Ce qu’il faut rechercher dans un système de PDV pour votre restaurant

En gérant votre restaurant, vous savez à quel point chaque détail compte, de l’ambiance aux délicieux plats présentés au menu. Il est donc naturel que vous souhaitiez offrir à vos clients une expérience de paiement rapide, simple et fluide lorsqu’il est temps de régler l’addition.
Un système de point de vente (PDV) est principalement utilisé pour aider le traitement des paiements des clients. Un système de PDV sophistiqué peut également être doté de fonctionnalités propres à la restauration pour vous aider à fonctionner sans heurts. Par exemple, il peut s’agir de la capacité à gérer les tables, les réservations, les commandes à emporter et à livrer, les employés, les stocks, les campagnes et plateformes de marketing, les programmes de fidélisation, le commerce électronique et plus encore.
Si vous exploitez l’un des plus de 85 000 restaurants au Canada, envisager un système de PDV en vaut la peine. Nous examinerons ici en profondeur les composants d’un système de PDV pour les restaurants, comment évaluer ce dont vous avez besoin et comment choisir le meilleur système pour vous.
Logiciel
- Gestion des stocks
- Comptabilité
- Gestion de la relation client (GRC)
- Rapports et analyses
- Gestion des employés
- Sécurité
Matériel
- Terminal
- Lecteur de cartes
- Lecteurs de codes à barres
- Écran tactile
- Affichage des clients
- Caisse enregistreuse
- Téléphone intelligent/tablette/dispositif de PDV portatif
- Imprimante de reçus
Services de traitement des paiements
Peut traiter :
- Les espèces
- Les cartes de débit et de crédit
- Les paiements sans contact
- Les portefeuilles numériques
- Les paiements en ligne
- Les cartes-cadeaux
Quels sont les trois composants d’un système de PDV pour les restaurants?
Un système de PDV a besoin d’un trio gagnant composé de logiciels, de matériel et de services de traitement des paiements pour fonctionner efficacement.
Logiciel
Le logiciel de PDV peut inclure une foule de fonctionnalités différentes, comme les suivantes :
- La gestion des stocks
Il fait le suivi des ingrédients, des fournitures, de l’équipement, de la marchandise et autres stocks pour gérer votre restaurant - La comptabilité
Il fait le suivi des données financières, comme les ventes, les frais, les dépôts bancaires et les achats, et il automatise les rapports de ventes et d’inventaire - La gestion de la relation client (GRC)
Il stocke les coordonnées des clients et surveille leurs habitudes ainsi que leurs tendances d’achat - Les rapports et analyses
Il aide à guider la prise de décision avec des données sur les ventes, le comportement des clients et plus encore - La gestion des employés
Il facilite le suivi des heures de travail des employés, la planification des horaires et les demandes de congé - La sécurité
Il protège les données personnelles et financières et assure que les clients puissent faire des achats en toute sécurité
Matériel
En plus du logiciel pour aider à traiter les transactions et les données, les systèmes de PDV nécessitent également une partie ou la totalité des composants physiques suivants :
- Un terminal
Il s’agit d’une tablette, d’une caisse enregistreuse, d’un kiosque de PDV, d’un kiosque libre-service ou d’une application mobile utilisés pour traiter les transactions - Un téléphone intelligent/une tablette/un dispositif de PDV portatif
Il s’agit de petits appareils de PDV mobiles sans fil souvent utilisés à la place d’une caisse enregistreuse ou d’un terminal de PDV de comptoir - Un lecteur de cartes
Il s’agit d’un appareil qui vous permet d’accepter les paiements par cartes de crédit ou de débit - Un lecteur de code à barres
Il s’agit d’un appareil optique, également appelé lecteur de codes-barres ou lecteur optique de prix, utilisé pour lire les codes à barres de la marchandise et envoyer des données à votre PDV - Un écran tactile
Il s’agit d’un écran tactile sur une tablette ou un système de PDV portatif utilisé pour saisir les commandes, vérifier les stocks et saisir les heures de pointage du personnel - Un affichage des clients
Il s’agit d’un écran qui affiche les renseignements sur la commande des clients et envoie des instructions d’achat lorsqu’ils passent à la caisse - Une imprimante de reçus
Il s’agit d’un comptoir ou d’un appareil mobile utilisé pour imprimer des reçus physiques
Services de traitement des paiements
Outre les logiciels et le matériel, un système de PDV comprend également des services de traitement des paiements et assure un traitement sûr et efficace des paiements électroniques, y compris les espèces, les cartes de crédit, les cartes de débit, les cartes prépayées et les cartes-cadeaux ainsi que les portefeuilles numériques ou sans contact. Si vous acceptez les commandes en ligne, les paiements en ligne en font également partie.
Selon votre type de restaurant et la façon dont il fonctionne, vous pourriez vous fier davantage à certains aspects et à certaines fonctionnalités d’un système de PDV qu’à d’autres. Par exemple, si vous avez un établissement alimentaire avec service à la table où les clients commandent au comptoir, vous pourriez avoir besoin d’un système de comptoir. Si vous exploitez un restaurant de restauration rapide et décontractée, vous pourriez privilégier davantage un système mobile. Et si vous avez un camion de cuisine de rue, vous pourriez trouver un système de PDV portatif ou un téléphone et des paiements sans contact plus utiles.
Tendances émergentes en matière de paiements dans les restaurants (2023) :
- 44 % acceptaient les paiements par portefeuille mobile
- 35 % acceptaient les cartes de crédit sans contact
- 37 % étaient sans espèces
Principaux facteurs d’acceptation de nouveaux modes de paiement parmi les décideurs en restauration :
- Un processus de paiement plus rapide
- Une meilleure prévention des pertes
- L’amélioration de l’expérience client
Source :
Avez-vous besoin d’un système de PDV pour votre restaurant?
Dans tous les secteurs, les transactions au PDV sont en hausse. Selon un rapport de 2023 de Paiements Canada (PDF), il y a eu, entre 2021 et 2022, une augmentation d’une année à l’autre des transactions au PDV pour tous les modes de paiement.
Cette augmentation de l’utilisation des systèmes de PDV correspond à une forte demande de la part des consommateurs. Des recherches supplémentaires de Paiements Canada révèlent que plus d’un tiers des consommateurs canadiens sont curieux d’essayer de nouveaux services de PDV pour améliorer leur expérience de paiement. Les méthodes peuvent inclure le paiement en un clic, les paiements sans contact, les paiements invisibles et par balayage, qui sont toutes des fonctionnalités pouvant être intégrées au système de PDV d’un restaurant.
Notre rapport sur L’état des paiements canadiens en 2024 montre que les restaurants adoptent de nouvelles options de paiement. En 2023, 44 % des restaurants acceptaient les paiements par portefeuille mobile et 37 % fonctionnaient sans espèces, ce qui reflète la transition vers des fonctionnalités de PDV avancées.
Avantages notables d’un système de PDV bien équipé
- Efficacité opérationnelle accrue
Qu’il s’agisse d’une meilleure gestion des stocks et du personnel, d’analyses et de suivis détaillés, une gestion plus rigoureuse de vos opérations peut entraîner une augmentation des profits et des économies substantielles. - Suivi amélioré des ventes
Des données de vente plus détaillées, complètes et en temps réel peuvent vous aider à prendre des décisions plus rapides et plus éclairées pour votre restaurant. - Réduction du vol et de la fraude
Les systèmes de PDV comprennent un éventail de fonctions de sécurité et de suivi financier qui peuvent aider à limiter le vol et la fraude. Il peut s’agir du chiffrement des données, de la détection de la fraude, de logiciel antivirus, de la sécurité des transactions et de la surveillance continue. - Meilleure expérience client
Grâce à un excellent système de PDV, vos clients peuvent profiter de transactions sûres et rapides et choisir parmi une multitude d’options de paiement. De plus, certains systèmes permettent d’offrir aux clients un menu interactif pour passer leur commande directement à la table. - Meilleure communication
Un système de PDV peut envoyer des messages automatisés aux clients, comme la confirmation de commande, les avis de livraison et les demandes de commentaires et d’évaluation. Les commentaires des clients peuvent faciliter la communication avec votre personnel et vos clients tout en vous aidant à faire des choix intelligents pour votre menu et vos activités. - La capacité de personnaliser et d’évoluer
Les systèmes de PDV peuvent offrir des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre restaurant. De plus, ils peuvent s’adapter à votre croissance, que ce soit en raison d’une hausse de l’achalandage ou de l’ouverture de nouveaux établissements.
Ce qu’il faut savoir lors de l’utilisation d’un système de PDV dans un restaurant
Bien qu’une panoplie d’avantages de système de PDV puisse vous aider à améliorer l’efficacité et les résultats de votre restaurant, assurez-vous de tenir compte de ces considérations :
- Coûts supplémentaires
Prévoyez d’investir dès le départ dans les frais d’installation, d’entretien et d’équipement, en plus des frais continus de traitement des paiements. Ces frais varient selon le fournisseur et le type de paiement et peuvent rapidement s’accumuler. La bonne nouvelle : le gouvernement canadien a réduit les taux d’interchange facturés aux consommateurs nationaux pour les petites et moyennes entreprises, passant d’un taux effectif annuel de 1,5 % à 1,4 % par transaction sur une période de cinq ans. - Choisir le mauvais système de PDV
Sans diligence raisonnable, vous pourriez choisir un système de PDV qui ne convient pas le mieux à votre restaurant. Vous pouvez éviter ce problème en prenant le temps d’évaluer vos besoins spécifiques et en recherchant de nombreuses options. - Sécurité
Les cybercriminels pourraient infiltrer votre réseau ou un appareil et accéder à des données sensibles et confidentielles, y compris les renseignements sur les clients. Heureusement, les systèmes de PDV offrent généralement plusieurs fonctionnalités de sécurité importantes comme le chiffrement des données, la segmentation en unités et l’authentification à deux facteurs, pour aider à limiter votre risque. - Entretien
Des défaillances de vos logiciels ou de votre matériel peuvent entraîner des interruptions dans vos opérations et des pertes commerciales. Cela dit, le choix d’un système de PDV offrant un excellent soutien à la clientèle, le suivi de l’entretien de routine du matériel, la mise à jour des logiciels et la formation régulière du personnel peuvent aider à prévenir les pannes de système.
Bien que ces désavantages possibles puissent survenir lorsque vous utilisez un système de PDV pour les restaurants, les avantages l’emportent souvent sur les inconvénients. Alors que les coûts de configuration et d’entretien peuvent s’accumuler, les avantages financiers de l’utilisation d’un système de PDV comprennent une gestion des stocks plus solide, la capacité d’offrir à vos clients les modes de paiement qu’ils souhaitent utiliser et un suivi en temps réel.
- Facturation fractionnée
Rend le paiement des factures plus simple et plus efficace pour le personnel et les clients - Intégration du système d’affichage de cuisine
Connecte le personnel afin qu’il puisse offrir une excellente expérience client avec moins d’erreurs et une livraison plus rapide des plats - Suivi de l’inventaire des ingrédients
Fait le suivi des ingrédients, des fournitures et autres stocks pour prévoir les besoins en réapprovisionnement pendant les périodes de pointe et réduire le gaspillage - Gestion des pourboires
S’assure que le personnel reçoit sa part exacte de pourboires dans le pot commun - Intégration des programmes de fidélisation
Fait le suivi des récompenses et détermine si un programme de fidélisation soutient ou non les objectifs commerciaux - Intégration des commentaires des clients
Permet aux clients de partager leurs commentaires en temps réel pour des améliorations plus éclairées - Intégration des commandes à emporter et à livrer
Améliore la communication entre le personnel en cuisine et à la réception avec moins d’erreurs de commandes et une plus grande efficacité - Gestion des employés
Permet la planification des horaires du personnel, le pointage d’arrivée des employés et l’intégration avec une plateforme de paie
Comment choisir le meilleur système de PDV pour votre restaurant
Lorsque vous recherchez le meilleur système de PDV pour votre restaurant, vous voudrez examiner toutes les fonctionnalités, tous les avantages et toutes les compatibilités d’un système. Bien sûr, différentes fonctionnalités seront plus importantes pour vous et votre entreprise. Les fonctionnalités les plus importantes propres à la restauration dépendront de votre type de restaurant, de sa taille, de son fonctionnement et de vos préférences. Ces fonctionnalités comprennent les suivantes :
- Facturation fractionnée
En offrant un moyen intuitif de diviser les factures, vous faciliterez le processus de paiement des factures tant pour votre personnel que pour vos clients, tout en le rendant plus efficace. - Intégration du système d’affichage de cuisine
L’intégration d’outils cruciaux en cuisine, comme un système d’affichage de cuisine transparent, peut aider à garder votre personnel connecté et capable d’offrir la meilleure expérience client possible avec moins d’erreurs et une livraison plus rapide des plats. - Suivi de l’inventaire des ingrédients
Le suivi précis de vos ingrédients, fournitures et autres stocks peut réduire le gaspillage et prévoir les besoins en réapprovisionnement pendant les périodes de pointe. - Gestion des pourboires
Une gestion précise des pourboires peut garantir que votre personnel reçoit sa part exacte de pourboires dans le pot commun et que votre tenue de livres reste exacte. - Intégration des programmes de fidélisation
L’intégration d’un programme de fidélisation peut vous aider à mieux suivre les récompenses et à déterminer si votre programme vous aide ou non à atteindre vos objectifs commerciaux. - Intégration des commentaires des clients
Votre système de PDV peut également permettre aux clients de partager leurs commentaires en temps réel afin que vous puissiez apporter des améliorations plus éclairées et inciter les clients à revenir. - Intégration des commandes à emporter et à livrer
L’utilisation de votre PDV comme guichet unique pour les commandes à emporter et à livrer peut aider le personnel en cuisine et à la réception à travailler de concert avec moins d’erreurs et une plus grande efficacité tout en maîtrisant les commandes sur place et externes. - Gestion des employés
Un système de PDV robuste permet la planification des horaires du personnel, le pointage d’arrivée des employés et l’intégration avec une plateforme de paie.
Conclusion
Que vous opériez de façon saisonnière ou toute l’année, un système de PDV pour les restaurants peut vous aider à améliorer vos activités commerciales, à augmenter vos profits et à attirer plus de clients. Avant d’investir, assurez-vous de prendre le temps de choisir le bon système pour vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de paiement pour les propriétaires de restaurants, consultez nos articles de ressources, notre rapport de recherche original, L’état des paiements canadiens en 2024, et lancez-vous avec les Solutions de paiement de Chase.