Le tourisme d’hiver arrive : voici comment préparer vos systèmes de paiement
Kathryn Casna

Le Canada est une destination de choix pour les voyages nationaux et internationaux en hiver, et pourquoi ne le serait-il pas? Le Grand Nord a tout, des sports d’hiver populaires comme le ski, la raquette et la motoneige aux attractions uniques de l’hémisphère nord comme les safaris pour voir des ours polaires et les excursions pour voir des aurores boréales. Il y a aussi des festivals et des foires qui attirent les visiteurs de près et de loin.
Si votre entreprise dépend du tourisme hivernal pour stimuler ou fournir la plupart de vos revenus annuels, vous n’êtes pas une exception. Une façon de vous démarquer de vos concurrents cette saison est d’investir dans une technologie et des processus de paiement robustes. Offrir des options de paiement sécurisées, rapides et pratiques peut améliorer la satisfaction de la clientèle et vous aider à servir plus de clients en moins de temps.
Les systèmes de paiement mobiles et connectés peuvent vous offrir de la flexibilité et vous aider à rester organisé, peu importe où les affaires vous mènent.
L’importance du tourisme hivernal au Canada
À l’échelle mondiale, le tourisme est en pleine reprise après quelques années difficiles. Au Canada, le nombre d’entreprises touristiques actives a chuté de 8,8 % (PDF) en 2020, la plus forte baisse dans tous les secteurs canadiens. Les entreprises de services de voyage ont chuté de plus de 30 %, et la nourriture et les boissons, les loisirs et les divertissements, le transport et l’hébergement ont également été touchés. Heureusement, le tourisme s’est rétabli de façon exponentielle, les dépenses touristiques atteignant 113 milliards de dollars en 2023, un chiffre qui dépasse les records précédant la pandémie. Et bien que l’inflation et les taux d’intérêt élevés aient mis le tourisme en danger, le Consortium de données touristiques canadiennes indique que les consommateurs continuent de prioriser les voyages par rapport aux autres catégories de dépenses discrétionnaires. Le Consortium de données prévoit que d’ici 2030, les dépenses totales des touristes au Canada atteindront 140 milliards de dollars, soit une augmentation de
33 % depuis 2019.
Le Grand Nord a quelque chose pour plaire à tous.
- Les sports d’hiver au Canada comprennent le ski, la raquette, la motoneige et le hockey, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les visiteurs peuvent également faire des excursions pour voir des ours polaires et des aurores boréales.
- Les festivals et les foires sont des événements attrayants et amusants pour les résidents et les touristes. Les plus populaires comprennent :
- le Bal de Neige d’Ottawa, avec son championnat national de sculpture de glace;
- le festival Yukon Rendezvous;
- le Carnaval d’hiver de Québec.
- Les dépenses touristiques ont augmenté de 13,5 % en 2023 après une augmentation de 50,4 % en 2022.
- Alors que le tourisme continue de croître, les petites entreprises qui comptent sur le tourisme hivernal doivent être prêtes avec une technologie et des processus de paiement robustes.
Sources :
- Bal de Neige 2023 (8 mars 2023). Gouvernement du Canada.
- Carnaval d’hiver de Québec. Carnaval de Québec.
- À propos du Yukon Rendezvous. Festival Yukon Rendezvous 2022.
- Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2023 (27 mars 2024). Statistique Canada.
- Revisiter le tourisme : L’économie canadienne des visiteurs un an après le début de la pandémie mondiale (mars 2021). Destination Canada (PDF).
Les dépenses touristiques ont augmenté de 13,5 % en 2023 après une augmentation de 50,4 % en 2022. Cet hiver, les petites entreprises canadiennes pourront profiter du nombre croissant de touristes à la recherche d’un pays des merveilles hivernal lors de leurs prochaines vacances.
Tirez le meilleur parti de l’augmentation du tourisme et saisissez des occasions d’affaires en simplifiant vos systèmes de traitement des paiements.
Offrez des options de paiement sans contact
Si vous réalisez la plupart de vos profits pendant la saison touristique hivernale, profitez de chaque occasion de vente en offrant aux clients leurs modes de paiement préférés. La majorité des Canadiens préfèrent payer avec une carte de crédit ou de débit, et les paiements sans contact sont rapidement devenus l’un des modes de paiement les plus populaires pour tout, des factures de restaurant aux souvenirs en passant par le transport. D’ailleurs, le volume de paiements sans contact au Canada a augmenté de 17 % en 2023 pour atteindre 63 % de tous les paiements en magasin.
Il existe plusieurs façons de mettre en œuvre les paiements sans contact.
Lecteurs de carte de crédit sans contact :
Votre système de point de vente devrait avoir un lecteur de carte sans contact pour que vous puissiez accepter les paiements de manière sûre et populaire et encourager les affaires. En 2020, MastercardMD et VisaMD ont toutes deux augmenté leurs limites de paiement sans contact au Canada, et cette différence peut vraiment s’accumuler au cours de la saison.
Les magasins de détail et les restaurants où les clients commandent et paient au comptoir peuvent tirer profit de lecteurs cartes sans contact rapides et pratiques. L’équipement mis à jour peut empêcher la croissance des files d’attente tout en offrant une excellente expérience de paiement à vos clients.
Paiements par portefeuille mobile
Le Canada accueille de nombreux festivals d’hiver populaires, dont le Bal de Neige d’Ottawa, le Carnaval d’hiver du Québec et le festival Yukon Rendezvous. Pour les petites entreprises, les festivals impliquent beaucoup de planification en vue de servir une vague de visiteurs pendant quelques jours seulement. Il est essentiel d’accepter les paiements efficacement pour maximiser vos revenus et vous assurer que votre dur labeur porte ses fruits.
Depuis 2020, 40 % des Canadiens ont utilisé des portefeuilles mobiles plus fréquemment pour effectuer des achats. Et le marché des paiements portables devrait connaître une croissance de 29,8 % de 2022 à 2028. En outre, les clients dépensent également plus par transaction.
Codes QR
Un mode de paiement sans contact moins connu est l’utilisation de codes de réponse rapide (codes QR). Ces images carrées et uniques transforment la caméra du téléphone intelligent d’un client en lecteur de code à barres. En balayant le code QR, vos clients peuvent accéder rapidement à un site Web qui les aide à commencer ou à terminer leurs transactions. Alors que le besoin et le désir de paiements sans contact augmentaient en 2020, de plus en plus d’entreprises canadiennes ont offert des paiements par code QR.
Les restaurants avec service à la table peuvent bénéficier le plus de cette technologie. Dans leur forme la plus simple, les codes QR peuvent être utilisés pour guider les clients vers les menus numériques, les laissant avec un article de moins à toucher pendant leur repas. Dans le meilleur des cas, les codes QR peuvent guider les clients vers un site de commerce électronique où ils peuvent magasiner, commander et payer en un seul endroit, sans contact. Cette méthode peut raccourcir le temps de service à chaque table, ce qui vous permet de gérer plus de clients en cas de pénurie potentielle de personnel.
Le volume de paiements sans contact au Canada a augmenté de 17 % en 2023 pour atteindre 63 % de tous les paiements en magasin.
Vous pouvez offrir un traitement transparent des cartes de crédit de plusieurs façons.
- Lecteurs de carte de crédit sans contact : recherchez une icône qui comprend [icône] sur le terminal de cartes de crédit. Le lecteur peut être utilisé avec les cartes ayant le même symbole.
- Paiements par portefeuille mobile
- Codes QR
Sources :
Restez connecté pour un traitement efficace des paiements
La technologie de paiement sans contact offre l’avantage supplémentaire de la vitesse, mais ce n’est pas la seule façon d’augmenter l’efficacité. Peu importe la façon dont vos clients paient, vous avez besoin d’une connexion Internet solide et d’une technologie infonuagique pour traiter les transactions.
Investissez dans un service Internet haute vitesse
D’ici 2030, 100 % des Canadiens auront accès à un service Internet haute vitesse. C’est bien pour votre entreprise, car des connexions lentes et peu fiables peuvent rendre le traitement des paiements difficile.
Internet est offert sous plusieurs formes. La fibre optique est la méthode la plus rapide et la plus fiable, mais la plupart des entreprises n’ont pas de problème avec les connexions par câble ou même DSL pour le traitement des paiements. Les services Internet sans fil et par satellite fixes peuvent être moins fiables, surtout pendant les tempêtes hivernales, mais dans les régions éloignées, ils peuvent être vos seules options. Si votre entreprise offre des excursions rurales, encouragez les clients à payer à l’avance avant de partir, ou en ligne sur un site Web lors de la réservation. Établissez également un plan B pour accepter les paiements lorsque vous n’avez pas de connexion Internet.
Utilisez des logiciels de traitement des paiements en nuage
Grâce à un service Internet haute vitesse fiable, vous pouvez accroître votre efficacité en investissant dans un logiciel de traitement des paiements en nuage qui aide vos employés à accepter les paiements alors qu’ils se déplacent tout en regroupant les données en un seul endroit. Les entreprises avec plusieurs commerces, par exemple, peuvent synchroniser automatiquement leurs stocks et leurs ventes. Les guides touristiques peuvent ajouter des visiteurs de dernière minute et saisir des ventes incitatives partout où ils ont un service cellulaire à l’aide d’un lecteur de cartes mobile et d’une application sur leur téléphone intelligent ou leur tablette.
Le logiciel en nuage est également idéal pour les petites entreprises qui doivent payer leurs fournisseurs en déplacement. Par exemple, les traiteurs et les restaurateurs peuvent rapidement et facilement se réapprovisionner pour un kiosque de festival ou un événement sur place.
Assurez-vous que votre connexion Internet est fiable.
- Le service Internet sur fibre optique est le plus rapide et le plus fiable, mais la plupart des entreprises peuvent obtenir des connexions par câble ou DSL au besoin.
- Si vous offrez des excursions rurales, un lecteur de cartes mobile et une application connectée à votre forfait de données peuvent vous aider à effectuer des paiements en déplacement, au besoin.
Choisissez également un fournisseur de traitement des paiements fiable.
- Si vous subissez des ratés ou des interruptions, vous devez être en mesure de joindre votre fournisseur de traitement des paiements, peu importe le jour ou l’heure.
- Vos clients ne doivent pas attendre, et vous non plus.
- Recherchez une entreprise possédant une expertise locale. Un fournisseur de traitement des paiements qui comprend les réalités d’un hiver canadien est beaucoup plus susceptible de comprendre les réalités de votre petite entreprise.
Choisissez une technologie de paiement et des processeurs dignes de confiance
Un hiver canadien est imprévisible, et votre technologie et vos processus de paiement doivent être en mesure de soutenir votre petite entreprise tout au long d’une saison occupée. Votre fournisseur de paiement doit être un expert dans le domaine des petites entreprises canadiennes et doit être disponible pour aider la vôtre lorsque vous en avez besoin. Après tout, si vous ne pouvez pas obtenir une aide immédiate de la part de votre fournisseur de traitement des paiements, vous pourriez perdre des ventes.
Alors que vous vous préparez pour un prochain hiver chargé, assurez-vous que votre technologie et vos processus de paiement sont fiables, sécurisés et prêts à affronter tout ce qui se passe. Le tourisme hivernal est essentiel pour de nombreuses petites entreprises canadiennes, peu importe si vous servez les voyageurs directement ou soutenez les entreprises qui le font. Restez concurrentiel cette saison avec une technologie et des processus de paiement robustes, et vous aurez des clients plus heureux, des résultats financiers plus sains et un succès amélioré à long terme.