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Dix façons de tirer le meilleur parti de la saison des terrasses pour votre restaurant

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    Le printemps est dans l’air, et c’est une bonne nouvelle pour les restaurants comme pour leurs clients : La saison des repas en plein air est sur le point de commencer.

    Les Canadiens ont un grand appétit pour la restauration en plein air. Voici un exemple typique : OpenTable compile plus de 1,1 million d’avis de clients chaque année pour mettre en valeur les endroits les plus convoités du pays pour la restauration en plein air, qu’il s’agisse de terrasses pittoresques au bord de l’eau, de jardins luxuriants sur toit ou de coins salon avec moustiquaire douillets et chauffés. Ces lieux reflètent une forte demande pour les repas à l’extérieur.

    Compte tenu de la popularité des repas en plein air et de leur potentiel pour augmenter les revenus, explorons 10 façons dont votre restaurant peut se préparer pour la saison des terrasses.

     

    Préparez-vous pour la saison des terrasses

    Ces conseils aideront votre restaurant à se préparer à accueillir les clients sur les terrasses.

    1. Obtenez un permis.

    Que vous souhaitiez installer une terrasse sur le trottoir, en bordure de rue ou ailleurs dans l’enceinte de votre restaurant, vous devrez demander un permis.

    Chaque ville a son propre processus de demande de permis, alors recherchez comment postuler dans votre région. Votre municipalité pourrait avoir des exigences particulières pour la demande de permis. Vous pourriez, par exemple, avoir à fournir une copie de votre permis commercial, un dessin de votre plan de site, un justificatif d’assurance, des photos de votre emplacement et plus encore.

    Votre municipalité peut également stipuler des règlements précis que vous devrez suivre. Par exemple, elle pourrait restreindre les périodes de l’année où vous pouvez ouvrir votre terrasse et exiger un certain espace pour laisser passer les piétons entre la terrasse et la route, ainsi que certains types de barrières.

    Avant de concevoir la terrasse de vos rêves, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez y servir de l’alcool, autoriser les animaux de compagnie, jouer de la musique, etc.

     

    2. Découvrez les options de services sans contact pour les restaurants.

    Dans le cadre d’un sondage de Hospitality Technology, 45 % des clients canadiens déclaraient que les options de paiement mobile étaient importantes. Les deux tiers souhaitaient avoir la possibilité de voir les menus et les informations nutritionnelles à l’avance, 51 % appréciaient un processus de réservation en ligne facile et 49 % préfèraient les options de pourboire sans espèces.

    Dans la mesure du possible, adoptez un système de point de vente intégré qui permet aux clients de commander directement depuis leur téléphone et travaillez avec un service de paiement qui offre des options de paiement sans contact. Envisagez également d’installer un système qui permet aux clients d’appeler leur serveur au moyen d’une application téléphonique ou d’un téléavertisseur sans contact.

    • Réservation et liste d’attente
      Le client utilise son téléphone pour faire une réservation en ligne ou pour ajouter son nom à une liste d'attente en ligne.

    • Menu
      Le client lit un code QR avec l'appareil-photo de son téléphone, ce qui le redirige vers le menu sans contact du restaurant.

    • Commande
      Le client sélectionne les plats qu'il souhaite commander. La commande est traitée automatiquement par le système de point de vente du restaurant, puis elle est envoyée directement en cuisine.

    • Service
      Le client peut appeler le serveur à la table à l'aide d'une application pour téléphone intelligent ou d'un téléavertisseur.

    • Paiement
      Le client utilise son appareil mobile pour effectuer le paiement à l'aide d'un terminal de paiement sans contact, d'un portefeuille numérique ou d'une autre méthode sans contact.

     

    3. Protégez les clients de la circulation sur la rue et sur le trottoir.

    Une fois que vous avez votre permis, vous pouvez créer un espace sûr, confortable et accueillant pour les clients sur les terrasses. Pour les terrasses en bord de rue, envisagez d'ajouter des barrières, du treillis ou d'aménager le paysage pour protéger les clients du trafic routier et les séparer des piétons. Assurez-vous que les barrières que vous installez respectent les règlements spécifiques de votre municipalité.

     

    4. Incorporez des plantes et des fleurs.

    Les plantes et les fleurs sont un excellent moyen d'améliorer le design de votre terrasse et son esthétique générale. Considérez les options de paniers suspendus et les jardinières. Bien que le feuillage vert ait un effet apaisant, les clients réagissent également bien au rouge, au jaune et à l’orange. Les plantes odorantes, comme la lavande, le romarin et la citronnelle, peuvent offrir une fonction pratique de protection naturelle contre les insectes volants. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et ajouter du sable sur votre terrasse pour créer un effet plage.

     

    5. Créez un éclairage d'ambiance.

    Les clients qui aiment déguster leur repas et bavarder avec des amis peuvent vouloir rester après le coucher du soleil. Installez un éclairage approprié pour qu’ils puissent voir leur nourriture et leur compagnie tout en profitant d’une ambiance festive. Les options d’éclairage extérieur incluent des lanternes, des bougies chauffe-plat, des guirlandes lumineuses et plus encore. Si vous voulez créer une ambiance rustique ou romantique, optez pour des tons plus chauds de lumière jaune et orange. Choisissez des nuances d’éclairage bleu plus froid si vous souhaitez produire un effet moderne. Quoi qu’il en soit, pensez à des luminaires à intensité réglable afin que vous puissiez ajuster l’éclairage à mesure que la nuit tombe.

     

    6. Proposez des options de plats frais, de saison à partager et des boissons rafraîchissantes pour combattre la chaleur.

    La saison des terrasses offre l’occasion parfaite d’optimiser votre menu pour les mois plus chauds. En été, de nombreux convives pourraient préférer plusieurs petits plats à partager. Ils pourraient également préférer des plats moins riches et lourds et opter pour des aliments salés, rafraîchissants et légers. Pensez à servir des plats protéinés grillés sur le barbecue, des fruits de mer et des salades savoureuses. Les boissons plus légères pourraient également mieux se vendre en été.

     

    7. Gérez la rotation des employés.

    Assurez-vous que le service sur les terrasses n’est pas toujours effectué par les mêmes serveurs. Travailler dans la chaleur peut être fatigant. Le rythme de la restauration étant rapide, assurer la rotation de vos serveurs garantira un service dynamique et enjoué et évitera que vos employés se sentent épuisés par les éléments extérieurs. Les convives pourraient également s’attarder plus longtemps sur les terrasses que lorsqu’ils mangent à l’intérieur. Une rotation des tables réduite signifie moins de pourboires, de sorte que vos serveurs aimeraient peut-être travailler tour à tour à l’intérieur.

     

    8. Préparez-vous selon la météo.

    Pluie ou soleil, les clients devraient se sentir à l'aise sur votre terrasse. Envisagez d'installer des auvents, des chapiteaux, des stores, des voiles d'ombrage, des toits rétractables ou des parasols pour offrir de l'ombre en cas de chaleur et une protection en cas de pluie.

     

    9. Réchauffez l'espace.

    Même pendant l’été, les soirées peuvent être fraîches. Assurez-vous que les clients se sentent à l’aise en installant des lampes chauffantes, des appareils de chauffage ou des foyers pour réchauffer l’espace. Le feu peut maintenir les clients au chaud et améliorer l’ambiance de votre terrasse. Vérifiez auprès de votre municipalité si vous pouvez inclure des foyers dans votre concept. Si vous décidez d’en ajouter, assurez-vous de suivre les meilleures pratiques (PDF) pour la conception sécuritaire de foyers commerciaux.

     

    10. Offrez de la musique en direct ou organisez des événements pour attirer plus de clients.

    Voulez-vous augmenter les ventes et l'achalandage durant les nuits plus tranquilles? Donnez aux gens une raison de visiter votre terrasse! Que vous receviez un musicien, un groupe, un événement de rencontres rapides, une soirée jeu-questionnaire, une soirée à scène libre ou des dégustations, cela attirera des clients, qui commanderont des boissons, des plats et des hors-d'œuvre pendant qu'ils profitent de l'événement.

     

    Conclusion

    La saison des terrasses est une raison pour les propriétaires de restaurant et les clients de se réjouir. Préparez la terrasse de votre restaurant en obtenant un permis, en créant un espace chaleureux et accueillant et en offrant des options sans contact pour consulter votre menu et payer. En prenant ces mesures, vous jetterez les bases d'une saison des terrasses réussie et offrirez une expérience gastronomique en plein air que les clients voudront retrouver encore et encore.

    Sources :

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