Comment attirer plus de touristes vers votre entreprise

Ali Wilkinson

Des gens du monde entier voyagent au Canada pour profiter de sa beauté, de sa diversité géographique et de sa culture. Rien qu’en 2019, plus de 22 millions de personnes ont voyagé au Canada de l’étranger, ce qui en fait la 18e destination touristique la plus populaire au monde. Historiquement, le tourisme canadien a représenté un emploi sur dix, a généré 104,9 milliards de dollars en dépenses touristiques et a contribué 43,5 milliards de dollars au produit intérieur brut.

Bien que l’industrie du voyage a traîné de la patte en raison de la pandémie, les experts prédisent que les chiffres touristiques augmenteront rapidement dans un avenir très proche. D’ailleurs, le troisième trimestre de 2021 a affiché une croissance de tous les indicateurs touristiques clés, y compris une croissance de 247,3 % des dépenses des non-résidents par rapport au trimestre précédent, totalisant 1,2 milliard de dollars. (Le tourisme national a également augmenté de plus de 20 % au même trimestre!)

En d’autres termes, le tourisme rapporte gros, et si votre entreprise est près d’une destination touristique, vous voudriez peut-être en tirer profit. Heureusement, les Services aux commerçants de Chase peuvent vous faciliter la vie en vous offrant des solutions simples et fiables pour votre entreprise qui vous permettront d’accepter des paiements en magasin, en ligne, par téléphone et plus encore.

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Conseils pour attirer des touristes vers votre petite entreprise 

Environ trois quarts du tourisme canadien sont concentrés en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. Mais les touristes ne se limitent certainement pas à ces zones. Les voyageurs viennent de près et de loin pour voir la beauté du Canada d’un océan à l’autre, y compris ses musées, ses installations artistiques et ses parcs nationaux, comme le parc national le plus visité du Canada, Banff en Alberta.

Et bien que l’été semble être une saison populaire pour visiter le Grand Nord, votre entreprise peut attirer des visiteurs toute l’année en utilisant ces conseils utiles.

  1. Utilisez la « boîte à outils sur le Quotient explorateur » de Destination Canada.

    L’analyse du marché est une partie importante de l’élaboration de tout plan de marketing. Qui sont vos clients actuels? Qu’ont-ils en commun? Comment pouvez-vous les inciter à revenir tout en attirant de nouveaux clients?  

    La « boîte à outils sur le Quotient explorateur » de Destination Canada est basée sur la psychographie, une forme de démographie plus évoluée. La psychographie ne se limite pas à l’âge et à l’origine géographique et se penche sur les valeurs sociales des individus et sur leur perception du monde. Ensemble, les données démographiques et psychographiques fournissent une image plus complète des comportements des voyageurs et vous aident à mieux comprendre le type d’expérience de voyage que vos clients désirent.  

    À l’aide de la boîte à outils pratique, vous pouvez mieux comprendre et catégoriser vos clients. Par exemple, vous pouvez répondre aux « esprits libres », qui sont sociables et aiment magasiner. Ou peut-être voulez-vous attirer les « explorateurs culturels », qui sont plus axés sur l’apprentissage de la culture de l’endroit où ils se rendent.  

    Une fois que vous aurez une meilleure perception de vos clients, vous pourrez utiliser la boîte à outils pour apprendre comment positionner votre entreprise, quels types d’expériences et de produits vos clients apprécieront le plus et comment les inciter à revenir.  

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  1. Connectez-vous à l’organisation de vos visiteurs locaux.

    Lorsque les touristes ne savent pas où aller, ils se rendent à l’office du tourisme local. Vous trouverez une liste des offices du tourisme canadien officiels ici, organisés par province.  

    Ces offices présentent des commerces locaux et des activités qui plaisent aux touristes. Par exemple, ils peuvent publier certains restaurants ou boutiques dans leurs guides en ligne ou imprimés. Communiquez avec l’office de tourisme approprié pour voir si vous pourriez collaborer pour positionner votre entreprise et atteindre un nouveau public.

  2. Communiquez avec les hôtels locaux, les concierges et les agents de voyages.

    Les concierges hôteliers sont un lien direct entre les voyageurs et votre entreprise. Ils sont souvent ceux qui donnent des conseils aux touristes sur les endroits où aller et ce qu’il y a à faire. Apprenez à les connaître et à les courtiser un peu. Par exemple, si vous avez un restaurant ou un bar, invitez-les à essayer gratuitement des plats et des boissons. Si vous avez un service, donnez-leur un laissez-passer ou un bon pour qu’ils découvrent votre activité et s’amusent. Ou si vous avez une boutique unique, envoyez-leur un panier-cadeau contenant quelques-uns de vos articles exclusifs. Ces gestes aident à vous assurer qu’ils penseront à vous lorsqu’ils feront des recommandations aux clients.  

    Vous pouvez également envisager de vous associer à des entreprises similaires ou à des entreprises qui complètent les vôtres. Par exemple, si vous possédez un magasin d’équipement de plein air, mettez-vous en contact avec une boutique de location de bateaux, une station de ski ou d’autres entreprises similaires. De cette façon, vous pouvez établir une relation mutuellement bénéfique et partager les clients.  

    Vous pourriez même profiter de l’industrie des chalets tant aimée par les Canadiens et vous aligner avec les marchés et les magasins d’équipement qui sont souvent le dernier arrêt des vacanciers avant qu’ils n’arrivent à destination.  Que votre entreprise offre des expériences amusantes, des locations de vacances ou de délicieux produits, vous pourriez attirer des touristes au moment le plus opportun, lorsqu’ils sont sur le point de partir à l’aventure et ont beaucoup d’argent à dépenser.

  3. Optimisez votre site Web pour les voyageurs et les utilisateurs mobiles.

    Dans notre monde de plus en plus numérisé, les voyageurs se tournent vers leur téléphone intelligent pour s’orienter vers un nouveau site, trouver des endroits locaux en vogue et découvrir des restaurants branchés.  

    Sachant cela, vous voulez vous assurer que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles et accessible, et potentiellement même à ceux qui ne parlent pas anglais ou français. Simplifier l’information sur votre site, éviter d’insérer tout votre texte dans les images et ne pas utiliser de fenêtres contextuelles sont des moyens faciles de rendre votre site Web accessible aux utilisateurs mobiles, à ceux qui ne partagent pas votre langue maternelle ou aux utilisateurs handicapés.  

    Bien sûr, il est également utile d’accepter les paiements en ligne. L’adoption du commerce électronique permet aux clients d’acheter facilement vos produits et services.

  4. Bâtissez une présence sur les médias sociaux.

    Selon le Conseil canadien du commerce de détail, qui nous a approuvés comme son fournisseur de paiements privilégié, « Les médias sociaux offrent l’occasion incroyable d’avoir des conversations en temps réel et de montrer à vos clients que vous les écoutez. » En d’autres termes, les voyageurs ne font pas qu’obtenir de l’inspiration avant de voyager, mais aussi pendant qu’ils voyagent. C’est pourquoi vous devriez rester actif sur vos pages sociales et géolocaliser vos publications sociales, car les touristes recherchent souvent des activités amusantes en utilisant leur emplacement actuel.  

    Il existe beaucoup de plateformes de médias sociaux. Et différentes plateformes attirent différentes populations. Réfléchissez aux plateformes sur lesquelles vos clients idéaux sont actifs et créez une présence solide sur celles-ci.

    Par exemple, TikTok cible une population plus jeune que celle de Facebook. Si vous avez un restaurant qui essaie d’attirer des touristes dans la vingtaine, vous pourriez mettre en valeur vos cocktails du jour uniques avec une vidéo TikTok amusante et appropriée. D’autre part, si vous avez un café qui essaie d’attirer une foule plus âgée et plus académique, essayez de publier une galerie de photos de vos meilleures créations d’art latté sur Facebook ou Instagram.

    Une fois que vous avez choisi votre plateforme, publiez fréquemment. Encouragez les voyageurs à géolocaliser leurs photos dans votre entreprise ou à partager des commentaires sur votre page. Assurez-vous également de répondre. C’est un excellent moyen d’accroître l’engagement et de fidéliser les clients. Et si vous le pouvez, essayez quelques méthodes différentes. Selon le Conseil canadien du commerce de détail, « Combiner les stratégies (médias sociaux) peut aider à garder votre marque à l’esprit des clients et leur offrir une plus grande valeur. »

  5. Surveillez et répondez aux évaluations en ligne.

    Selon une étude de BrightLocal en 2021, 77 % des consommateurs utilisent toujours ou régulièrement des évaluations en ligne comme moyen de navigation dans les entreprises locales. Et ils font vraiment confiance à ces évaluations. Dans la même étude, seulement 3 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles magasineraient dans une entreprise avec une note moyenne de deux étoiles ou moins.

    En raison de l’importance des évaluations en ligne, il est important de bien s’en occuper. Répondre rapidement et avec courtoisie aux évaluations positives et négatives peut aider à augmenter le nombre global d’évaluations et votre note globale, selon une étude de la Harvard Business Review.

    Mise en garde : faites attention à ce que vous publiez. Une réponse houleuse et désinvolte à une évaluation négative fera plus de mal que de bien. Se mettre sur la défensive, utiliser des insultes ou trouver des excuses peut faire fuir les clients. Souvent, la meilleure réponse à une évaluation négative est d’offrir les coordonnées d’un représentant du service à la clientèle avec lequel l’évaluateur pourra communiquer. La résolution directe et publique du problème donnera une bonne impression aux autres clients potentiels. En général, abordez la discussion en ligne avec sincérité, honnêteté et (si vous pensez que vous avez l’équipe pour le faire) un soupçon d’humour.  

  6. Faites la promotion de votre entreprise auprès des blogueurs de voyage.

    Les blogueurs de voyage, ou influenceurs de voyage, sont une source fiable pour de nombreux vacanciers. C’est logique parce que leur travail consiste à parler de leurs expériences de voyage directe de manière crédible et accessible.  

    Tirez parti de cette confiance préétablie en communiquant avec un influenceur qui correspond à votre style et qui atteint votre public cible. Bien que ce marché puisse sembler réduit, vous pourriez être surpris par les résultats.

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  1. Procurez-vous un kiosque, une bannière ou une tente lors d’événements locaux qui attirent les touristes.

    Y a-t-il un marché de producteurs dans votre quartier où les vacanciers affluent? Un salon d’art annuel? Un carnaval? Une exposition? Un défilé? Trouvez les événements qui attirent les touristes locaux et signalez votre présence là-bas. Essayez de vous procurer un kiosque ou une tente et d’investir dans des articles promotionnels de marque pour aider vos clients potentiels à penser à vous durant l’événement et après.  

    Si vous vous sentez perspicace, mettez en avant votre marchandise et utilisez un lecteur de carte de crédit mobile pour accepter les paiements sans contact au pied levé. Cela augmentera votre rentabilité et vous aidera à passer un précieux temps face à face avec votre clientèle.  

  2. Investissez dans la publicité ciblée.

    La publicité ciblée vous aide à atteindre un certain public, souvent par l’intermédiaire des médias sociaux. Par exemple, vous pouvez créer une publicité Facebook, qui a un taux de clics moyen (le taux auquel les gens cliquent sur la publicité) de 0,9 %. Le coût moyen d’un millier de vues est alors environ 7,92 $.  

    Vous pouvez également faire de la publicité ciblée sur d’autres plateformes de médias sociaux, comme YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Chacune de ces plateformes attire un public légèrement différent.

    Par exemple, « Les publicités de Twitter sont utiles et abordables lorsqu’il s’agit de cibler les personnes par emplacement et par intérêt », alors que Facebook est idéal pour cibler « un public bien informé », car 82 % des utilisateurs de la plateforme sont des diplômés universitaires.

    De plus, vous pourriez envisager des annonces de services locaux par l’intermédiaire de Google. Bien que souvent plus chères que la publicité sur les médias sociaux, ces annonces vous aident à obtenir de la visibilité au sommet de Google, ce qui est essentiel lorsque vous essayez de faire en sorte que les clients vous trouvent.  

  3. Préparez une solution de paiement.

    Il est important de pouvoir accepter les paiements comme le souhaitent vos clients et, de plus en plus, c’est par carte de crédit ou de débit. Selon la Banque Scotia, qui nous a approuvés en tant que fournisseur de paiements privilégié, « le montant des paiements électroniques [au Canada] a connu une croissance considérable par rapport à 2019 » et il ne montre aucun signe de ralentissement.

    Pensez à la façon dont vous vendez vos produits ou services. Prenez-vous les commandes par téléphone? Êtes-vous en déplacement, vendez-vous sur les marchés ou sur la route? Si c’est le cas, vous devriez envisager une solution mobile, comme le paiement au moyen d’une application pour téléphone intelligent. Les Services aux commerçants de Chase offrent tous ces services et plus encore, vous permettant d’accepter tous les modes de paiement que vos clients ont à portée de main.  

    Vous devrez également réfléchir à la façon dont les clients paieront pour les achats sur place. Voulez-vous un point de vente câblé, comme un terminal de comptoir? Les terminaux sans fil, quant à eux, peuvent faciliter le déplacement dans un espace, pour aller de table à table dans un restaurant, par exemple. Quels que soient vos besoins, il existe des solutions. Pensez à la solution de paiement qui convient le mieux à votre entreprise et facilitez le paiement de vos clients.

Conclusion

Avec le tourisme en hausse au Canada, il est temps de passer à l’action pour atteindre les clients potentiels. De petits changements peuvent avoir de grands impacts, et avec un peu d’huile de coude et des investissements stratégiques, vous pourriez atteindre une toute nouvelle population de consommateurs. Le Canada a tant à offrir à ses visiteurs, et votre entreprise pourrait être au sommet de sa liste d’incontournables. Pour découvrir les Services aux commerçants de Chase, cliquez ici.