la gestion des stocks, de la capacité d’attribuer des tables dans un restaurant ou de gérer des programmes de récompenses?
    • De quelles intégrations avez-vous besoin?
      L’automatisation et le partage de données peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions d’affaires. Voulez-vous que votre système de PDV s’intègre aux outils de marketing par courriel, aux logiciels comptables, aux systèmes de GRC et plus encore? Le système que vous envisagez d’obtenir fonctionne-t-il avec les outils que vous utilisez tous les jours?
    • Le système évoluera-t-il avec votre entreprise?
      Le système fonctionne-t-il pour votre entreprise aujourd’hui et fonctionnera-t-il lorsque vous aurez un inventaire plus important, ouvrirez des emplacements supplémentaires ou aurez besoin de plus de fonctionnalités? Plus important encore, devrez-vous investir dans un tout nouvel ensemble d’appareils au fur et à mesure que vous évoluerez, ou pouvez-vous simplement acheter de l’équipement supplémentaire au besoin?
    • Le système est-il facile à utiliser?
      Les clients ou les employés utiliseront-ils la plateforme? Combien de temps la formation demandera-t-elle? La plateforme est-elle intuitive à utiliser ou offre-t-elle du soutien et de la formation aux employés?
    • Quels types de paiement le système accepte-t-il?
      Offre-t-il Paiement rapide sur iPhone, des virements bancaires, des cartes-cadeaux et d’autres modes de paiement que vos clients préfèrent?
    • Quel est le coût réel de l’ensemble de la plateforme?
      De quels coûts de matériel, de logiciel, de traitement des paiements, de configuration, de location et d’entretien serez-vous responsable? Quels sont les coûts récurrents?

     

    Infographie illustrant les questions pertinentes avant de sélectionner un système de PDV

    • Que devez-vous faire avec votre système de PDV?
    • De quelles intégrations avez-vous besoin?
    • Le système évoluera-t-il avec votre entreprise?
    • Le système est-il facile à utiliser?
    • Quels types de paiement le système accepte-t-il?
    • Quel est le coût réel de l’ensemble de la plateforme?

     

    Sources :

     

    Fonctionnalités du système de PDV à prendre en compte

    Les systèmes de PDV modernes offrent une gamme étourdissante de fonctionnalités, d’ajouts et d’avantages. Gardez les facteurs suivants à l’esprit lorsque vous commencez la recherche du bon système de PDV pour vous.

     

    Rapports et analyses des ventes

    La plupart des systèmes de PDV en nuage offrent des rapports et des analyses sur les ventes, comme les ventes quotidiennes, les stocks, les ventes par employé et les rapports sur la rentabilité, pour n’en nommer que quelques-uns. Déterminez si le système de PDV que vous évaluez offre les rapports dont vous avez besoin pour faire le suivi des finances de votre entreprise.

     

    Gestion des stocks

    Si votre entreprise vend des objets physiques, vous pourriez envisager un système de PDV qui offre la gestion des stocks afin que vous puissiez garder un œil sur le délai de rotation de vos stocks, planifier la commande de matériel et plus encore.

     

    Capacités mobiles

    Si votre activité se déroule dans un grand espace physique ou un espace qui se déplace souvent, dans le cas d’un kiosque du marché des agriculteurs, assurez-vous que le système de PDV offre des capacités mobiles. Un appareil mobile qui permet aux employés de facturer les clients n’importe où peut augmenter les ventes et améliorer l’expérience client.

     

    Gestion des employés

    Certains systèmes de PDV prennent en charge des fonctions de gestion des employés, telles que la planification et le pointage. Si vous utilisez actuellement un outil externe de gestion des employés, le combiner avec votre système de PDV peut vous faire économiser de l’argent et améliorer votre efficacité opérationnelle.

     

    Gestion des programmes de fidélisation

    Les programmes de fidélisation peuvent accroître la fidélité des clients et améliorer le taux de rétention. Si vous offrez actuellement un programme de fidélisation ou envisagez d’en mettre un en œuvre, assurez-vous que votre système de PDV prend en charge ces fonctionnalités.

     

    Intégrations

    Le monde des affaires d’aujourd’hui est plus axé que jamais sur les données. Les intégrations peuvent connecter votre GRC à votre liste de diffusion électronique, permettre aux données de passer de votre système de PDV à votre logiciel de comptabilité, et bien plus encore. Les intégrations sont particulièrement importantes dans le commerce électronique et la vente au détail où la facilité d’intégration est un facteur important pour choisir un fournisseur de traitement des paiements, selon l’État des paiements canadiens en 2024. Assurez-vous que le système que vous sélectionnez se connecte aux autres outils et plateformes que vous utilisez déjà.

     

    Fonctionnalités propres à l’industrie

    Les systèmes de PDV modernes font plus que simplement numériser les codes à barres et ajouter la taxe de vente. Ils peuvent également gérer les horaires des employés, se synchroniser avec votre logiciel de comptabilité et vous permettre de recevoir des paiements lors de vos déplacements. Au-delà de certaines des fonctionnalités les plus répandues que vous trouverez au cours de votre recherche, assurez-vous de tenir compte également des fonctionnalités spécifiques à l’industrie. Par exemple, un système de point de vente de restaurant peut inclure la gestion des tables, la gestion des pourboires et la division des additions.

     

    Capacité à évoluer

    Lorsque vous sélectionnez un système de PDV, gardez à l’esprit que certains systèmes peuvent facilement évoluer, tandis que d’autres peuvent exiger un remplacement lorsque vous vous développez. Par exemple, si vous possédez un camion de cuisine de rue mais que vous prévoyez ouvrir un restaurant, recherchez un système de PDV qui vous permet d’ajouter une imprimante de cuisine et des appareils mobiles pour prendre des commandes à l’avenir.

     

    Avec le bon PDV, tout va de l’avant

    Choisir un système de PDV puissant peut avoir un impact positif sur la rentabilité, l’efficacité opérationnelle et la satisfaction de la clientèle. Apprenez-en davantage sur les systèmes de PDV et comment faire croître votre activité avec nos ressources éducatives.