Everything you need to know about credit card processing fees

By Jackie Lam

For small business owners, accepting credit cards as a form of payment seems to be a necessary expense in the modern age. According to the Canadian Bankers’ Association, “the majority of Canadians use their credit card as a method of payment rather than a means of borrowing,” signalling a years-long pivot toward credit card usage, digital payments, and e-commerce. (Canadians, like most people, also love the points and perks that credit cards can offer.)

Accepting these forms of payment is key for small businesses, building consumer trust and bringing more customers through your business’ (physical or digital) door. Yet, credit cards can cost more to process than cash or debit cards. So, how much are credit card processing fees, what are the different types of fees, and how can one offset them? Read on to learn more.

Common Credit Processing Fees

Here's a rundown of typical credit processing fees you'll likely come across:

 

  • Payment processing fees: Service fees charged by your payment processor (also known as a merchant acquirer) for the credit card transaction services provided. If you set up a daily billing cycle, then your processing fees will be debited every day and you will receive a daily statement. Similarly, if you set up a weekly or monthly billing cycle, then your processing fees will be debited at the end of that term and your activity will appear on your next bill. 

  • Interchange fees: Interchange fees make up the lion's share of credit card processing fees.  These fees, paid by merchants, flow through card associations (i.e Visa, Mastercard or American Express) and are, ultimately, paid to the card's issuing bank. Interchange fees for purchases made online or over the phone are higher than in-person purchases. That's because these types of transactions pose a higher security risk. As noted on the Chase website, “card-present” environments like stores are lower risk, due to the fact that the cardholder is face-to-face with the merchant with their physical card. 

  • Assessment fees: Also known as brand fees, these charges are small fees from card associations (Amex, VISA, Discover, or Mastercard). They’re often relatively small, ranging from 0.08% to 0.10% of monthly transactions.

  • Terminal fees: If your small business has brick-and-mortar locations, you'll need a POS system to handle the credit card payments. In Canada, most merchants rent their terminal from their processor.

  • Payment gateway fees: If you have an e-commerce business, you'll be charged with a payment gateway fee, which is to link your merchant account to your digital shopping cart. Payment gateway fees may be monthly.

  • Incidental fees: Incidental fees aren't regularly occurring or standard fees. Rather, your small business will be charged such a fee in the case that a specific event happens, like a disputed transaction (also known as a chargeback), insufficient funds, or if you don't meet your monthly minimum requirements. They're also usually a per incident fee. 

Typical Costs Per Credit Card Transaction

So how much do fees generally cost per transaction in Canada? Let's take a look at how the fees stack up, and how to calculate the credit card processing fees from a credit card processing statement.

The good news is that in recent years, Canadian interchange fees have generally seen a decrease. More recently, in 2020, the federal government and credit card companies worked out a five-year deal to lower the average cost of credit card interchange fees.

As is evident, a 0.1% decrease per transaction is substantial, particularly given the fact in Canada, there were 76.2 million Visa and MasterCard credit cards circulating as of December 2021.

As emphasized by the Department of Finance Canada, a decrease in interchange fees is “good news for Canadian businesses that accept credit cards, and good news for Canadian consumers. With lower interchange fees, businesses will be able to save money that they can use to invest, grow, and create more jobs—an important part of strengthening and growing the middle class.”

Here are the typical ranges for the different credit card processing fees:

  • Interchange fees: 1% to 4% per transaction
  • Processor (or merchant acquirer) fees: Depends on the processor
  • Assessments fees: about 0.09% of the transactions per month
  • Payment gateway fees: $25 to $50 per month (+ $0.10 to $0.25 transaction fee)
  • Terminal fees: $25 to $45 per month for wired or desktop devices (wireless devices may cost more)
  • One-time activation fee: $0 to $300

As mentioned before, transaction fees that occur online or over the phone may be higher than in-person transactions because they typically pose a higher security risk.

How to Calculate Credit Card Processing Fees From a Statement

Trying to figure out how much you're paying in credit card processing fees from a statement may be a bit overwhelming, as it's not typically intuitive. When looking at a credit card processing statement for your small business, to determine credit card processing fees, you'll want to figure out the effective rate.

Calculating your effective rate is a simple way to cut through the complex nature of credit card processing and gauge how your fees measure up to your profits. It’s particularly useful if you find yourself getting lost in percentages and add-on fees.

The formula is as follows:

                    Effective rate = (Total fees charged) divided by (total amount processed), multiplied by 100

For example, let's say your sales last month totaled $50,000, and your credit card processing fees totaled $3,000. Using the above formula:

               3,000/50,000 x 100 = 6

               Your processing fee is 6%.

You may be surprised to see that your effective rate is higher than the initial processing fee offered by your provider. That’s normal, as your effective rate is an overarching, comprehensive number that boils down all your processing fees (transaction fees, markup fees, assessment fees, etc.) into a single, digestible calculation. Be sure to log how your effective rate measures up to your profits every month and see how it impacts your bottom line.

Different Pricing Structures Offered by Payment Processors

Besides looking at the common credit card transactions, let's also look at the different pricing structures offered by payment processors:

  • Flat pricing: Also known as blending pricing, flat pricing is a pricing structure wherein your small business pays a percentage of the transaction plus a flat fee. Flat pricing is used by major processors across the board. For example, the rate might be 2.6% plus 10 cents for contactless payments.

  • Tiered pricing (also known as MDR): With tiered pricing, the charge depends on what kind of credit cards you accept and the type of transaction. There are three main types of tiers:

     

    1. Qualified: According to the Financial Consumer Agency of Canada, qualified rates are “charged for transactions that are eligible for the lowest merchant discount rate for that category of card, under the terms of the merchant’s contract. Generally these are point-of-sale transactions involving a PIN to verify the cardholder’s approval of the transaction.

    2. Non-qualified: Although this is a rarity, payment processors may charge a non-qualified rate for remote transactions, like telephone orders, or other exchanges that do not meet the criteria for the lower qualified rate.

    3. Mid-qualified: These rates fall between the two described above, and typically occur when customers utilize credit cards with some rewards programs, or manually enter their card numbers.
      Credit card processing fees that fall under "qualified" typically have the lowest rates, while fees that are of the non-qualified category typically have the highest rates.

  • Interchange-plus pricing: Interchange-plus pricing is usually the least expensive option. However, the charges can vary greatly and depend on the card network, type of card, and the way in which the card is processed. The variability of rates for each transaction can be confusing for small businesses when trying to reconcile their processing fees.

How You Can Lower Credit Card Processing Fees for Your Small Business

To help you save on the costs of credit card processing fees for your business, which can quickly add up depending on the number of transactions and your sales volume, consider employing the following strategies:

 

  • Minimize risk of chargebacks. As the merchant, your small business may get hit with a chargeback fee when a customer disputes a given transaction and asks the credit card to undo the charge so they get their money back.

    The more chargeback fees you incur, the more it hurts your business. You lose a sale and pay chargeback fees, and your processing fees can end up costing more because you're seen as a higher risk to banks.
    To avoid chargebacks, set a clear refund or return policy and make your contact information highly visible on your website and social media platforms. Also, add detailed descriptions and thorough information about your products, services, or anything else that the customer can expect. To reduce chargeback fees, address customer complaints promptly. You can also use contactless and chip card readers which reduce fraud.

  • Review your statements regularly. Aim to look over your statements regularly to check for any changes in fees or to spot any inaccuracies. Credit card networks are required to give at least 90 days notice of any new fees, or changes in fees. But if you don't look over your statements regularly, you may miss announcements. Also, processors do change their fees, so you'll want to review every quarter or every six months to monitor any changes in fees.

    The good news is that all merchant-processor agreements must include a cover page with a fee disclosure box. The payment processor may also include any other fees, such as administration fees and monthly minimums. This information is meant to be easy to find.

Conclusion

Saving on operating costs can free up money to scale and grow your business. Knowing about the different credit card processing fees and payment structures is a great way to take control of your finances and project business growth month over month.

Tout ce que vous devez savoir sur les frais de traitement de cartes de crédit

Par Jackie Lam

 

De nos jours, pour les propriétaires de petites entreprises, accepter des cartes de crédit comme mode de paiement semble être une dépense nécessaire. Selon l’Association des banquiers canadiens, « la majorité des Canadiens utilisent leur carte de crédit comme mode de paiement plutôt que pour emprunter », ce qui illustre le changement en termes d’utilisation des cartes de crédit, de paiement numérique et de commerce électronique qui a commencé il y a quelques années. (Les Canadiens, comme la plupart des gens, apprécient aussi les avantages que les cartes de crédit peuvent offrir.)

Accepter ces modes de paiement est essentiel pour les petites entreprises, car cela leur permet d’accroître la confiance des consommateurs et d’inviter plus de clients à franchir leur porte (physique ou numérique). Toutefois, la gestion des cartes de crédit peut coûter plus cher que les espèces ou les cartes de débit. Alors, à combien s’élèvent les frais de traitement des cartes de crédit, quels sont les différents types de frais, et comment peut-on les compenser? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Frais courants de traitement des transactions par carte de crédit

 

Voici une liste des frais de traitement les plus courants associés aux transactions par carte de crédit :

 

  • Frais de traitement associés au paiement : Frais de service facturés par votre service de traitement des paiements (aussi connu sous le nom d’acquéreur de commerçant) pour les transactions effectuées par carte de crédit. Si vous établissez un cycle de facturation quotidien, vos frais de traitement seront débités chaque jour et vous recevrez un relevé quotidien. De même, si vous établissez un cycle de facturation hebdomadaire ou mensuel, vos frais de traitement seront débités à la fin de cette période et votre activité apparaîtra sur votre prochaine facture.

  • Frais d’interchange Les frais d’échange constituent la majeure partie des frais de traitement associés aux cartes de crédit. Ces frais, payés par les commerçants, se répercutent sur les associations de cartes de crédit (c.-à-d. Visa, MasterCard ou American Express) et sont, en fin de compte, payés à la banque émettrice de la carte. Les frais d’interchange associés aux achats effectués en ligne ou par téléphone sont plus élevés que les frais associés aux achats effectués en personne. C’est parce que ce type de transactions présente un risque de sécurité plus élevé. Comme indiqué sur le site Internet de Chase, les environnements dans lesquels « le titulaire de la carte est présent », tels que les magasins, présentent un risque plus faible, car le titulaire de la carte est sur place avec sa carte.

  • Frais d’évaluation :Aussi connus sous le nom de frais de marque, il s’agit de frais peu élevés provenant d’associations de cartes (Amex, VISA, Discover ou Mastercard). Ils sont souvent relativement faibles, et représentent de 0,08% à 0,10% des transactions mensuelles.

  • Frais associés au terminal de paiement électronique :Si votre petite entreprise dispose d’emplacements physiques, vous aurez besoin d’un système de PDV pour traiter les paiements par carte de crédit. Au Canada, la plupart des commerçants louent leur TPE à leur processeur de paiement.

  • Frais associés aux passerelles de paiement :Si vous avez une entreprise de commerce électronique, des frais de passerelle de paiement vous seront facturés, afin que vous puissiez lier votre compte marchand à votre panier d’achats numérique. Les frais de passerelle de paiement peuvent être mensuels.

  • Frais additionnels : Les frais additionnels ne sont pas des frais réguliers ou standard. Il s’agit plutôt de frais que votre petite entreprise se verra facturer dans le cas d’événements spécifiques, comme une transaction contestée (également appelée rétrofacturation), des fonds insuffisants, ou si vous ne répondez pas à vos exigences minimales mensuelles. Ils sont aussi généralement appelés frais d’incidence.

Coûts typiques des transactions par carte de crédit

À combien s’élèvent généralement les frais des transactions au Canada? Voyons maintenant le total des frais et comment calculer les frais de traitement des cartes de crédit à partir d’un relevé de carte de crédit.

La bonne nouvelle, c’est qu’au cours des dernières années, les frais d’interchange ont globalement diminué au Canada. Récemment, en 2020, le gouvernement fédéral et les sociétés de cartes de crédit ont conclu une entente de cinq ans pour réduire le coût moyen des frais d’interchange des cartes de crédit.

Une diminution de 0,1%, cela est significatif, surtout que 76.2 millions de cartes de crédit Visa et MasterCard circulaient au Canada en décembre 2021.

Comme l’a souligné le ministère des Finances du Canada, une diminution des frais d’interchange est « une bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes qui acceptent les cartes de crédit, ainsi que pour les consommateurs canadiens. Grâce à la réduction des frais d’interchange, les entreprises pourront économiser de l’argent qu’elles pourront utiliser pour investir, croître et créer plus d’emplois : un élément important du renforcement et de la croissance de la classe moyenne.

Voici les montants typiques des différents frais de traitement des cartes de crédit :

  • Frais d’interchange : de 1% à 4% par transaction
  • Frais de processeur (ou d’acquéreur de commerçant) : Dépendent du processeur
  • Frais d’évaluation : environ 0,09% des transactions par mois
  • Frais de passerelle de paiement : de 25$ à 50$ par mois (+ frais de transaction de 0,10$ à 0,25$)
  • Frais de terminal de paiement électronique : de 25$ à 45$ par mois pour les appareils de bureau ou câblés (les appareils sans fil peuvent coûter plus cher)
  • Frais d’activation unique : de 0$ à 300$

Comme mentionné précédemment, les transactions en ligne ou par téléphone présentant généralement un risque de sécurité plus élevé que les transactions en personne, les frais associés peuvent être plus élevés.

Comment calculer les frais de traitement des cartes de crédit à partir d’un relevé

Il peut être un peu difficile de déterminer combien vous payez en frais de traitement des cartes de crédit à partir d’un relevé, car cela n’est généralement pas très intuitif. Lorsque vous examinez votre relevé de carte de crédit afin de déterminer les frais de traitement, vous devez déterminer le taux effectif.

Le calcul de votre taux effectif est un moyen simple de réduire la complexité du traitement des cartes de crédit et de comparer vos frais avec vos profits. Cela est particulièrement utile si vous n’y voyez pas clair dans les pourcentages et frais additionnels.

La formule est la suivante :

Taux effectif = (total des frais facturés) divisé par (montant total traité), multiplié par 100

Par exemple, supposons que vos ventes du mois dernier ont totalisé 50 000$ et que vos frais de traitement de cartes de crédit ont totalisé 3 000$. Utilisons la formule ci-dessus :

3 000/50 000 x 100 = 6

Vos frais de traitement sont de 6%.

Vous serez peut-être surpris de constater que votre taux effectif est plus élevé que les frais de traitement initiaux offerts par votre fournisseur. C’est normal. Votre taux effectif est un chiffre qui englobe tous vos frais de traitement (frais de transaction, frais de majoration, frais d’évaluation, etc.), et qui est le résultat d’un seul calcul facile à effectuer. Assurez-vous de comparer votre taux effectif avec vos profits chaque mois, afin de comprendre l’impact qu’il a sur vos résultats.

Différentes structures de prix offertes par les processeurs de paiement

Après avoir examiné les transactions courantes par carte de crédit, voyons maintenant les différentes structures de prix offertes par les processeurs de paiement :

  • Prix fixe : Également connu sous le nom de coût pondéré, le prix fixe est une structure de prix dans laquelle votre petite entreprise paie un pourcentage de la transaction plus des frais fixes. Le prix fixe est utilisé par les principaux processeurs sur le marché. Par exemple, le taux peut être de 2,6% plus 10 cents pour les paiements sans contact.

 

  • Tarification différenciée (aussi appelé MDR - escompte versé par les commerçants) :Avec la tarification différenciée, les frais dépendent du type de carte de crédit que vous acceptez et du type de transaction. Il existe trois principaux types de catégories:

     

    1. « Qualified rate »Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, les « qualified rate » sont « appliqués pour les transactions admissibles au taux escompté du commerçant le plus bas pour cette catégorie de carte, selon les termes du contrat du commerçant. En général, il s’agit de transactions en point de vente qui requièrent un code PIN permettant de vérifier l’approbation de la transaction par le titulaire de la carte.
    2. « Non-qualified rate » Bien que cela soit rare, les processeurs de paiement peuvent facturer un pourcentage non qualifié pour les transactions à distance, telles que les commandes téléphoniques ou autres échanges ne répondant pas aux critères de pourcentage inférieur.
    3. « Mid-qualified rate » : Ce pourcentage se situe entre les deux catégories décrites ci-dessus et s’applique généralement lorsque les clients utilisent des cartes de crédit avec certains programmes de récompenses ou saisissent manuellement leur numéro de carte.
      Généralement, les frais de traitement des cartes de crédit appartenant à la catégorie « qualified » ont les taux les plus bas, tandis que les frais appartenant à de la catégorie « non qualified » ont les taux les plus élevés.

       

  • Frais d’interchange plus : Les frais d’interchange plus est généralement l’option la moins coûteuse. Cependant, les frais peuvent varier considérablement et dépendent du réseau de la carte, du type de carte et de la façon dont elle est traitée. La variabilité des taux pour chaque transaction peut dérouter les petites entreprises lorsqu’elles tentent d’unifier leurs frais de traitement.

Comment réduire les frais de traitement des cartes de crédit pour votre petite entreprise

Pour aider votre entreprise à économiser des frais de traitement des cartes de crédit, qui peuvent s’accumuler rapidement suivant le nombre de transactions et votre volume de ventes, envisagez d’appliquer les stratégies suivantes :

 

  • Minimisez les risques de rétrofacturation. En tant que commerçant, votre petite entreprise peut devoir payer des frais de rétrofacturation lorsqu’un client conteste une transaction et demande à la carte de crédit d’annuler les frais afin d’obtenir un remboursement.

    Plus vous payez de frais de rétrofacturation, plus votre entreprise souffre. Vous perdez une vente et payez des frais de rétrofacturation, et vos frais de traitement peuvent finir par coûter plus cher, parce que vous êtes considéré comme un risque plus élevé pour les banques.

    Pour éviter les rétrofacturations, établissez une politique de remboursement ou de retour claire et assurez-vous que vos coordonnées sont bien visibles sur votre site Internet et vos plateformes de médias sociaux. Ajoutez également des descriptions et des renseignements détaillés sur vos produits, services ou tout autre élément que le client peut attendre. Pour réduire les frais de rétrofacturation, traitez rapidement les plaintes des clients. Vous pouvez également utiliser des lecteurs de cartes à puce et sans contact, qui réduisent les fraudes.

 

  • Vérifiez régulièrement vos relevés. Essayez de consulter régulièrement vos relevés pour vérifier s’il y a des changements dans les frais et pour repérer toute inexactitude. Les réseaux de cartes de crédit doivent donner un préavis d’au moins 90 jours avant d’appliquer un nouveau frais ou de modifier un frais. Mais si vous ne consultez pas vos relevés régulièrement, vous risquez de ne pas être au courant. De plus, comme il arrive que les processeurs modifient leurs frais, vous devez examiner les relevés tous les trimestres ou tous les six mois pour rester informé.

    La bonne nouvelle, c’est que tous les accords commerçant-processeur doivent inclure une page de couverture avec une case de divulgation des frais. Le processeur de paiement peut également inclure d’autres frais, tels que des frais de gestion et des minimums mensuels. Ces renseignements sont censés être faciles à trouver.

Conclusion

Économiser sur les coûts d’exploitation peut permettre à votre entreprise de faire des économies d’échelle tout en se développant. Connaître les différents frais de traitement des cartes de crédit et les structures de paiement est un excellent moyen de contrôler vos finances et la croissance de vos activités commerciales mois après mois.