Passer au contenu principal

Subventions et ressources pour les petites entreprises canadiennes

Kathryn Casna

Lecture de minutes

     

    Alors que de nombreuses petites entreprises canadiennes comptent sur le capital privé pour régler leurs factures d’électricité, les subventions sont également une excellente option pour de nombreux entrepreneurs. La plupart des subventions sont très concurrentielles, mais lorsque vous trouvez celle qui convient à votre entreprise et que vous savez comment présenter une demande, elles peuvent être d’une aide incroyable.

    Chaque petite entreprise au Canada fait face à des obstacles à sa croissance. Une subvention pour petite entreprise pourrait vous aider à démarrer ou à développer votre entreprise, même dans un environnement économique instable, à tempérer l’impact de ces obstacles, à aller de l’avant et à réussir.

     

    Obstacles pour les petites entreprises canadiennes en 2022

    De nombreux défis auxquels sont confrontées les petites entreprises canadiennes aujourd’hui ne sont pas nouveaux, mais les changements dans les comportements et les demandes du marché, l’inflation élevée, les taux d’emploi records et d’autres conditions les exacerbent.

     

    Augmentation du coût des intrants

    En mars 2022, l’inflation a atteint 6,7 %, le taux le plus élevé depuis janvier 1991. De nombreuses entreprises seront touchées si ce n’est pas déjà fait. Le prix de l’essence a augmenté de 11,8 % en mars, donc si une entreprise compte sur des produits physiques de quelque nature que ce soit, elle constatera probablement des coûts plus élevés pour les matériaux et la livraison.

    Entre-temps, des coûts de main-d’œuvre plus élevés signifient que même les entreprises entièrement numériques, telles que les entreprises SaaS ou les agences de consultation, pourraient voir une réduction des marges bénéficiaires. D’ailleurs, 42 % des entreprises comptant entre un et 19 employés s’attendent à une hausse des coûts. La budgétisation pour eux, et la recherche de financement supplémentaire au besoin, sont une décision intelligente.

     

    Infographie illustrant les subventions que les petites entreprises canadiennes devraient connaître

     

    Pénuries de main-d’œuvre et recrutement et fidélisation d’employés qualifiés

    Le taux de chômage en mars a chuté à 5,3 %, le plus bas depuis que des données comparables ont été disponibles en 1976. Il s’agit d’un marché favorable aux chercheurs d’emploi, ce qui signifie que de nombreuses petites entreprises peuvent avoir des difficultés à attirer et à retenir les meilleurs talents. Les recruteurs s’adressent aux travailleurs déjà employés avec des offres qui comprennent souvent des salaires plus élevés, plus de flexibilité et des avantages attrayants. Continuer d’attirer les employés actuels et les nouveaux candidats peut augmenter les coûts d’une petite entreprise.

     

    Fluctuations de la demande des consommateurs

    Entre la hausse des coûts des marchandises et de nombreux changements dans le domaine de l’emploi, les consommateurs et les entreprises peuvent faire face à des budgets imprévisibles qui entraînent des fluctuations de la demande. Que votre entreprise soit principalement B2C (visant les consommateurs) ou B2B (visant les entreprises), vous pourriez voir des crêtes et des creux inattendus dans vos ventes ou vos marges bénéficiaires. Au dernier trimestre de 2021, les petites entreprises en particulier ont connu une baisse de la rentabilité et des ventes, et 19,8 % s’attendent à une nouvelle baisse de leurs ventes.

     

    Flux de trésorerie, gestion de la dette et financement

    Le flux de trésorerie, la gestion de la dette et le financement sont des préoccupations constantes pour les petites entreprises, et le climat économique actuel pourrait rendre la gestion du budget d’une petite entreprise encore plus difficile. Au premier trimestre de 2021, plus de 20 % des petites entreprises ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas contracter plus de dettes, et bon nombre prévoyaient des difficultés à rembourser le financement reçu des programmes de soutien gouvernementaux remboursables. Entre-temps, la hausse des taux d’intérêt signifie que de nombreux prêts sont de plus en plus coûteux. Une subvention peut offrir à votre entreprise une ligne de vie en dehors du capital de risque traditionnel.

     

    Autres obstacles

    Voici les autres préoccupations principales des petites entreprises canadiennes :

    • Taux d’imposition des sociétés : en ce moment, les petites entreprises ont un taux d’imposition fédéral réduit de 9 % sur leurs premiers 500 000 $ de revenu imposable. En comparaison, le taux d’imposition fédéral général des sociétés est de 15 %. « Une entreprise n’a plus accès à ce taux plus bas lorsque son niveau de capital employé au Canada atteint 15 millions de dollars. »
    • Réglementation gouvernementale : les mesures de conformité peuvent accroître la durée de votre production et ajouter des coûts de main-d’œuvre à vos résultats.
    • Concurrence croissante : 23 % des entreprises canadiennes planifient des expansions, des restructurations, des acquisitions, des fusions ou des investissements, malgré le climat économique actuel. (Les 77 % restants des entreprises n’ont pas fait connaître leurs plans ou n’en ont pas.)

     

    Possibilités de subvention et autres ressources

    Peu importe ce qu’offre votre entreprise, vos ventes, votre rentabilité et votre flux de trésorerie peuvent être affectés par les défis de cette économie. Si vous ressentez ou anticipez l’une des difficultés ci-dessus, c’est le moment idéal pour demander une subvention ou consulter d’autres ressources.

    Voici quelques subventions et ressources offertes aux petites entreprises canadiennes.

     

    Programme canadien d’adoption du numérique

    Inspiré par les programmes de Digital Main Street en Ontario et à Toronto, le Programme canadien d’adoption du numérique est un fonds fédéral de 4 milliards de dollars qui aide les petites et moyennes entreprises à démarrer ou à étendre leurs activités numériques.

    Destinataires :

    • Les petites entreprises pourraient être admissibles à une microsubvention Développez vos activités commerciales en ligne (jusqu’à 2 400 $).
    • Les petites et moyennes entreprises peuvent être admissibles à une subvention Améliorez les technologies de votre entreprise pour embaucher un conseiller numérique.

    Obstacles abordés :

    • Gérer les pénuries de main-d’œuvre, recruter et retenir les talents
    • Répondre aux réglementations gouvernementales, telles que les efforts de sécurité, de protection des renseignements personnels et de conformité du réseau
    • Suivre le rythme des concurrents

    Comment vous pouvez dépenser les subventions :

    • Travailler avec un conseiller numérique
    • Configurer un site Web
    • Sous-traiter les efforts d’optimisation des moteurs de recherche (OMR) ou de marketing sur les médias sociaux
    • Couvrir les frais de commerce électronique
    • Embaucher de jeunes Canadiens
    • Financer les mesures de sécurité du réseau

     

    Infographie illustrant des conseils pour faire une demande de subvention pour votre petite entreprise

    • Bien que chaque subvention soit différente, de nombreuses demandes requièrent les mêmes renseignements de base.
    • Cela signifie que vous pouvez demander plus d’une subvention sans efforts supplémentaires.

    Recueillez les renseignements suivants pour vous aider à vous préparer à presque toutes les demandes de subvention :

     

    Préparation générale de la demande :

    • Description de l’entreprise : gardez les choses simples et évitez le jargon de marketing.
    • Nombre d’employés
    • Vos états financiers des trois dernières années ou de la durée de vos affaires, si elle est inférieure à trois ans
    • Documents de constitution, le cas échéant

    Financement pour un projet spécifique :

    • Une description du projet, y compris toute mesure ou donnée que vous pouvez inclure
    • Une ventilation détaillée des dépenses prévues
    • Tout risque potentiel
    • Tout avantage économique pour le Canada, comme les emplois créés ou les communautés desservies

     

    Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires

    Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires est un investissement allant jusqu’à 265 millions de dollars conçu pour être dépensé sur quatre ans. Le programme a fait ses débuts en finançant des recherches sur la meilleure façon d’aider les entreprises appartenant à des communautés noires et de la formation et du mentorat pour les entrepreneurs noirs. De plus, le Fonds de prêts pour l'entrepreneuriat des communautés noires dispose de prêts atteignant jusqu’à 250 000 $ et un programme pilote de microprêt de 10 000 $ à 25 000 $.

    Destinataires :

    • Les entreprises en phase de démarrage et à but lucratif dirigées par plus de 51 % de résidents noirs et légaux du Canada âgés de 18 ans ou plus

    Obstacles abordés :

    • Coût des intrants
    • Flux de trésorerie, gestion de la dette et financement
    • Suivre le rythme des concurrents

    Comment vous pouvez les dépenser :

    • Investissements en capital, comme l’amélioration de l’équipement et des biens immobiliers
    • Fonds de roulement, comme l’inventaire, la paie, le loyer et autres frais généraux
    • Financement des créances à court terme, comme le financement des coûts initiaux pour le travail qui sera facturé ultérieurement

     

    Fonds de croissance autochtone

    Le Fonds de croissance autochtone est un fonds d’investissement qui a amassé 150 millions de dollars en capital pour investir dans des entreprises canadiennes appartenant à des Autochtones. Les fonds seront distribués par les institutions financières et les organisations locales.

    Destinataires :

    • Les petites et moyennes entreprises autochtones

    Obstacles abordés :

    • Augmentation du coût des intrants
    • Pénuries de main-d’œuvre, recrutement et rétention des talents
    • Fluctuations de la demande des consommateurs
    • Flux de trésorerie, gestion de la dette et financement
    • Impôts et règlements gouvernementaux
    • Suivre le rythme des concurrents

    Comment vous pouvez dépenser les fonds :

    • Cela varie d’une institution de prêt à l’autre

     

    Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat

    Le programme Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat offre plus de 6 milliards de dollars pour aider les entreprises appartenant à des femmes et les femmes entrepreneures à financer, à faire du réseautage et à trouver des talents. Le programme comprend le financement de la recherche sur l’entrepreneuriat féminin, des réseaux de soutien et de mentorat, des prêts et du capital d’investissement. Ce programme en est aux premières étapes et le financement sera bientôt disponible.

    Destinataires :

    • Les entreprises à but lucratif dirigées par des femmes à la recherche de prêts atteignant jusqu’à 50 000 $
    • Les organismes sans but lucratif qui aident les femmes entrepreneures

    Obstacles abordés :

    • Augmentation du coût des intrants
    • Pénuries de main-d’œuvre, recrutement et rétention des talents
    • Fluctuations de la demande des consommateurs
    • Flux de trésorerie, gestion de la dette et financement
    • Impôts et règlements gouvernementaux
    • Suivre le rythme des concurrents

    Comment vous pouvez dépenser les fonds :

    • Les restrictions pour ce programme sont toujours en cours de décision.

     

    Subventions non gouvernementales

    Les subventions accordées aux petites entreprises canadiennes ne proviennent pas toutes du gouvernement. Les fondations privées et les organismes sans but lucratif offrent également des subventions. Comme les sources gouvernementales, ces subventions servent souvent des types d’entreprises spécifiques ou des entreprises dans certaines régions.

     

    Infographie illustrant des conseils sur la façon d’éviter les escroqueries lors de la recherche de subventions

     

    Il existe de nombreuses excellentes possibilités de subventions pour les petites entreprises au Canada.

    Malheureusement, il y a également une augmentation des escroqueries et des fausses subventions.

    Pour repérer une escroquerie, faites attention :

    • aux frais de demande à payer d’avance et aux renseignements personnels demandés;
    • aux URL qui ne semblent pas correctes ou qui ne sont pas sécurisées (https), ce qui peut indiquer un stratagème d’hameçonnage;
    • aux frais de demande (il n’y a aucuns frais pour les subventions gouvernementales et certaines provinces interdisent les frais de demande de subvention);
    • aux prêts garantis;
    • aux approbations instantanées;
    • aux montants de subvention plus élevés pour des frais plus élevés;

    et aux demandes :

    • de transfert d’argent par courriel,
    • d’entreprises de services monétaires, et
    • de cartes de crédit prépayées.

     

    Avant de postuler

    Les demandes de subvention peuvent prendre beaucoup de temps et, pour de nombreuses petites entreprises, chaque minute de productivité compte. Tirez le meilleur parti de votre temps en ne faisant une demande que pour les subventions qui vous conviennent et en sachant à quoi vous attendre pendant le processus de demande.

     

    Trouver la subvention idéale

    Souvent, les subventions ont des critères de sélection très spécifiques, et de nombreuses entreprises sont en concurrence pour obtenir une part du même fonds. Au lieu de demander un grand nombre de subventions, trouvez-en quelques-unes qui conviennent bien à votre entreprise et concentrez-vous sur ces demandes.

    Une bonne façon de savoir si une subvention convient à votre entreprise est de chercher quelles entreprises la subvention a déjà approuvées, des renseignements qui sont accessibles au public. Si des entreprises comme la vôtre ont reçu un financement, il y a de bonnes chances que la vôtre en profite aussi.

    En outre, lisez attentivement les exigences de la subvention afin de savoir comment vous pouvez l’utiliser et quelles sont les limites de financement. Vous devrez souvent financer au moins 50 % d’un projet vous-même; la subvention ne couvrira pas tout. De plus, sachez que de nombreuses subventions nécessitent de continuer à produire des rapports sur l’impact des fonds sur votre entreprise et votre communauté. Assurez-vous de pouvoir répondre à ces exigences avant de postuler.

     

    Faire une demande de subvention

    Bien que chaque subvention soit différente, de nombreuses demandes requièrent les mêmes renseignements de base. Cela signifie que vous pouvez demander plus d’une subvention sans efforts supplémentaires. Recueillir les renseignements suivants peut vous aider à vous préparer à pratiquement toute demande de subvention.

     

    Préparation générale de la demande :

    • Description de l’entreprise : gardez les choses simples et évitez le jargon de marketing.
    • Nombre d’employés
    • Vos états financiers des trois dernières années ou de la durée de vos affaires, si elle est inférieure à trois ans
    • Documents de constitution, le cas échéant

     

    Financement pour un projet spécifique :

    • Une description du projet, y compris toute mesure ou donnée que vous pouvez inclure
    • Une ventilation détaillée des dépenses prévues
    • Tout risque potentiel
    • Tout avantage économique pour le Canada, comme les emplois créés ou les communautés desservies

    Enfin, soyez succinct. Les réviseurs de demande sont légalement tenus d’évaluer toutes les demandes de manière égale, en utilisant les mêmes renseignements de chaque entreprise. Si vous disposez de plus de renseignements qui pourraient vous aider, ajoutez une note et offrez de fournir une description complète sur demande.

     

    Évitez les escroqueries

    Il existe de nombreuses excellentes possibilités de subventions pour les petites entreprises au Canada. Malheureusement, il y a également une augmentation des escroqueries et des fausses subventions. Ces escroqueries demandent généralement des frais d’application initiaux et des renseignements personnels, et elles utilisent des sites Web qui semblent légitimes, mais elles volent ensuite votre argent ou votre identité. Vérifiez toujours l’URL de tout site Web de subvention et appelez l’organisation pour la confirmer au besoin. Parfois, une recherche rapide sur Google peut révéler si une subvention est légitime ou devrait être évitée.

    D’autres signaux d’alarme comprennent :

    • les frais de demande (pour les subventions gouvernementales et certaines provinces qui les interdisent);
    • les prêts garantis;
    • les approbations instantanées;
    • les montants de subvention plus élevés pour des frais plus élevés;
    • les demandes de transfert d’argent par courriel, entreprises de services monétaires ou de carte de crédit prépayée.

     

    Conclusion

    Le rétablissement suite à la pandémie, le faible taux de chômage et l’inflation élevée font du démarrage et de la croissance d’une petite entreprise au Canada un vrai défi. Heureusement, il existe des subventions et des ressources qui peuvent vous aider.

    Si vous trouvez une subvention qui convient parfaitement à votre entreprise, lisez attentivement les petits caractères et suivez toutes les instructions de la demande. Avec un peu de travail dès le départ et la création de quelques rapports plus tard, vous pourriez obtenir le financement dont votre entreprise a besoin pour faire face à ces obstacles avec de la détermination et bâtir un avenir prospère.