Solutions de paiement pour entreprises

Si vous faites partie des plus de 3 000 grandes entreprises au Canada comptant au moins 500 employés, vous savez que certains de vos critères pour choisir un fournisseur de paiement ne sont pas les mêmes que ceux des petites et moyennes entreprises. Avec un volume moyen de transactions plus élevé et un plus grand nombre d’emplacements que les petites entreprises, les grandes entreprises font généralement face à des opérations commerciales plus complexes.
Alors, comment savez-vous ce qu’il faut rechercher? Bien que s’y retrouver dans la masse d’options de plateforme de paiement d’entreprise soit un défi de taille nous sommes là pour vous aider avec un aperçu complet des caractéristiques et des capacités à considérer. Mais examinons d’abord ce qu’est le traitement des paiements pour entreprises.
Qu’est-ce que le traitement des paiements pour entreprises?
Également connu sous le nom de systèmes de paiement pour entreprises (SPE), le traitement des paiements pour entreprises comprend des plateformes de paiement qui offrent des caractéristiques, des fonctionnalités et des systèmes destinés aux grandes entreprises avec un volume de transactions plus robuste et plusieurs emplacements (parfois mondiaux).
Les petites entreprises utilisent généralement des systèmes de point de vente (PDV) conçus pour les transactions par cartes ou en espèces et un seul site de commerce électronique ou physique, ou une combinaison des deux. Les petites entreprises ont un volume de transactions plus faible, génèrent moins de profits et n’ont que quelques sources principales pour leur flux de trésorerie.
Par exemple, un café indépendant réalisera la majorité de ses ventes en ligne pour sa marchandise et auprès des clients qui fréquentent le magasin.
Cependant, le traitement des paiements pour entreprises peut prendre en charge différents types de paiements, y compris les paiements internationaux, les paiements en ligne, les virements électroniques et les transferts électroniques de fonds (TEF). Il peut également gérer la facturation unique et récurrente et fournir des outils de production de rapports et d’analyse.
Au bout du compte, vous voudrez travailler avec un fournisseur de paiement pour entreprises qui peut vous aider à offrir les bonnes solutions à vos clients, à simplifier les processus et à fournir des analyses et des données utiles. Ces capacités peuvent réduire les coûts, minimiser les inefficacités et aider votre entreprise à atteindre vos objectifs à court et à long terme.

Les kiosques virtuels
- Ce qu’ils sont : Des paiements effectués par le biais d’interfaces numériques en libre-service alimentées par l’IA.
- Pourquoi ils sont importantes pour les entreprises : Ils peuvent traiter un volume élevé de transactions dans des industries comme la vente au détail, l’immobilier et l’automobile pour réduire le besoin d’assistance en personne.
- Ce que les données montrent : 41% des entreprises canadiennes aimeraient offrir des kiosques virtuels.
Les applications de réalité augmentée
- Ce qu’elles sont : Des applications qui améliorent l’expérience client en permettant aux clients de visualiser ou d’interagir avec les produits.
- Pourquoi elles sont importantes pour les entreprises : Elles offrent des expériences client interactives et immersives pour stimuler les ventes et fidéliser les clients dans des environnements concurrentiels.
- Ce que les données montrent : 44 % des entreprises canadiennes aimeraient offrir une application de réalité augmentée.
Source:
Comment choisir une solution de paiement pour entreprises
Les transactions de paiement au Canada demeurent élevées. Selon un rapport de 2023 de Paiements Canada (PDF), les Canadiens ont effectué 20,5 milliards de transactions de paiement totalisant 11,7 billions de dollars l’année précédente. De plus, les valeurs et les volumes de transactions dans tous les types de paiement (sauf les chèques) ont connu des augmentations d’une année à l’autre. Chase traite plus de 10 billions de dollars en volume annuel de cartes de débit et de crédit dans le monde entier.
Les processus de paiement, les préférences et la technologie continueront d’évoluer. En tant qu’entreprise, vous voudrez choisir une solution de paiement qui offre les caractéristiques, la fonctionnalité, la capacité et les solutions pour vous aider à prendre de l’ampleur et à pivoter en conséquence.
Bien que les critères exacts dépendent des besoins de votre entreprise, voici ce qu’il faut rechercher dans une solution de paiement pour entreprises :
Capacités
 Les caractéristiques et les fonctionnalités du fournisseur de traitement des paiements que vous choisissez doivent correspondre à vos besoins et à la façon dont vous faites des affaires. Par exemple, si vous exploitez une entreprise internationale avec des emplacements dans divers endroits du monde qui exigent que votre fournisseur de paiement traite des transactions dans différentes devises, assurez-vous que le fournisseur que vous choisissez offre cette capacité. Et si vous exploitez une entreprise principalement en ligne ou des magasins physiques, assurez-vous que votre fournisseur convienne le mieux possible à votre localisation.
Navigation et facilité d’utilisation
 Recherchez une interface bien conçue qui facilite la recherche d’informations et crée des rapports basés sur des analyses.
Évolutivité
 Envisagez une solution de paiement pour entreprises avec la capacité, les produits et les ressources pour vous aider à croître. Au-delà de vos besoins actuels, faites vos devoirs et explorez les autres offres du fournisseur que vous voudrez peut-être exploiter à l’avenir.
Tarification
Examinez les contrats pour un engagement en temps minimal. Si vous devez annuler un contrat avant son expiration, déterminez si vous devrez payer des frais d’annulation. Lorsque vous comparez des forfaits, tenez compte non seulement de vos coûts mensuels par employé et par entreprise, mais aussi de tous les frais de démarrage.
Innovation
L’industrie des paiements change rapidement. Recherchez une entreprise qui ouvre la voie en matière d’innovations comme la technologie de chaîne de blocs, les paiements intégrés à bord de véhicule et la prévention avancée de la fraude. Des innovations comme celles-ci démarquent les meilleurs fournisseurs et peuvent aider votre entreprise à rester concurrentielle.

Lorsque vous explorez une solution de paiement adaptée à une entreprise internationale, vous voudrez rechercher ce qui suit :
- Des fonctionnalités novatrices et à jour pour aider à assurer l’efficacité et la sécurité
- Un vaste réseau de paiement international vous permettant de traiter diverses transactions dans différents pays
- Une intégration transparente des paiements internationaux avec au moins plusieurs institutions financières partenaires afin que vous puissiez traiter les paiements de toute provenance
- La conformité aux réglementations locales et internationales pour maintenir la confiance des clients et poursuivre vos activités sans revers juridiques
- Des fonctionnalités de protection contre la fraude et de sécurité pour assurer la sécurité de votre entreprise et de vos clients
- Un tableau de bord centralisé pour faciliter la navigation et l’utilisation
- Des fonctionnalités et des solutions qui conviennent à la taille de votre industrie et de votre entreprise et à ses besoins spécifiques
- Des tarifs (y compris les frais de traitement et de transfert) qui correspondent à votre budget
Types de modes de paiement pour entreprises
En fonction de votre activité, vous pourriez accepter différents modes de paiement. Avoir une vue d’ensemble peut vous aider à comprendre comment les différents modes de paiement s’intègrent à votre stratégie de paiement pour entreprises. Réfléchissez à ce qu’il y a de plus avantageux et de plus rentable pour votre entreprise, aux tendances observées dans le secteur des paiements et à la façon dont les différents modes de paiement affecteront les aspects uniques de votre entreprise.
Les grandes entreprises offrent généralement une plus grande flexibilité et une plus grande variété de modes de paiement pour les clients, les fournisseurs et les commerçants. Examinons les différents types de modes de paiement pour entreprises :
- Espèces
 L’argent comptant n’est plus roi depuis longtemps. Bien que les transactions en espèces aient chuté de façon spectaculaire, jusqu’à environ 1 transaction canadienne sur 10, il existe toujours une demande pour celles-ci.
- Cartes de crédit ou de débit
 Le traitement des cartes est en grande partie là pour rester et constitue le plus grand volume de transactions au Canada.
- Chèques
 Bien que leur utilisation soit en déclin, les chèques peuvent encore être utiles pour votre entreprise, surtout si vous travaillez dans les industries de la location de logements ou de la construction.
- Paiements sans contact
 Comme vous pouvez vous y attendre, les paiements sans contact par cartes et appareils intelligents sont de plus en plus populaires.
- Transferts électroniques de fonds (TEF)
 Les TEF, qui sont des transactions effectuées par l’intermédiaire d’un compte personnel ou professionnel auprès d’une institution financière opérant à l’extérieur du Canada, ont vu une augmentation de la valeur des transactions (PDF) au cours des dernières années.
- Transferts en ligne
 Que vous ayez ou non des emplacements physiques, les transactions électroniques peuvent faire partie intégrante de vos activités commerciales.
- Transferts bancaires
 Les virements bancaires sont un moyen pratique d’envoyer et de recevoir des paiements par voie électronique, en particulier pour les entreprises internationales.
- Cryptomonnaies et autres devises numériques
 Bien que l’intérêt pour les devises numériques parmi les Canadiens soit relativement faible, votre entreprise pourrait être ouverte à accepter les devises numériques comme paiement.
Bien que les petites, moyennes et grandes entreprises puissent accepter plusieurs types de paiement identiques, certaines méthodes peuvent différer. Par exemple, certaines entreprises pourraient accepter les cryptomonnaies et les virements bancaires, alors que les petites entreprises ne le feront pas.
Devriez-vous envisager une plateforme de paiement pour entreprises?
Les solutions de paiement conçues pour les entreprises offrent tous les outils et toutes les capacités nécessaires pour évoluer avec des paiements agiles activés par une plateforme. Voici quelques-unes des principales caractéristiques qui pourraient faire d’une plateforme de paiement pour entreprises un investissement intéressant :
- Intégration avec d’autres outils, y compris les progiciels de gestion intégré 
 Une plateforme de paiement pour entreprises peut s’intégrer à des outils commerciaux comme un progiciel de gestion intégré (PGI), qui peut vous aider à gérer les processus de base et à améliorer le rendement et l’efficacité.
- Sécurité et conformité
 À l’ère des cybermenaces croissantes, un fournisseur de paiement pour entreprises a besoin de fonctions de sécurité et de conformité avancées, comme le chiffrement et la segmentation en unités, pour protéger les données sensibles et prévenir la fraude et les cyberattaques.
- Capacités mondiales
 Même si vous n’êtes pas encore présent à l’international, c’est une bonne idée de choisir une option qui peut simplifier le processus de paiement dans différentes devises au cas où vous vous développeriez.

Les flèches bleues pleines représentent le flux des paiements internationaux. Les flèches vertes pointillées représentent les contrôles effectués par chaque entité à l’étape précédente.
- Titulaire de carte au Canada
- Commerçant aux États-Unis
- Compte de commerçant et passerelle (icône de contrôle de sécurité au-dessus)
- Institution financière acquéreuse et d’un fournisseur de traitement des paiements aux États-Unis
- Réseaux de cartes (icône de contrôle de sécurité au-dessus)
- Banque émettrice dans l’UE (icône de contrôle de sécurité au-dessus)
Conclusion
Travailler avec un fournisseur de paiement pour entreprises peut être un investissement précieux qui non seulement répond à vos besoins de traitement des paiements, mais offre également du soutien à mesure que vous développez et faites évoluer votre entreprise.
En tant que chef de file mondial des paiements, Chase offre des solutions de paiement flexibles pour les entreprises de toutes tailles. À ce jour, nous avons aidé plus de 110 000 emplacements commerciaux canadiens avec leurs solutions de paiement. Communiquez avec nous pour trouver la solution de paiement qui vous convient.