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Pourquoi vous devriez vous intéresser aux nouvelles tendances de paiement

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    Bien que l’ajout de nouveaux modes de paiement ait pu être considéré comme fastidieux, chronophage et coûteux dans le passé, l’intérêt pour les modes de paiement numériques et leur utilisation auprès des consommateurs et des entreprises ont désormais pris de la vitesse.

    D’ailleurs, notre rapport, L’état des paiements canadiens en 2024, a révélé que 71 % des décideurs en matière de traitement des paiements ont déclaré qu’offrir les dernières innovations en matière de services de traitement des paiements était un moyen de se différencier de la concurrence. Le même pourcentage de répondants a déclaré que leurs clients s’attendaient à ce qu’ils offrent les toutes dernières technologies de paiement.

    D’autres recherches partagent des résultats similaires. Pour commencer, un récent rapport de Paiements Canada (PDF) a révélé que les Canadiens accueillent les innovations à bras ouverts dans l’espace des paiements numériques. De plus, un rapport de Statistique Canada a révélé que les entreprises prévoyaient accepter davantage de paiements numériques et sans contact au cours des 12 prochains mois.

    La récente Loi sur les services bancaires axés sur les consommateurs canadienne, supervisée par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), jette les bases pour d’autres avancements dans le domaine des services financiers. L’ACFC affirme qu’elle poursuit un cadre axé sur le consommateur qui priorise l’innovation et permet aux consommateurs de mieux gérer leurs finances et leurs résultats financiers grâce aux derniers services financiers et bancaires sécurisés et articulés autour des données.

    Selon le gouvernement du Canada, l’établissement de ce cadre présente de nombreux avantages pour les consommateurs, les entreprises et l’économie canadienne. Pour commencer, les consommateurs obtiendraient une sécurité et des protections des données améliorées pour l’économie numérique, tandis que les entreprises bénéficieraient d’une efficacité améliorée et d’un fardeau administratif réduit. Parallèlement, la mise en œuvre de services bancaires axés sur les consommateurs est sur le point de renforcer l’économie canadienne et de stimuler la compétitivité internationale.

    L’augmentation des paiements par carte sans contact et des portefeuilles numériques n’est que le début. Dans cet article, nous examinerons les innovations émergentes en matière de technologies de paiement. 

     

    Infographie illustrant Les paiements sans contact prennent les devants

    Selon les prévisions sur les paiements canadiens de 2024 de Technology Strategies International Inc. :

    • Le nombre de paiements sans contact au Canada a augmenté de 17 % en 2023 pour atteindre 63 % de tous les paiements en magasin.
    • La valeur des paiements sans contact a augmenté de plus de 80 milliards de dollars au cours de l’exercice, ce qui représente une croissance de 20 % d’un exercice à l’autre.
    • Le nombre de transactions mobiles en magasin a augmenté de 42 % au cours de l’exercice et représente maintenant environ 23 % de toutes les transactions sans contact.

     

    Source :

     

    L’efficacité des kiosques libre-service.

    Vous connaissez probablement déjà les kiosques de paiement libre-service. En résumé, les consommateurs peuvent utiliser ces stations d’autopaiement pour balayer et payer des biens et des services sans aucune interaction avec un caissier. Les kiosques libre-service peuvent s’intégrer aux nouvelles technologies de paiement comme les portefeuilles numériques et les claviers virtuels intégrés.

    Les kiosques libre-service peuvent améliorer l’expérience client en réduisant les temps d’attente et en offrant de la confidentialité. Un autre avantage des kiosques de paiement libre-service est que les clients peuvent se sentir plus en sécurité en payant par eux-mêmes plutôt que de remettre une carte à un tiers comme un serveur, par exemple.

    Pour les propriétaires d’entreprise, les kiosques libre-service offrent de la flexibilité et réduisent les coûts en main-d’œuvre. Ils peuvent également aider les entreprises à obtenir des renseignements précieux en fournissant des données utiles sur les préférences des clients. Pour tirer le meilleur parti des kiosques de paiement libre-service, envisagez de les placer stratégiquement dans les zones à forte circulation ou près de caisses traditionnelles.

    La tendance vers les kiosques libre-service s’est accélérée au cours des dernières années. En termes de part de marché des kiosques libre-service en 2023, l'Amérique du Nord représentait la plus grande région, selon le rapport sur le marché mondial des kiosques libre-service de 2024 de Global Information, Inc.

     

    Infographie illustrant Ce que les entreprises canadiennes pensent des innovations en matière de paiement

     

    Selon notre livre blanc L'état des paiements canadiens en 2024 :

    • 72 % des décideurs d’affaires en matière de traitement des paiements ont déclaré s’assurer que leur entreprise était à jour quant aux derniers services de traitement des paiements novateurs.
    • 71 % ont déclaré qu’offrir les dernières innovations en matière de services de traitement des paiements était un moyen pour eux de se démarquer de la concurrence.
    • 71 % ont déclaré que leurs clients s’attendaient à ce qu’ils offrent les derniers services de traitement des paiements.
    • 76 % ont déclaré qu’il était très important d’offrir les options de traitement des paiements les mieux établies ou les plus fiables à leurs clients.
    • 74 % ont déclaré qu’il était important d’offrir une vaste gamme d’options de traitement des paiements à leurs clients.

     

    Source :

     

    La commodité des portefeuilles numériques

    Aussi appelé portefeuille mobile, un portefeuille numérique est une application sur votre téléphone mobile ou votre montre intelligente qui stocke vos renseignements de paiement. Vous pouvez considérer cette option de paiement comme une version numérique d’un portefeuille qui contient vos cartes de crédit, de débit et prépayées. Un portefeuille mobile peut également être utilisé pour stocker des cartes de fidélité.

    La gestion de plusieurs modes de paiement dans une seule application est pratique et efficace, et l’utilisation d’un téléphone ou d’une montre pour payer permet une expérience de paiement sans contact transparente.

    Les portefeuilles numériques ont également connu une augmentation de l’adoption. Le pourcentage de consommateurs canadiens qui en utilisaient un a augmenté de 38 % au cours de la deuxième moitié de 2022 à 51 % au cours de la première moitié de 2023. 

     

    Infographie illustrant Principaux facteurs et principaux obstacles à l’adoption de nouvelles options de paiement

     

    Principaux facteurs

    • La sécurité améliorée des transactions de paiement
    • La satisfaction accrue des clients
    • Des économies grâce à la réduction des coûts d’exploitation, des frais de fournisseur, etc.
    • La capacité de garder leur entreprise à jour avec la norme de l’industrie en matière de traitement des paiements

    Obstacles principaux

    • Le risque de fraude et de non-paiement
    • Les risques pour la sécurité
    • Les coûts supplémentaires tels que les frais de fournisseur et les frais généraux
    • La formation obligatoire des employés

     

    Source :

     

    La simplicité des paiements portables

    Comme leur nom l’indique, les paiements portables sont un type de paiement sans contact effectué par l’intermédiaire d’un dispositif portable comme un moniteur d’activité physique, une montre intelligente, une bague ou un porte-clés. Les acheteurs peuvent effleurer ou balayer leurs dispositifs de paiement portables grâce à une carte de débit ou de crédit liée. Les dispositifs eux-mêmes utilisent la communication en champ proche (NFC) ou l’identification par radiofréquence (RFID), qui est la même technologie utilisée lorsqu’un client enclenche une transaction sans contact en agitant une carte ou un portefeuille numérique au dessus d’un lecteur.

    Les avantages des paiements portables sont nombreux. Ils offrent la commodité, la possibilité de payer en mode mains libres et le choix de payer sans avoir à transporter un portefeuille physique avec des cartes ou des espèces. C’est ce qui en fait une option si attrayante pour les clients qui s’engagent dans des activités qui rendraient autrement le transport de modes de paiement traditionnels moins pratique et gênant. Par exemple, les dispositifs portables sont parfaits pour les navetteurs qui veulent payer rapidement leurs frais de transport en commun, les coureurs qui veulent prendre un café après avoir parcouru leurs kilomètres, ou les parents qui peuvent trouver difficile d’utiliser leur carte à la caisse accompagnés de jeunes enfants.

    Selon le rapport de Paiements Canada (PDF), 22 % du total des répondants ont déclaré qu’ils étaient à l’aise d’effectuer un paiement à l’aide d’un dispositif portable. Ce chiffre est passé à 33 % pour le groupe âgé de 18 à 34 ans. Et selon notre rapport, L'état des paiements canadiens, 42 % des décideurs en matière de paiement interrogés ont déclaré vouloir offrir des paiements portables. 

     

    Conclusion

    La combinaison de la technologie de paiement novatrice et de son adoption croissante parmi les consommateurs canadiens signifie que les entreprises qui n’acceptent pas les avancées en matière de paiement pourraient prendre du retard. Mais en se tenant à jour avec les nouvelles de l’industrie et en explorant de nouvelles options, les entreprises peuvent offrir aux consommateurs une expérience de paiement flexible et transparente.

    Consultez nos articles de ressources pour plus de constatations sur les affaires et les paiements. De plus, ne manquez pas notre analyse sur les constatations de 2 200 décideurs d’entreprise canadiens dans le rapport sur L’état des paiements canadiens en 2024. Communiquez avec nous pour découvrir des solutions de paiement personnalisées pour votre entreprise.

     

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