Comment attirer plus de touristes vers votre entreprise
Ali Wilkinson

Des gens du monde entier voyagent au Canada pour profiter de sa beauté, de sa diversité géographique et de sa culture. En 2024, 19,9 millions de personnes ont voyagé de l’étranger au Canada. Le tourisme canadien représentait 2,1 millions d’emplois et générait 91,9 milliards de dollars en revenus touristiques.
En d’autres termes, le tourisme rapporte gros, et si votre entreprise est près d’une destination touristique, vous voudriez peut-être en tirer profit. Heureusement, les Services aux commerçants de Chase peuvent vous faciliter la vie en offrant des solutions simples et fiables à votre entreprise pour accepter des paiements en magasin, en ligne, par téléphone et plus encore.
- 19,9 milliards de personnes ont voyagé au Canada en 2024.
- Le tourisme représentait 2,1 millions d’emplois.
- Le tourisme générait 91,9 milliards de dollars en revenus.
Source :
Conseils pour attirer des touristes vers votre petite entreprise
Les voyageurs viennent de près et de loin pour voir la beauté du Canada d’un océan à l’autre, y compris ses musées, ses installations artistiques et ses parcs nationaux, comme le parc national le plus visité du Canada, Banff en Alberta.
Et bien que l’été semble être une saison populaire pour visiter le Grand Nord, votre entreprise peut attirer des visiteurs toute l’année en utilisant ces conseils utiles.
1. Utilisez le Programme de segmentation des voyageurs de Destination Canada.
L’analyse du marché est une partie importante de l’élaboration de tout plan de marketing. Qui sont vos clients actuels? Qu’ont-ils en commun? Comment pouvez-vous les inciter à revenir tout en attirant de nouveaux clients?
Le Programme de segmentation des voyageurs de Destination Canada est basé sur la science de la psychographie, une forme de démographie plus évoluée. La psychographie ne se limite pas à l’âge et à l’origine géographique et se penche sur les valeurs sociales des individus et sur leur perception du monde. Ensemble, les données démographiques et psychographiques fournissent une image plus complète des comportements des voyageurs et vous aident à mieux comprendre le type d’expérience de voyage que vos clients désirent.
À l’aide des outils de segmentation pratiques, vous pouvez mieux comprendre et catégoriser vos clients. Par exemple, vous pouvez répondre aux besoins des familles qui privilégient des destinations de voyage uniques et adaptées aux enfants. Ou peut-être voulez-vous attirer les « passionnés de culture », qui sont plus axés sur l’apprentissage de la manière de vivre de l’endroit où ils se rendent.
Une fois que vous aurez une meilleure perception de vos clients, vous pourrez utiliser les outils de segmentation pour apprendre comment positionner votre entreprise, quels types d’expériences et de produits vos clients apprécieront le plus et comment les inciter à revenir.
Explorateurs en plein air
- Caractéristiques :
- Ont le goût de l’aventure
- Veulent découvrir de nouveaux endroits
- Ont hâte de relever des défis
- Principales activités :
- Expériences dans la nature
- Sports nautiques
- Sports d’hiver
Passionnés de culture
- Caractéristiques :
- Ont le goût d’expériences authentiques
- Veulent obtenir de nouvelles perspectives
- Désirent communiquer avec de nouvelles personnes
- Principales activités :
- Expériences et attractions culturelles
- Festivals et événements
- Cuisine locale
Globe-trotteurs raffinés
- Caractéristiques :
- Ont le goût d’expériences authentiques
- Désirent découvrir de nouvelles choses et de nouveaux endroits
- Souhaitent passer du bon temps et s’amuser
- Principales activités :
- Expériences et attractions culturelles
- Cuisine locale
- Visites guidées
Source :
2. Connectez-vous à l’organisation de vos visiteurs locaux.
Lorsque les touristes ne savent pas où aller, ils se rendent à l’office du tourisme local. Vous trouverez une liste des offices du tourisme canadien officiels ici, organisés par province.
Ces offices présentent des commerces locaux et des activités qui plaisent aux touristes. Par exemple, ils peuvent publier certains restaurants ou boutiques dans leurs guides en ligne ou imprimés. Communiquez avec l’office de tourisme approprié pour voir si vous pourriez collaborer pour positionner votre entreprise et atteindre un nouveau public.
3. Communiquez avec les hôtels locaux, les concierges et les agents de voyages.
Les concierges d’hôtel donnent souvent aux touristes des conseils d’initiés sur les endroits où aller et ce qu’il y a à faire. Apprenez à les connaître et faites-leur savoir ce que votre entreprise a à offrir. Par exemple, si vous avez un restaurant ou un bar, invitez-les à essayer gratuitement des plats et des boissons. Si vous avez un service, donnez-leur un laissez-passer ou un bon pour qu’ils découvrent votre activité et s’amusent. Ou, si vous avez une boutique unique, envoyez-leur un panier-cadeau contenant quelques-uns de vos articles exclusifs. Ces gestes aident à vous assurer qu’ils penseront à vous lorsqu’ils feront des recommandations aux clients.
Vous pouvez également envisager de vous associer à des entreprises similaires ou à des entreprises qui complètent les vôtres. Par exemple, si vous possédez un magasin d’équipement de plein air, mettez-vous en contact avec une boutique de location de bateaux, une station de ski ou d’autres entreprises similaires. De cette façon, vous pouvez établir une relation mutuellement bénéfique et partager les clients.
Vous pourriez même profiter de l’industrie des chalets tant aimée par les Canadiens et vous aligner avec les marchés et les magasins d’équipement qui sont souvent le dernier arrêt des vacanciers avant qu’ils n’arrivent à destination. Que votre entreprise offre des expériences amusantes, des locations de vacances ou de délicieux produits, vous pourriez attirer des touristes au moment le plus opportun, lorsqu’ils sont sur le point de partir à l’aventure et ont beaucoup d’argent à dépenser.
4. Optimisez votre site Web pour les voyageurs et les utilisateurs mobiles.
Dans notre monde de plus en plus numérisé, les voyageurs se tournent vers leur téléphone intelligent pour s’orienter vers un nouveau site, trouver des endroits locaux en vogue et découvrir des restaurants branchés.
Sachant cela, vous voulez vous assurer que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles et accessible, et potentiellement même à ceux qui ne parlent pas anglais ou français. Pour rendre votre site Web accessible aux utilisateurs mobiles, à ceux qui ne partagent pas votre langue maternelle ou aux utilisateurs handicapés, simplifiez l’information sur votre site, évitez de mettre tout votre texte dans les images et n’utilisez pas de fenêtres contextuelles.
Bien sûr, il est également utile d’accepter les paiements en ligne. L’adoption du commerce électronique offre aux clients la possibilité d’acheter facilement vos produits et services.
5. Bâtissez une présence sur les médias sociaux.
Les médias sociaux sont l’endroit où les voyageurs se rendent pour s’inspirer avant et pendant leurs voyages. C’est pourquoi vous devriez rester actif sur vos pages sociales et géolocaliser vos publications sociales, car les touristes recherchent souvent des activités amusantes en utilisant leur emplacement actuel.
Il existe beaucoup de plateformes de médias sociaux. Et différentes plateformes attirent différentes populations. Réfléchissez aux plateformes sur lesquelles vos clients idéaux sont actifs et créez une présence solide sur celles-ci.
Par exemple, TikTok cible une population plus jeune que celle de Facebook. Si vous avez un restaurant qui essaie d’attirer des touristes dans la vingtaine, vous pourriez mettre en valeur vos cocktails du jour uniques avec une vidéo TikTok amusante et appropriée. D’autre part, si vous avez un café qui essaie d’attirer une foule plus âgée et plus académique, essayez de publier une galerie de photos de vos meilleures créations d’art latté sur Facebook ou Instagram.
Une fois que vous avez choisi votre plateforme, publiez fréquemment. Encouragez les voyageurs à géolocaliser leurs photos dans votre entreprise ou à partager des commentaires sur votre page. Assurez-vous également de répondre. C’est un excellent moyen d’accroître l’engagement et de fidéliser les clients. Et si vous le pouvez, essayez quelques méthodes différentes.
6. Surveillez et répondez aux évaluations en ligne.
Selon une étude menée par BrightLocal, en 2024, 75 % des consommateurs utilisaient toujours ou régulièrement les évaluations en ligne lorsqu’ils parcouraient les entreprises locales. Et ils faisaient vraiment confiance à ces évaluations. Dans la même étude, 71 % des participants déclaraient qu’ils n’envisageraient pas une entreprise avec une note moyenne de trois étoiles ou moins.
En raison de l’importance des évaluations en ligne, il est important de bien s’en occuper. Répondre rapidement et avec courtoisie aux évaluations positives et négatives pourrait aider à augmenter le nombre global d’évaluations et à augmenter votre note globale. Dans l’étude de BrightLocal, 88 % des répondants déclaraient qu’ils soutiendraient une entreprise qui répond à toutes ses évaluations, comparativement à
47 % qui soutiendraient une entreprise qui ne répond pas aux évaluations.
Mise en garde : faites attention à ce que vous publiez. Une réponse houleuse et désinvolte à une évaluation négative fera plus de mal que de bien. Se mettre sur la défensive, utiliser des insultes ou trouver des excuses peut faire fuir les clients. Souvent, la meilleure réponse à une évaluation négative est d’offrir les coordonnées d’un représentant du service à la clientèle avec lequel l’évaluateur pourra communiquer. La résolution directe et publique du problème donnera une bonne impression aux autres clients potentiels. En général, abordez le discours en ligne avec sincérité et honnêteté.
7. Faites la promotion de votre entreprise auprès des blogueurs de voyage.
Les blogueurs de voyage, ou influenceurs de voyage, sont une source fiable pour de nombreux vacanciers. C’est logique parce que leur travail consiste à parler de leurs expériences de voyage directe de manière crédible et accessible.
Tirez parti de cette confiance préétablie en communiquant avec un influenceur qui correspond à votre style et qui atteint votre public cible. Bien que ce marché puisse sembler réduit, vous pourriez être surpris par les résultats.
Avec le tourisme en hausse au Canada, il est temps de passer à l’action pour atteindre ces clients potentiels.
- Connectez-vous à l’organisation de vos visiteurs locaux.
- Communiquez avec les hôtels locaux, les concierges et les agents de voyages
- Optimisez votre site Web pour les voyageurs et les utilisateurs mobiles.
- Bàtissez une présence sur les médias sociaux.
- Surveillez et répondez aux évaluations en ligne.
- Faites la promotion de votre entreprise auprés des blogueurs de voyage.
- Procurez-vous un kiosque, une banniére ou une tente lors d’événements locaux qui attirent les touristes.
- Investissez dans la publicité ciblée.
- Préparez une solution de paiement
8. Procurez-vous un kiosque, une bannière ou une tente lors d’événements locaux qui attirent les touristes.
Y a-t-il un marché de producteurs dans votre quartier où les vacanciers affluent? Un salon d’art annuel? Un carnaval? Une exposition? Un défilé? Trouvez les événements qui attirent les touristes locaux et signalez votre présence là-bas. Essayez de vous procurer un kiosque ou une tente et d’investir dans des articles promotionnels de marque pour aider vos clients potentiels à penser à vous durant l’événement et après.
Si vous vous sentez perspicace, mettez en avant votre marchandise et utilisez un lecteur de cartes de crédit mobile pour accepter les paiements sans contact au pied levé. Ces stratégies augmenteront votre rentabilité et vous aideront à passer un précieux temps face à face avec votre clientèle.
9. Investissez dans la publicité ciblée.
La publicité ciblée vous aide à atteindre un public spécifique, souvent par l’intermédiaire des médias sociaux. Par exemple, vous pouvez faire de la publicité ciblée sur YouTube, Instagram, X, LinkedIn et Pinterest. Chacune de ces plateformes attire un public légèrement différent, alors pensez à la meilleure pour atteindre vos clients. Par exemple, si votre entreprise est axée sur la nourriture, la mode ou le mode de vie, Instagram pourrait être le meilleur canal. Cependant, si vous essayez de cibler des professionnels, LinkedIn pourrait être le meilleur choix.
De plus, vous pourriez envisager des annonces de services locaux par l’intermédiaire de Google. Bien que souvent plus chères que la publicité sur les médias sociaux, ces annonces vous aident à obtenir de la visibilité au sommet de Google, ce qui est essentiel lorsque vous essayez de faire en sorte que les clients vous trouvent.
10. Préparez une solution de paiement.
Il est important d’accepter les paiements comme le souhaitent vos clients et, de plus en plus, c’est par carte de crédit ou de débit.
Pensez à la façon dont vous vendez vos produits ou services. Prenez-vous les commandes par téléphone? Êtes-vous en déplacement, vendez-vous sur les marchés ou en bordure de trottoir? Si c’est le cas, envisagez une solution mobile, comme le paiement au moyen d’une application pour téléphone intelligent. Les Services aux commerçants de Chase offrent tous ces services et plus encore, vous permettant d’accepter tous les modes de paiement que vos clients ont à portée de main.
Pensez à la façon dont les clients paieront les achats sur place. Voulez-vous un point de vente câblé, comme un terminal de comptoir? Les terminaux sans fil, quant à eux, peuvent faciliter le déplacement dans un espace, pour aller de table à table dans un restaurant, par exemple. Quels que soient vos besoins, il existe des solutions. Pensez à la solution de paiement qui convient le mieux à votre entreprise et facilite le paiement de vos clients.
Conclusion
Avec le tourisme en hausse au Canada, il est temps de passer à l’action pour atteindre les clients potentiels. De petits changements peuvent avoir des impacts considérables et avec un peu d’huile de coude et des investissements stratégiques, vous pourriez atteindre une toute nouvelle population de consommateurs. Le Canada a tant à offrir à ses visiteurs, et votre entreprise pourrait être au sommet de sa liste d’incontournables. Communiquez avec nous pour commencer à utiliser les services aux commerçants de Chase.