Voici pourquoi c'est le moment idéal pour les Canadiennes de démarrer une petite entreprise

Pour les Canadiennes animées d'idées créatives ou désireuses de paver leur propre voie, c’est le moment idéal pour créer des petites entreprises.
L’exploitation d’entreprises par des femmes est en hausse au Canada. Près d’une entreprise canadienne de petite et moyenne taille sur cinq (18,4 %) était détenue majoritairement par des femmes (PDF) en 2023, par rapport à 15,6 % en 2017. De plus, les taux moyens de création d’entreprises des femmes canadiennes ont plus que doublé au cours des deux dernières décennies, selon le rapport de Global Entrepreneurship Monitor de 2023/2024. Un dixième des femmes canadiennes lançaient de nouvelles entreprises en 2023, ce qui est l’un des taux les plus élevés parmi les pays à revenu élevé du monde.
Nous voulons encourager plus de Canadiennes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Bien que l’entrepreneuriat soit en hausse auprès des femmes, elles ne démarrent toujours pas autant d’entreprises que les hommes. Voyons quelques raisons pour lesquelles c’est le moment idéal pour les Canadiennes de démarrer des petites entreprises.
L’entrepreneuriat au Canada en chiffres

Types d’entreprise
Les entreprises détenues par des femmes sont plus concentrées dans le secteur des services, tandis que les entreprises détenues par des hommes sont plus souvent dans le secteur industriel.

Motivations
Les principales raisons pour lesquelles les femmes canadiennes lancent des entreprises qui font une différence dans le monde et créent de la richesse.

Innovation
30,5 % des petites et moyennes entreprises détenues par des femmes sont considérées comme novatrices, comparativement à 27 % des entreprises détenues par des hommes.

Financement
4 % du capital de risque au Canada est reçu par les femmes, malgré le fait que les femmes détiennent 18,4 % des entreprises.

Gains
37,1 % des femmes entrepreneures gagnent moins de 50 000 $ par an, comparativement à 31,7 % des hommes entrepreneurs.

Gérance
82 % des jeunes entreprises détenues par des femmes tiennent compte des impacts environnementaux dans leurs décisions d’affaires.
Une opportunité de mettre en avant vos valeurs
Pour les femmes, le démarrage d’une petite entreprise peut être un moyen puissant de vivre selon leurs valeurs et de créer un changement positif. De nombreuses femmes au Canada – 56,5 % pour être exact – démarrent des entreprises parce qu’elles veulent faire une différence.
Lorsque les femmes créent des petites entreprises axées sur leurs valeurs, elles peuvent développer des produits ou des services novateurs qui facilitent la vie de leurs clients. De plus, elles peuvent inspirer des dirigeants qui apportent des changements significatifs dans le monde. Par exemple, 82 % des femmes entrepreneures tiennent compte des implications environnementales que peuvent avoir leurs décisions d’affaires.
Le Canada est idéal pour les entrepreneurs
U.S. News and World Report nomme le Canada le quatrième meilleur pays au monde et le 15e meilleur pays où faire des affaires. Le Canada a l’une des meilleures perspectives fiscales (PDF) dans le G-20, un forum intergouvernemental comprenant 19 pays et l’Union européenne, et le G-7, un groupe des économies les plus avancées au monde.
Comparativement aux autres pays du G-7, le taux d’imposition des nouveaux investissements d’entreprises en vigueur au Canada est inférieur, ce qui en fait un pays très concurrentiel en matière d’impôt. Cet environnement à faible imposition a permis à de nombreuses entreprises canadiennes de réussir. Le pays continue d’essayer d’attirer de nouveaux entrepreneurs.
Le Canada investit dans les entrepreneures
Le Canada a fourni plus de 9 000 prêts aux femmes dans le cadre de sa Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, qui aide les entreprises détenues par des femmes à accéder au financement, au talent, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin pour démarrer, évoluer et atteindre de nouveaux marchés.
Le gouvernement a également créé le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat afin de fournir des ressources aux femmes entrepreneures, comme les meilleures pratiques ainsi que des activités et événements pertinents. Le portail donne également accès à une base de données d’organisations qui soutiennent les femmes entrepreneures et il connecte actuellement plus de 300 organisations.
Une abondance de possibilités
Près de 12 % des entreprises canadiennes exercent leurs activités dans le commerce électronique. Les entreprises en ligne offrent aux femmes la possibilité de démarrer des entreprises avec de faibles coûts indirects. Parallèlement, les progrès récents en matière d’intelligence artificielle, comme l’automatisation et le marketing personnalisé, peuvent aider les femmes propriétaires d’entreprises à simplifier leurs opérations et à améliorer la sensibilisation des clients.
Le commerce électronique est l’avenir

Consommateurs numériques
29 millions de Canadiens magasinent en ligne.

En ligne
Près de 12 % des ventes au détail canadiennes sont effectuées en ligne.

Commerce électronique
Les ventes de commerce électronique devraient augmenter de 5,6 % en 2025.

Transfrontalier
35 % des transactions de commerce électronique canadiennes sont transfrontalières.

Préférence de paiement
64 % des consommateurs canadiens préfèrent payer par cartes de crédit.

Mobile
48 % des ventes canadiennes en ligne se font par téléphone intelligent ou tablette.
Les clients sont plus accessibles que jamais
Avec 5,24 milliards d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux dans le monde entier, les petites entreprises peuvent viser une clientèle plus large que jamais. Avec les médias sociaux, les petites entreprises ont la chance d’attirer des consommateurs chaque fois qu’ils se connectent. Avec une présence active, les entrepreneurs peuvent garder leurs produits et services à l’esprit de leurs abonnés quand ces derniers font un achat.
De nombreuses petites entreprises ont bâti des communautés soudées de clients actuels et futurs. Et si vous vendez des produits, ces communautés peuvent s’étendre bien au delà de votre quartier local.
Les médias sociaux vous donnent également l’occasion de fournir un service à la clientèle exceptionnel afin que vos clients en redemandent. Plus de la moitié (53 %) des clients disent que la chose la plus attrayante qu’une marque puisse faire sur les médias sociaux est de répondre rapidement aux questions et aux commentaires.
Dans l’ensemble, les médias sociaux sont une occasion d’obtenir la reconnaissance de la marque, que votre budget soit restreint ou que vous ayez des fonds à investir dans votre marque en ligne.
Stimuler la participation économique des femmes profite à tous
Les femmes font malheureusement toujours face à des préjugés sexistes et à la discrimination systémique, qui peuvent constituer des obstacles à l’obtention de financement, de services et de soutien lors du lancement ou de la croissance d’une entreprise. Ces obstacles peuvent être encore plus importants pour les femmes de couleur, les femmes autochtones, les femmes handicapées et celles de la communauté LGBTQ2S+. Malgré ces défis, les femmes ont joué un rôle clé dans le développement de nouvelles entreprises, et dans la création de nouveaux emplois et d’innovations.
Les femmes méritent sans aucun doute un traitement équitable dans l’environnement entrepreneurial du Canada. Et tout le monde pourrait en profiter.
La réussite des femmes profite à tous
Les entreprises détenues par des femmes ajoutent 150 milliards de dollars par an à l’économie et emploient plus de 1,5 million de personnes.
Faire progresser l’équité des femmes au Canada pourrait ajouter jusqu’à 150 milliards de dollars à l’économie d’ici 2026.

Conclusion
Si vous songez à ouvrir une petite entreprise au Canada, nous espérons vous avoir fourni assez de bonnes raisons de vous lancer. Voici des ressources qui pourraient vous aider :
- Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
- Fonds de prêts pour les femmes en entrepreneuriat.
- Fonds pour l’écosystème de la SFE.
- Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat.
- Initiative Femmes de la Banque Scotia.
Consultez également ces répertoires pour soutenir les femmes entrepreneures du Canada :
- Centre for Women in Business Member Directory.
- The Canadian Association for Women in Business Network Directory.
- Le répertoire des entreprises de femmes autochtones #BeTheDrum de l’Association des femmes autochtones du Canada.
- Femmebought Toronto Business Directory.
C’est le moment idéal pour faire le saut dans l’entrepreneuriat!
Sources :
- L’état de l’entrepreneuriat féminin au Canada en 2024 (31 juillet 2024). Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat. (PDF).
- Prévisions de commerce électronique pour le Canada en 2024 – La pénétration des ventes de commerce électronique atteint un plafond (9 août 2024). Emarketer.
- Fiche d’information sur le commerce électronique – Canada (8 mars 2024). Landmark Global.