How to draw more tourists to your business

By Ali Wilkinson

People from all over the world travel to Canada to take in its beauty, geographical diversity, and culture. In 2019 alone, more than 22 million people travelled to Canada internationally, making it the 18th most popular tourist destination in the world. Historically, Canadian tourism has accounted for one in ten jobs, generated $104.9 billion in tourism expenditures, and contributed $43.5 billion in gross domestic product.

Although the travel industry has lagged due to the pandemic, experts predict tourism numbers to swiftly rise in the very near future. In fact, the third quarter of 2021 showed growth in all key tourism indicators, including a 247.3% growth in spending by non-residents over the previous quarter, totalling $1.2 billion. (Domestic tourism was up over 20% in the same quarter as well!)

In other words, tourism is big business — and if your company is near a tourist destination, you may want to capitalize on it. Thankfully, Chase’s merchant services can make your life easier, offering simple and reliable solutions for your business, empowering you to accept payments in-store, online, over the phone and more.

Tips for attracting tourists to your small business 

About three quarters of Canada’s tourism is concentrated in Ontario, British Columbia, and Quebec. But tourists are certainly not limited to these areas. Travellers come from near and far to see the beauty of Canada from coast to coast to coast, including its museums, art installations and national parks — including Canada’s most-visited national park, Banff in Alberta.

And while summer seems to be a popular time to visit the Great White North, you can attract visitors to your business year-round by using these helpful hints.

  1. Make use of Destination Canada’s “Explorer Quotient Toolkit.”

    Market analysis is an important part of developing any marketing plan. Who are your current customers? What do they have in common? How can you keep them coming back while attracting new customers?

    Destination Canada’s “Explorer Quotient Toolkit” is based on the science of psychographics, a more evolved form of demographics. Psychographics goes beyond age and geographical origin and looks into people’s social values and how they view the world. Taken together, demographics and psychographics provide a more complete picture of travellers’ behaviours and help you better understand what type of travel experience your customers want.

    Using the hands-on Toolkit, you can better understand and categorize your customers. For instance, you may cater to “Free Spirits,” who are social and like to shop. Or perhaps you want to attract “Cultural Explorers,” who are most focused on learning the culture of the place they travel to.

    Once you have a better sense of your customers, you can use the Toolkit to know how best to market, what sorts of experiences and products your customers will most enjoy, and how to keep your customers coming back. 

  1. Connect to your local visitors’ organization.

    When tourists don’t know where to go, they go to the local visitor bureau. You can find a list of official Canadian tourism offices here, separated by province.

    These offices feature local businesses and activities that appeal to tourists. For instance, they may feature certain restaurants or shops in their online or printed guides. Reach out to the most relevant tourism office to you and see if there are ways you can work together to market your business and reach a new audience.

  2. Connect with local hotels, concierges, and travel agents.

    Hotel concierges are a direct pipeline from travellers to your business. They are often the ones to give inside tips to tourists about where to go and what to do. Get to know them and court them a bit. For instance, if you have a restaurant or bar, invite them to try some food and drinks, free of charge. If you have a service, give them a pass or voucher to see how fun it is. Or if you have a unique shop, send over a gift basket of some items that are uniquely yours. These gestures help ensure you are front and centre in their minds when they make recommendations to guests.

    You may also consider partnering with similar businesses, or businesses that complement yours. For instance, if you own an outdoor gear store, connect with a boat rental shop, ski resort, or other similar businesses. That way, you can build a mutually beneficial relationship and share customers.

    You could even take advantage of Canada’s beloved cottage industry and align with the markets and equipment stores who are often vacationers’ last stop before heading out into the country. Whether your business is offering fun experiences, vacation rentals, or delicious treats, you may catch tourists at the most opportune time, when they are about to set off on an adventure and have plenty of money to spend.

  3. Optimize your website for travellers and mobile users.

    In our increasingly digitized world, travellers are turning to their smartphones to get oriented to a new place, find local hotspots, and discover trendy restaurants.

    Knowing this, you want to make sure your website is mobile friendly and accessible, potentially even to those who do not speak English or French. Some easy ways to make your website accessible for mobile users, non-native language speakers or users with disabilities include simplifying the information on your site, avoiding putting all of your text in images, and not using pop-up windows.

    Of course, it’s also helpful to accept payments online. Embracing e-commerce gives customers every opportunity to purchase your products and services with ease.

  4. Build a presence on social media.

    According to the Retail Council of Canada, who have endorsed us as their preferred payment provider, “Social media provides the amazing opportunity to have conversations in real-time and show your customers you are listening.” In other words, travellers are not only getting inspiration before they travel, but also while they travel. That’s why you should remain active on your social pages and geo-tag your social posts, as tourists often search for fun activities using their current location.

    There are a lot of social media platforms out there. And different platforms appeal to different populations. Think about which platforms your ideal customers are active on and create a robust presence on those.

    For example, TikTok skews younger while Facebook skews older. If you’re a restaurant trying to attract twenty-something tourists, you could highlight your unique drink specials with a fun, self-aware TikTok. On the other hand, if you’re a coffee shop trying to attract an older, more academic crowd, try uploading a photo gallery of your best latte art to Facebook or Instagram.

    Once you’ve chosen your platform, post frequently. Encourage travellers to geotag their photos at your business or share comments on your page. Make sure to respond back, too — this is a great way to increase engagement and create customer loyalty. And, if you have the bandwidth, try out a few different methods. As per the Retail Council of Canada, “Combining [social media] strategies can help keep your brand top-of-mind and give your customers greater value.”

  5. Monitor and respond to online reviews.

    According to a study by BrightLocal, in 2021, 77% of consumers always or regularly use online reviews as a means of browsing local businesses. And they trust these reviews — a lot. In the same study, only 3% of those polled said they would shop at a business with an average star rating of two or fewer stars.

    Because of how important online reviews are, it is important to engage with them. Responding to both positive and negative reviews promptly and with courtesy can help increase the overall number of reviews and increase your overall rating, according to a Harvard Business Review study.

    One note of caution: Be careful what you post. A heated off-the-cuff response to a negative review will do more harm than good. Getting defensive, using insults, or making excuses can turn customers away. Often, the best response to a negative review is to offer a customer service contact for the reviewer to get in touch with. Resolving the issue directly, and publically, will play well with other prospective customers. Overall, approach online customer discourse with sincerity, honesty, and (if you think you have the team for it) playful humor.

  6. Market your business to travel bloggers.

    Travel bloggers, or travel influencers, are a trusted source for many vacationers. That makes sense because their job is to tell people about their first-hand travel experiences in an authoritative and approachable way.

    Tap into this pre-built trust by reaching out to an influencer that matches your style and reaches your targeted audience. Although this market may seem niche, you may be surprised by the results.

  1. Purchase a booth, banner, or tent at local events that attract tourists.

    Is there a farmers market in your neighbourhood that vacationers flock to? An annual art show? A carnival? An expo? A parade? Find the events that attract local tourists and make your presence known there. Try purchasing a booth or tent and investing in some branded swag to help your potential customers think of you both at the event and after.

    If you’re feeling extra savvy, keep your merchandise front-and-centre and use a mobile credit card reader to initiate curbside contactless payments. This will boost your bottom line, and help you bank valuable facetime with your clientele.

  2. Invest in Targeted Advertising.

    Targeted advertising helps you reach a certain audience, often via social media channels. For instance, you can create a Facebook Ad, which has an average click-through rate (the rate at which people click on the ad) of .9%. This makes the average cost for a thousand views about $7.92.

    You can do targeted advertising through other social media platforms as well, including YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn, and Pinterest. Each of these platforms appeals to a slightly different audience.

    For example, “Twitter ads are useful and affordable when it comes to targeting individuals by location and interest,” whereas Facebook is ideal for targeting “a well-educated audience” as 82 per cent of the platform’s users are college graduates.

    In addition, you may consider Local Services Ads through Google. Although often more expensive than advertising through social media, these ads help get you seen at the top of Google, which is key when trying to get customers to find you.

  3. Have a payment solution ready.

    It’s important to be able to accept payment in the way your customers expect and, increasingly, that’s via credit or debit card. According to Scotiabank, who have endorsed us as their preferred payment provider, “the amount of electronic payments [in Canada] has grown drastically compared to 2019,” and it's showing no sign of slowing down.

    Think about how you sell your products or services. Do you take orders over the phone? Are you on-the-go, selling at markets or curbside? If so, you should consider a mobile solution, such as payment through a smartphone app. Chase’s merchant services provide all of these services and more, allowing you to accept any payment method your customers have handy.

    You will also need to think about how customers will pay for on-site purchases. Do you want a wired point of sale, like a countertop terminal? Wireless terminals, on the other hand, can make it easier to move through a space, to go table to table at a restaurant, for example. Whatever your needs, there are solutions. Think about which payment solution works best for your business and makes it easiest for your customers to pay.

Conclusion

With tourism on the rise in Canada, it’s time to get serious about reaching potential customers. Small changes can make big impacts, and with a little elbow grease and some strategic investments, you can reach a whole new population of consumers. Canada has so much to offer its visitors, and your business could be at the top of their must-see list. To get started with Chase’s merchant services click here.

Comment attirer plus de touristes vers votre entreprise

Ali Wilkinson

Des gens du monde entier voyagent au Canada pour profiter de sa beauté, de sa diversité géographique et de sa culture. Rien qu’en 2019, plus de 22 millions de personnes ont voyagé au Canada de l’étranger, ce qui en fait la 18e destination touristique la plus populaire au monde. Historiquement, le tourisme canadien a représenté un emploi sur dix, a généré 104,9 milliards de dollars en dépenses touristiques et a contribué 43,5 milliards de dollars au produit intérieur brut.

Bien que l’industrie du voyage a traîné de la patte en raison de la pandémie, les experts prédisent que les chiffres touristiques augmenteront rapidement dans un avenir très proche. D’ailleurs, le troisième trimestre de 2021 a affiché une croissance de tous les indicateurs touristiques clés, y compris une croissance de 247,3 % des dépenses des non-résidents par rapport au trimestre précédent, totalisant 1,2 milliard de dollars. (Le tourisme national a également augmenté de plus de 20 % au même trimestre!)

En d’autres termes, le tourisme rapporte gros, et si votre entreprise est près d’une destination touristique, vous voudriez peut-être en tirer profit. Heureusement, les Services aux commerçants de Chase peuvent vous faciliter la vie en vous offrant des solutions simples et fiables pour votre entreprise qui vous permettront d’accepter des paiements en magasin, en ligne, par téléphone et plus encore.

How to Draw More Tourists to Your Business v4

Conseils pour attirer des touristes vers votre petite entreprise 

Environ trois quarts du tourisme canadien sont concentrés en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. Mais les touristes ne se limitent certainement pas à ces zones. Les voyageurs viennent de près et de loin pour voir la beauté du Canada d’un océan à l’autre, y compris ses musées, ses installations artistiques et ses parcs nationaux, comme le parc national le plus visité du Canada, Banff en Alberta.

Et bien que l’été semble être une saison populaire pour visiter le Grand Nord, votre entreprise peut attirer des visiteurs toute l’année en utilisant ces conseils utiles.

  1. Utilisez la « boîte à outils sur le Quotient explorateur » de Destination Canada.

    L’analyse du marché est une partie importante de l’élaboration de tout plan de marketing. Qui sont vos clients actuels? Qu’ont-ils en commun? Comment pouvez-vous les inciter à revenir tout en attirant de nouveaux clients?  

    La « boîte à outils sur le Quotient explorateur » de Destination Canada est basée sur la psychographie, une forme de démographie plus évoluée. La psychographie ne se limite pas à l’âge et à l’origine géographique et se penche sur les valeurs sociales des individus et sur leur perception du monde. Ensemble, les données démographiques et psychographiques fournissent une image plus complète des comportements des voyageurs et vous aident à mieux comprendre le type d’expérience de voyage que vos clients désirent.  

    À l’aide de la boîte à outils pratique, vous pouvez mieux comprendre et catégoriser vos clients. Par exemple, vous pouvez répondre aux « esprits libres », qui sont sociables et aiment magasiner. Ou peut-être voulez-vous attirer les « explorateurs culturels », qui sont plus axés sur l’apprentissage de la culture de l’endroit où ils se rendent.  

    Une fois que vous aurez une meilleure perception de vos clients, vous pourrez utiliser la boîte à outils pour apprendre comment positionner votre entreprise, quels types d’expériences et de produits vos clients apprécieront le plus et comment les inciter à revenir.  

How to Draw More Tourists to Your Business v4
  1. Connectez-vous à l’organisation de vos visiteurs locaux.

    Lorsque les touristes ne savent pas où aller, ils se rendent à l’office du tourisme local. Vous trouverez une liste des offices du tourisme canadien officiels ici, organisés par province.  

    Ces offices présentent des commerces locaux et des activités qui plaisent aux touristes. Par exemple, ils peuvent publier certains restaurants ou boutiques dans leurs guides en ligne ou imprimés. Communiquez avec l’office de tourisme approprié pour voir si vous pourriez collaborer pour positionner votre entreprise et atteindre un nouveau public.

  2. Communiquez avec les hôtels locaux, les concierges et les agents de voyages.

    Les concierges hôteliers sont un lien direct entre les voyageurs et votre entreprise. Ils sont souvent ceux qui donnent des conseils aux touristes sur les endroits où aller et ce qu’il y a à faire. Apprenez à les connaître et à les courtiser un peu. Par exemple, si vous avez un restaurant ou un bar, invitez-les à essayer gratuitement des plats et des boissons. Si vous avez un service, donnez-leur un laissez-passer ou un bon pour qu’ils découvrent votre activité et s’amusent. Ou si vous avez une boutique unique, envoyez-leur un panier-cadeau contenant quelques-uns de vos articles exclusifs. Ces gestes aident à vous assurer qu’ils penseront à vous lorsqu’ils feront des recommandations aux clients.  

    Vous pouvez également envisager de vous associer à des entreprises similaires ou à des entreprises qui complètent les vôtres. Par exemple, si vous possédez un magasin d’équipement de plein air, mettez-vous en contact avec une boutique de location de bateaux, une station de ski ou d’autres entreprises similaires. De cette façon, vous pouvez établir une relation mutuellement bénéfique et partager les clients.  

    Vous pourriez même profiter de l’industrie des chalets tant aimée par les Canadiens et vous aligner avec les marchés et les magasins d’équipement qui sont souvent le dernier arrêt des vacanciers avant qu’ils n’arrivent à destination.  Que votre entreprise offre des expériences amusantes, des locations de vacances ou de délicieux produits, vous pourriez attirer des touristes au moment le plus opportun, lorsqu’ils sont sur le point de partir à l’aventure et ont beaucoup d’argent à dépenser.

  3. Optimisez votre site Web pour les voyageurs et les utilisateurs mobiles.

    Dans notre monde de plus en plus numérisé, les voyageurs se tournent vers leur téléphone intelligent pour s’orienter vers un nouveau site, trouver des endroits locaux en vogue et découvrir des restaurants branchés.  

    Sachant cela, vous voulez vous assurer que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles et accessible, et potentiellement même à ceux qui ne parlent pas anglais ou français. Simplifier l’information sur votre site, éviter d’insérer tout votre texte dans les images et ne pas utiliser de fenêtres contextuelles sont des moyens faciles de rendre votre site Web accessible aux utilisateurs mobiles, à ceux qui ne partagent pas votre langue maternelle ou aux utilisateurs handicapés.  

    Bien sûr, il est également utile d’accepter les paiements en ligne. L’adoption du commerce électronique permet aux clients d’acheter facilement vos produits et services.

  4. Bâtissez une présence sur les médias sociaux.

    Selon le Conseil canadien du commerce de détail, qui nous a approuvés comme son fournisseur de paiements privilégié, « Les médias sociaux offrent l’occasion incroyable d’avoir des conversations en temps réel et de montrer à vos clients que vous les écoutez. » En d’autres termes, les voyageurs ne font pas qu’obtenir de l’inspiration avant de voyager, mais aussi pendant qu’ils voyagent. C’est pourquoi vous devriez rester actif sur vos pages sociales et géolocaliser vos publications sociales, car les touristes recherchent souvent des activités amusantes en utilisant leur emplacement actuel.  

    Il existe beaucoup de plateformes de médias sociaux. Et différentes plateformes attirent différentes populations. Réfléchissez aux plateformes sur lesquelles vos clients idéaux sont actifs et créez une présence solide sur celles-ci.

    Par exemple, TikTok cible une population plus jeune que celle de Facebook. Si vous avez un restaurant qui essaie d’attirer des touristes dans la vingtaine, vous pourriez mettre en valeur vos cocktails du jour uniques avec une vidéo TikTok amusante et appropriée. D’autre part, si vous avez un café qui essaie d’attirer une foule plus âgée et plus académique, essayez de publier une galerie de photos de vos meilleures créations d’art latté sur Facebook ou Instagram.

    Une fois que vous avez choisi votre plateforme, publiez fréquemment. Encouragez les voyageurs à géolocaliser leurs photos dans votre entreprise ou à partager des commentaires sur votre page. Assurez-vous également de répondre. C’est un excellent moyen d’accroître l’engagement et de fidéliser les clients. Et si vous le pouvez, essayez quelques méthodes différentes. Selon le Conseil canadien du commerce de détail, « Combiner les stratégies (médias sociaux) peut aider à garder votre marque à l’esprit des clients et leur offrir une plus grande valeur. »

  5. Surveillez et répondez aux évaluations en ligne.

    Selon une étude de BrightLocal en 2021, 77 % des consommateurs utilisent toujours ou régulièrement des évaluations en ligne comme moyen de navigation dans les entreprises locales. Et ils font vraiment confiance à ces évaluations. Dans la même étude, seulement 3 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles magasineraient dans une entreprise avec une note moyenne de deux étoiles ou moins.

    En raison de l’importance des évaluations en ligne, il est important de bien s’en occuper. Répondre rapidement et avec courtoisie aux évaluations positives et négatives peut aider à augmenter le nombre global d’évaluations et votre note globale, selon une étude de la Harvard Business Review.

    Mise en garde : faites attention à ce que vous publiez. Une réponse houleuse et désinvolte à une évaluation négative fera plus de mal que de bien. Se mettre sur la défensive, utiliser des insultes ou trouver des excuses peut faire fuir les clients. Souvent, la meilleure réponse à une évaluation négative est d’offrir les coordonnées d’un représentant du service à la clientèle avec lequel l’évaluateur pourra communiquer. La résolution directe et publique du problème donnera une bonne impression aux autres clients potentiels. En général, abordez la discussion en ligne avec sincérité, honnêteté et (si vous pensez que vous avez l’équipe pour le faire) un soupçon d’humour.  

  6. Faites la promotion de votre entreprise auprès des blogueurs de voyage.

    Les blogueurs de voyage, ou influenceurs de voyage, sont une source fiable pour de nombreux vacanciers. C’est logique parce que leur travail consiste à parler de leurs expériences de voyage directe de manière crédible et accessible.  

    Tirez parti de cette confiance préétablie en communiquant avec un influenceur qui correspond à votre style et qui atteint votre public cible. Bien que ce marché puisse sembler réduit, vous pourriez être surpris par les résultats.

How to Draw More Tourists to Your Business v4
  1. Procurez-vous un kiosque, une bannière ou une tente lors d’événements locaux qui attirent les touristes.

    Y a-t-il un marché de producteurs dans votre quartier où les vacanciers affluent? Un salon d’art annuel? Un carnaval? Une exposition? Un défilé? Trouvez les événements qui attirent les touristes locaux et signalez votre présence là-bas. Essayez de vous procurer un kiosque ou une tente et d’investir dans des articles promotionnels de marque pour aider vos clients potentiels à penser à vous durant l’événement et après.  

    Si vous vous sentez perspicace, mettez en avant votre marchandise et utilisez un lecteur de carte de crédit mobile pour accepter les paiements sans contact au pied levé. Cela augmentera votre rentabilité et vous aidera à passer un précieux temps face à face avec votre clientèle.  

  2. Investissez dans la publicité ciblée.

    La publicité ciblée vous aide à atteindre un certain public, souvent par l’intermédiaire des médias sociaux. Par exemple, vous pouvez créer une publicité Facebook, qui a un taux de clics moyen (le taux auquel les gens cliquent sur la publicité) de 0,9 %. Le coût moyen d’un millier de vues est alors environ 7,92 $.  

    Vous pouvez également faire de la publicité ciblée sur d’autres plateformes de médias sociaux, comme YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest. Chacune de ces plateformes attire un public légèrement différent.

    Par exemple, « Les publicités de Twitter sont utiles et abordables lorsqu’il s’agit de cibler les personnes par emplacement et par intérêt », alors que Facebook est idéal pour cibler « un public bien informé », car 82 % des utilisateurs de la plateforme sont des diplômés universitaires.

    De plus, vous pourriez envisager des annonces de services locaux par l’intermédiaire de Google. Bien que souvent plus chères que la publicité sur les médias sociaux, ces annonces vous aident à obtenir de la visibilité au sommet de Google, ce qui est essentiel lorsque vous essayez de faire en sorte que les clients vous trouvent.  

  3. Préparez une solution de paiement.

    Il est important de pouvoir accepter les paiements comme le souhaitent vos clients et, de plus en plus, c’est par carte de crédit ou de débit. Selon la Banque Scotia, qui nous a approuvés en tant que fournisseur de paiements privilégié, « le montant des paiements électroniques [au Canada] a connu une croissance considérable par rapport à 2019 » et il ne montre aucun signe de ralentissement.

    Pensez à la façon dont vous vendez vos produits ou services. Prenez-vous les commandes par téléphone? Êtes-vous en déplacement, vendez-vous sur les marchés ou sur la route? Si c’est le cas, vous devriez envisager une solution mobile, comme le paiement au moyen d’une application pour téléphone intelligent. Les Services aux commerçants de Chase offrent tous ces services et plus encore, vous permettant d’accepter tous les modes de paiement que vos clients ont à portée de main.  

    Vous devrez également réfléchir à la façon dont les clients paieront pour les achats sur place. Voulez-vous un point de vente câblé, comme un terminal de comptoir? Les terminaux sans fil, quant à eux, peuvent faciliter le déplacement dans un espace, pour aller de table à table dans un restaurant, par exemple. Quels que soient vos besoins, il existe des solutions. Pensez à la solution de paiement qui convient le mieux à votre entreprise et facilitez le paiement de vos clients.

Conclusion

Avec le tourisme en hausse au Canada, il est temps de passer à l’action pour atteindre les clients potentiels. De petits changements peuvent avoir de grands impacts, et avec un peu d’huile de coude et des investissements stratégiques, vous pourriez atteindre une toute nouvelle population de consommateurs. Le Canada a tant à offrir à ses visiteurs, et votre entreprise pourrait être au sommet de sa liste d’incontournables. Pour découvrir les Services aux commerçants de Chase, cliquez ici.