Lorsque les prévisions annoncent une hausse des ventes, préparez votre équipe et votre entreprise
Nicole McDermott

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez probablement rêvé d’augmenter votre trafic Web et de faire croître votre équipe. Heureusement, les principaux jours fériés et les événements spéciaux présentent la plateforme parfaite pour générer de l’engouement pour votre entreprise et augmenter vos ventes de manière significative, que vous fassiez vos débuts ou non dans le monde des affaires. Cependant, pour rester sur la bonne voie pendant ces périodes de forte croissance, vous aurez besoin de beaucoup de préparation réfléchie, de prévisions efficaces et peut-être même de quelques bras supplémentaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation de votre entreprise lorsque ces afflux de ventes frappent à la porte? Continuez à lire pour découvrir nos meilleurs conseils pour réussir grâce à des prévisions de hausse des ventes.
De juin 2023 à juin 2024, les détaillants canadiens ont enregistré des ventes de plus de 793 milliards de dollars.
Les ventes au détail, qui comprennent les véhicules motorisés, les vêtements, les meubles, la nourriture et les boissons, ont chuté de 0,8 % en mai 2024 sur une base mensuelle, inversant une hausse de 0,6 % en avril.
La chute était principalement attribuable à une forte baisse des ventes dans les supermarchés et les épiceries, les consommateurs ayant dépensé moins dans un contexte d’inflation alimentaire persistante et de taux d’intérêt élevés.
La vente au détail a connu une période de reprise en juillet 2024, avec une hausse des ventes de 0,6 % après que la Banque du Canada a abaissé son taux directeur.
Sources :
- Ventes mensuelles du commerce de détail par province et territoire (x 1 000) (22 novembre 2024). Statistique Canada.
- Les ventes au détail au Canada ont chuté en mai, ce qui a stimulé les appels à la réduction des taux d’intérêt (19 juillet 2024). Reuters.
- Les ventes au détail au Canada ont probablement augmenté de 0,6 % en juillet après la chute de juin (23 août 2024). BNN Bloomberg.
Comment se préparer lorsque les prévisions de ventes annoncent une tendance à la hausse
Tenez compte des points de départ suivants lorsque vous préparez votre équipe pour les journées et les saisons d’affluence.
Regardez au-delà des jours fériés principaux.
Lorsque nous parlons de périodes de hausse des ventes, la première pensée qui nous vient à l’esprit est probablement la période des Fêtes. Mais qu’en est-il des autres sources de montée des ventes au détail? Par exemple, les détaillants de Banff pourraient devoir ajuster leur inventaire et la taille de leur personnel pendant la haute saison de randonnée en été ou pendant la haute saison de ski en hiver. Entre-temps, les cafés en périphérie du Palais des congrès du Toronto métropolitain pourraient prévoir prolonger leurs heures pour les grandes conférences qui commencent tôt le matin. Prenez note des événements spéciaux qui peuvent avoir une incidence sur l’industrie dans laquelle vous vous trouvez et attirez plus de clients dans votre entreprise ou sur votre site Web.
Affinez votre approche de prévision.
En ce qui concerne les prévisions de ventes, assurez-vous de tenir compte des tendances internes (comme vos ventes de la saison des Fêtes de l’an passé) ainsi que des conditions changeantes du marché (comme l’inflation).
En ce qui concerne les tendances du marché, il convient de noter les changements notables dans les transactions de commerce électronique et celles en magasin que nous avons vus ces dernières années. Alors que les ventes totales au détail et le magasinage en personne ont beaucoup souffert en 2020, le commerce électronique a solidifié sa position dans le paysage de la vente au détail canadienne. Le commerce électronique a atteint des sommets records en 2021, suivis d’une légère baisse, puis d’une augmentation de plus de 4 milliards en ventes totales en avril 2024. En revanche, le magasinage en boutique pourraient continuer de connaître des changements prometteurs alors que la Banque du Canada annonce des réductions de taux. Prenez également note des données démographiques de vos clients et des tendances générationnelles du marché. Par exemple, les Perspectives pour la période des Fêtes 2023 au Canada de PwC Canada ont signalé que les consommateurs de la génération X demeurent les plus grands consommateurs pendant les Fêtes.
En bref, mieux comprendre les comportements de magasinage des acheteurs peut vous aider à prévoir vos ventes avec plus de précision et à déterminer où concentrer vos efforts, ce qui mène à un pic. Si vous n’avez pas d’équipes de recherche ou de finances à l’interne, envisagez d’embaucher un analyste financier et/ou un professionnel de l’étude de marché pour vous aider à évaluer comment votre demande, les conditions de l’industrie, les politiques internes, les tendances marketing et plus encore influenceront votre entreprise pendant les jours de hausse des ventes.
- Regardez au-delà des jours fériés principaux.
- Affinez votre approche de prévision.
- Surveillez votre inventaire.
- Prenez le dessus sur vos livres comptables.
- Préparez votre site Web.
- Évaluez vos besoins en personnel.
- Maintenez un système de paiement efficace.
Surveillez votre inventaire
Bien que vous soyez probablement à l’affût de votre inventaire toute l’année, il est essentiel d’être très vigilant lorsque vous vous attendez à une hausse des ventes. La dernière chose que vous voulez est de manquer des ventes ou d’être coincé avec des stocks excédentaires coûteux en raison d’un mauvais calcul de vos besoins. Évaluez plutôt votre configuration actuelle, systématisez le réapprovisionnement des stocks et prenez le temps de vous adapter au comportement des clients. Vous ne savez pas par où commencer quand il s’agit d’équilibrer le niveau de vos stocks? Investir dans un logiciel complet de gestion des stocks peut vous aider à mieux prévoir vos besoins en matière d’inventaire et à économiser de l’argent.
Prenez le dessus sur vos livres comptables
Un entretien régulier de vos pratiques d’inventaire est très important, tout comme le rangement de vos dossiers. Pendant une période plus occupée que d’habitude, lorsque chaque service, des ventes au service à la clientèle, en passant par le marketing et la marque, se sent trop débordé, il est facile pour les petits, mais importants, détails de tenue de livres d’être laissés pour compte. Pour les petites entreprises qui n’ont pas d’équipe comptable interne, il est utile de demander à un comptable externe des conseils en matière de tenue de livres avant et pendant les périodes de forte circulation. (Si vous êtes du côté technophile, vous pouvez également télécharger un logiciel comptable.)
Pour commencer, il est préférable de planifier de nouvelles dépenses qui peuvent s’accumuler pour un événement important, comme l’embauche de personnel supplémentaire ou la mise à niveau de votre plan d’hébergement pour accommoder un trafic plus élevé sur le site.
Préparez votre site Web
Afin d’accommoder un trafic plus élevé sur le site, si vous vendez quoi que ce soit en ligne, il est important de préparer votre magasin numérique comme vous le feriez pour un magasin physique. Si vous envisagez de vendre de nouveaux produits, prévoyez suffisamment de temps pour charger chaque article sur votre site (et créer des descriptions d’articles utiles), mettre à jour votre inventaire en conséquence, vérifier votre site pour toute erreur ou tout problème lié au parcours du client, examiner et ajuster votre processus de paiement, optimiser votre site pour mobile, etc. Si ces compétences existent à l’extérieur de votre entreprise, vous n’êtes pas seul. Avant une période de ventes élevées, comme le Vendredi fou, envisagez de travailler avec une équipe de développeurs Web approuvés pour améliorer l’expérience de votre site de commerce électronique afin que vous puissiez concentrer vos efforts sur les autres domaines importants de votre entreprise qui ont le plus besoin de votre expertise.
Évaluez vos besoins en personnel
Pendant les journées d’affluence, il ne s’agit pas seulement d’avoir suffisamment de personnel pour gérer un trafic plus élevé, mais aussi de s’assurer que vous l’avez correctement formé et préparé, que vous gériez votre entreprise en magasin, en ligne ou les deux. En plus de réserver suffisamment de temps pour bien former les nouveaux employés, vous voudrez également tenir compte de certaines considérations pour les travailleurs temporaires pendant les saisons occupées bien établies, comme les Fêtes. Par exemple, il est essentiel de mettre par écrit les attentes et les conditions contractuelles propres à la saison, comme une entente de travail lors des jours fériés. De même, il est important de comprendre et de se préparer à des salaires plus élevés pour les membres du personnel qui pointent lors des jours fériés.
Maintenez un système de paiement efficace
L’une des façons les plus simples de stimuler votre petite entreprise pendant les saisons occupées est d’accepter les paiements de diverses façons ce qui facilite le plus possible l’achat des produits ou services que vous offrez à vos clients.
En quelques décennies, les espèces ont régressé, passant du principal mode de paiement à l’une des options les moins utilisées. Selon le dernier Rapport canadien sur les modes et les tendances de paiement de Paiements Canada, l’utilisation des espèces au cours des cinq dernières années a diminué de 40 %. Et alors que les préférences et les besoins des consommateurs se tournent vers la commodité et l’efficacité, les détaillants suivent le rythme. Selon notre rapport L’état des paiements canadiens en 2024, 75 % des répondants du secteur de la vente au détail ont déclaré qu’ils s’assuraient que leur entreprise restait à jour avec les derniers services de traitement des paiements novateurs, y compris les paiements biométriques et les portefeuilles mobiles.
Pour ces raisons, il est essentiel que vous offriez des moyens rapides et faciles de payer, y compris le traitement sécurisé et sans tracas des cartes de crédit, qui vous aidera à inspirer confiance à votre clientèle.
« 75 % des répondants du secteur de la vente au détail ont déclaré qu’ils s’assuraient que leur entreprise restait à jour avec les derniers services de traitement des paiements novateurs. »
– Rapport sur l’état des paiements canadiens 2024 de Chase
Sources :
Conclusion
Bien que les Fêtes et les grands événements puissent sans aucun doute présenter une batterie de facteurs de stress à votre petite entreprise, l’afflux de ventes qu’ils apportent peut amplifier votre marque, augmenter votre confiance en tant que propriétaire de petite entreprise et, en fin de compte, avoir un impact positif et durable sur vos résultats. Gardez ces points de départ simples, mais efficaces, à l’esprit lorsque vous préparez votre équipe et votre entreprise pour les périodes de hausse des ventes.