Dévoiler le paysage canadien de la vente au détail post pandémie confinement

Alors que les consommateurs reviennent à la nouvelle normalité, à quoi les entreprises peuvent s’attendre du consommateur canadien?

Le commerce électronique est là pour rester

Bien que le magasinage en personne rebondira, 25 % des Canadiens prévoient faire plus de magasinage en ligne

Catégories où le magasinage en ligne devrait avoir les parts les plus importantes

36 % électronique grand public

35 % équipement de bureau à la maison

29 % équipement de sport/de conditionnement physique

Catégories où le magasinage en ligne devrait avoir les parts les plus importantes

90 % épiceries

85 % chaussures

81 % fournitures domestiques

Le saviez-vous?

95,6 % des transactions de paiement frauduleuses sont effectuées lorsque la carte n’est pas présente, comme dans les transactions en ligne¹. Discutez avec votre fournisseur de services de paiement des façons de réduire votre risque.

Que faut-il faire pour les ramener dans les magasins?

Les ventes en magasin seulement et les retours faciles sont des facteurs clés qui peuvent ramener vos clients en magasin, mais de bonnes mesures de santé et de sécurité sont également nécessaires.

56 % ventes en magasin seulement

53 % retours sans souci

49 % masques

46 % occupation limitée

41 % bons-rabais en magasin

59 % découvrent de nouvelles entreprises par l’entremise de leurs amis et de leur famille.

Comment ils veulent payer

Attendez-vous à une croissance continue pour les paiements par portefeuille mobile. Les consommateurs canadiens déclarent ne faire que 5 % des transactions de vente au détail à l’aide de portefeuilles mobiles. Par contre, pour la génération Z, l’utilisation du portefeuille mobile est plus de deux fois plus élevée (11 %) et les milléniaux ne sont pas loin derrière, à 7 %.

Comptes en espèces seulement pour

16 % du paiement en magasin

Sondage auprès des consommateurs du Canada mené en ligne par l’équipe AR&D au nom de Chase

Services aux commerçants entre le 30 avril et le 16 mai 2021. Taille de l’échantillon = 600 avec une marge d’erreur de +/- 4 % à un niveau de confiance de 95 %.

Échantillon stratifié par sexe, âge (adultes âgés de 18 ans et plus) et province.

1. Selon les données de traitement Visa de Chase, 2020