Passer au contenu principal

Comment soutenir les entreprises, les organismes de bienfaisance et les créateurs noirs toute l’année

Lecture de minutes

    Le Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs en février, tous les ans. Ce mois a pour objectif d’éduquer et de discuter du passé, du présent et de l’avenir des Canadiens noirs. C’est également une occasion précieuse de soutenir les entreprises détenues par des Noirs.

    Pourquoi le Canada doit-il célébrer le Mois de l’histoire des Noirs? Pour répondre à cette question, revenons au début des années 1600.

     

    Un bref aperçu de l’histoire des Noirs au Canada

     

    Il y a près de 420 ans, l’explorateur, négociant et colonisateur français, Pierre Dugua de Mons, a engagé Mathieu Da Costa pour l’aider à établir les villes de Port Royal, en Acadie (aujourd’hui Annapolis Royal), et Québec, au Québec. Da Costa, un Africain noir libre, parlait couramment plusieurs langues et servit d’interprète à de Monts dans ses interactions avec les peuples parlant la langue mi'kmaq. Même si Da Costa a joué un rôle important dans l’histoire du Canada, il y a peu d’information vérifiable à son sujet. Il est toutefois considéré comme la première personne noire à avoir visité le Canada.

     

    Avançons jusqu’en 1629, lorsqu’un enfant noir de six ans originaire de Madagascar ou de Guinée a été vendu à Sir David Kirke, un négociant et corsaire au service du roi Charles Ier. Le véritable nom de l’enfant fut effacé de l’histoire et remplacé par celui d’Olivier Le Jeune. C’est cet enfant qui fut la première personne tenue en esclavage connue au Canada.

     

    Selon le Musée canadien pour les droits de la personne, l’esclavage n’est possible que s’il fait l’objet d’une approbation passive de la population. Il aura fallu près de 200 ans après l’arrivée de Da Costa au Canada en tant qu’homme libre et celle d’un enfant devenu propriété d’un homme blanc pour que le gouvernement canadien cesse d’être passif et abolisse l’esclavage. C’était à la fin des années 1700 et au début des années 1800. L’esclavage ayant été aboli au Canada avant qu’il ne le soit aux États-Unis, le Canada est alors devenu un refuge pour les personnes esclavagées voyageant vers le nord en suivant le chemin de fer clandestin.

    Et bien que le Canada ait reconnu les abus dont elles souffraient et ait agi en défense des droits fondamentaux de la personne à la fin des années 1700 et au début des années 1800, les atrocités commises ne peuvent pas être ignorées. Mallory Richard a écrit pour le Musée canadien pour les droits de la personne : « Nous devons également nous rappeler que l’esclavage s’est également produit ici pendant plus de deux cents ans. »

     

    200 ans plus tard, le Canada instituait le Mois de l’histoire des Noirs.

    Le Mois de l’histoire des Noirs au Canada s’est établit graduellement. Toronto a été la première ville à le célébrer en 1979, suite à une pétition de la Société d’histoire des Noirs de l’Ontario. Dix ans plus tard, la Nouvelle-Écosse en a fait autant, puis la totalité de l’Ontario quelques années après.

    En 1993, l’honorable Jean Augustine fut la première femme canadienne noire à être élue au Parlement, et en décembre 1995, elle déposa une requête pour que le mois de février soit reconnu comme le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. La dernière étape a eu lieu en février 2008, lorsque le premier homme noir nommé au Sénat, le sénateur Donald Oliver, a présenté « la motion pour reconnaître les contributions de la population noire canadienne et à faire de février le Mois de l’histoire des Noirs ». La motion a été adoptée le 4 mars 2008, officialisant la position du Parlement canadien.

    Célébrer officiellement les Canadiens noirs est un processus qui aura pris trois décennies. C’est un accomplissement, mais aucun pays ne peut se reposer sur ses lauriers. C’est une chose de proclamer que tous les humains sont égaux, mais c’en est une autre d’agir comme tel.

     

    Au-delà du Mois de l’histoire des Noirs

    Il est nécessaire de prendre le temps de reconnaître l’histoire des Noirs en février. Cependant, tous devraient aussi agir pour soutenir les communautés noires au Canada tout au long de l’année.

    Le Mois de l’histoire des Noirs est une occasion de célébrer les Canadiens noirs, d’admettre les blessures historiques qu’ils ont subies et de reconnaître que les Canadiens noirs constituent une partie importante de notre société. En plus de les traiter comme des égaux, les Canadiens peuvent faire l’effort de soutenir les entreprises, les artistes et les organismes de bienfaisance noirs tout au long de l’année et pas seulement en février.

     

    Soutenir les entreprises, les organismes de bienfaisance et les créateurs noirs rend le Canada meilleur

    Les achats effectués auprès des entreprises noires pendant le Mois de l’histoire des Noirs et tout au long de l’année permettent de soutenir ces entreprises, ces organismes de bienfaisance et ces créateurs noirs et permettent aux clients de savoir exactement où va leur argent. Selon Small Business BC (SBBC), les Canadiens devraient magasiner auprès de petites entreprises pour :

    • soutenir le caractère de la communauté,
    • faire circuler l’argent dans la communauté,
    • encourager les gens à bâtir leur vie dans leur communauté,
    • aider l’environnement,
    • développer la communauté et l’aider à prospérer.

    Cela dit, il est facile de prendre des habitudes lorsque vous magasinez ou faites don de votre temps ou de votre argent. Il est important d’essayer de faire mieux, parce que consacrer du temps, des efforts et de l’argent pour trouver des moyens de soutenir la communauté noire peut faire une grande différence.

    Par exemple, en soutenant les propriétaires d’entreprises noirs au Canada, les consommateurs envoient un message aux banques et aux autres institutions que ces entreprises sont prospères et nécessaires à l’économie locale. Un sondage révèle que seulement 18 % des entrepreneurs canadiens noirs se sont sentis à l’aise pour discuter d’options de financement avec leur institution financière.

    76 % des entrepreneurs canadiens noirs, soit la majorité, déclarent que la couleur de leur peau rend leur réussite plus difficile. Les clients peuvent inciter les banques et autres institutions financières à approuver des prêts et autres soutiens à plus d'entreprises appartenant à des Noirs simplement en faisant affaire avec eux.

     

    5 façons de trouver des entreprises et des organisations noires au Canada

     

    1. Utilisez Google pour effectuer des recherches à l’échelle locale et nationale.

    Utilisez la puissance d’un moteur de recherche pour lancer vos recherches. Par exemple, les résultats de recherche pour « librairies appartenant à des Noirs Toronto » incluent une page de Penguin Random House Canada qui répertorie les librairies appartenant à des Noirs au Canada.

    Pour aider les internautes dans leurs recherches, Google a lancé un badge pour les entreprises appartenant à des Noirs, qui s’affiche dans les résultats de recherche, mais cette mise à jour n’est disponible qu’aux États-Unis pour le moment. Jusqu’à ce qu’il soit disponible au Canada, l’ajout de mots clés spécifiques à une requête, comme votre ville ou votre province, les mots « Black-owned » et le type d’entreprise que vous recherchez peuvent vous aider. Dans une autre recherche, cette fois-ci sur les « children’s charity Canada Black-owned » (organismes de bienfaisance canadiens pour enfants appartenant à des Noirs du Canada), la page de résultats contient une entrée de la Calgary Foundation intitulée « Black-led/Black-serving organizations in our community ».

     

    2. Recherchez les badges sur des sites comme Yelp.

    Les badges ou les petites icônes qui mettent en valeur une caractéristique particulière d’une entreprise, sont devenus un outil de plus en plus largement utilisé en ligne. En attendant que les Canadiens puissent voir un badge avec leurs résultats sur Google, les utilisateurs de Yelp au Canada peuvent saisir « appartenant à des Noirs » en plus de leurs autres termes de recherche, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un photographe, d’un salon de coiffure ou de toute autre entreprise ou organisation. Ils peuvent également lancer une recherche générale et rechercher l’icône indiquant « Black-owned » (Appartenant à des Noirs) dans les résultats de recherche.

     

    3. Découvrez AfroBiz.ca.

    Vous manquez de temps? AfroBiz.ca a fait beaucoup d’efforts pour trouver des entreprises canadiennes appartenant à des Noirs. Sur son site Web, on peut lire qu’AfroBiz.ca est autofinancé et abrite actuellement plus de 4 500 entreprises, organisations appartenant à des Noirs et entrepreneurs noirs au Canada. Des avocats aux dentistes en passant par les architectes d'intérieur et plus encore, ce référentiel facilitera vos recherches.

     

    4. Naviguez sur les réseaux sociaux et effectuez des recherches à l’aide de mots-clics.

    Twitter et Instagram sont les deux principaux réseaux sociaux où les mots-clics sont utilisés, bien que ceux-ci soient également disponibles sur LinkedIn. Il peut cependant arriver que les recherches soient encombrées de résultats qui ne correspondent pas aux recherches des utilisateurs. Une recherche sur Instagram pour #BlackOwnedBusiness (#AppartenantADesNoirs) génèrera de nombreux résultats utilisables, mais il peut être difficile de les restreindre aux entreprises canadiennes ou à des types d’organisations spécifiques.

    L’une des façons les plus faciles de trouver les bons mots-clics est de suivre les comptes locaux qui les utilisent bien, comme le compte Instagram de Black Owned Toronto. L’intérêt de Twitter et d’Instagram réside dans le fait que les utilisateurs peuvent suivre des membres de la communauté noire canadienne et apprendre auprès d’eux, y compris les mots-clics les plus utiles.

     

    5. Suivez les leaders d’opinion noirs et les membres de la communauté noire sur les réseaux sociaux.

    Soutenir les entreprises, les artistes, les associations et les organismes de bienfaisance canadiens noirs ne devrait pas être un événement ponctuel. Cela signifie qu’il faut faire un effort pour s’intéresser à ce que la communauté noire dit et fait, sans s’immiscer dans la conversation.

    Pour de nombreuses personnes qui veulent soutenir la communauté noire, la première étape peut être l’une des plus difficiles : écouter. Le simple fait de prêter attention à la conversation, sans l’interrompre, aide les gens à devenir des partisans durables et à apprendre comment être de meilleurs alliés. Observez et pratiquez l’écoute empathique. Une fois que les gens comprennent mieux la situation, ils peuvent prendre des mesures sincères qui ne sont pas ancrées dans le besoin de faire étalage de leur vertu.

    Par exemple, une recherche rapide de « Canadien noir » sur Twitter affichera des organisations, des personnes et des entreprises qui ont ces mots-clés dans leurs biographies ou dans leurs gazouillis. Les utilisateurs peuvent trouver les comptes qui partagent des renseignements qu’ils trouvent utiles et les suivre. Regardez leurs mots-clics et qui les utilisent pour élargir vos recherches. Même l’utilisation de l’émoji du drapeau canadien peut vous aider à trouver plus de résultats.

     

    Les gens d’affaires comme les consommateurs peuvent soutenir les entreprises canadiennes appartenant à des Noirs

    L’impact de la COVID-19 sur les petites entreprises, y compris celles appartenant aux Canadiens noirs, est visible partout au pays. C’est pourquoi il est particulièrement important maintenant, pendant cette période difficile, que les consommateurs canadiens se réunissent pour soutenir les petites entreprises.

     

    Exemples illustrant comment les entreprises et les consommateurs peuvent soutenir les entreprises et les organisations canadiennes noires

     

    Échanger des produits ou des services

    • Une école qui organise une collecte de fonds peut demander à une entreprise appartenant à la communauté noire d’offrir un produit ou un service pour une vente aux enchères et faire sa promotion ainsi que de la publicité gratuite dans le matériel de marketing de l’événement.
    • Une petite entreprise peut organiser un concours sur sa page Instagram pour mettre en évidence le travail d’un artiste noir et présenter l’artiste à son public.

    Ce soutien peut prendre la forme de partenariats. En plus des écoles qui organisent des collectes de fonds, les entrepreneurs peuvent s’associer à une entreprise appartenant à des Noirs et organiser un concours pour présenter leur public à l’autre entreprise. Les entreprises et les individus peuvent également offrir leur temps ou leur expertise à des organismes de bienfaisance appartenant à des Noirs. Les partenariats peuvent également prendre la forme de subventions, de mentorat et d’allocutions avec des organisations et des associations.

     

    Rédiger des avis

    • Donnez des avis honnêtes, justes et détaillés sur des sites comme Google et Yelp pour aider d’autres clients à mieux connaître l’entreprise.
    • Partagez vos bonnes expériences dans des publications sur les réseaux sociaux et en personne.
    • Utilisez le bouche-à-oreille pour aider les entreprises et les organisations noires à accroître leur bonne réputation.

    Les gens qui prennent le temps de rédiger des avis utiles en ligne aident les entreprises, les organisations et les créateurs avec leur marketing en ligne. Que ce soit en ligne ou en personne, participer au marketing de bouche-à-oreille, recommander une entreprise auprès de son entourage ou demander de soutenir ces petites entreprises contribuent grandement à leur réussite. Par exemple, un client peut recommander un restaurant en rédigeant une publication positive sur les réseaux sociaux, en identifiant l’entreprise et en utilisant des mots-clics utiles pour que d’autres puissent également trouver cette publication. Dans un sondage, des entrepreneurs canadiens noirs devaient indiquer ce qui était le plus important pour eux sur une échelle de 1 à 10. La publicité et la promotion ont obtenu une note de 8,7. Les avis en ligne, les recommandations et les publications sur les réseaux sociaux ne coûtent rien aux consommateurs, mais ils peuvent aider les petites entreprises de façon importante.

     

    Accorder du temps ou de l’argent

    • Les agents immobiliers peuvent utiliser des peintures d’artistes noirs locaux pour décorer les maisons qu’ils font visiter.
    • Dans une librairie locale appartenant à la communauté noire, achetez un roman d’un auteur canadien noir.
    • Faites du bénévolat auprès d’organismes de bienfaisance noirs et faites don de votre énergie et de votre expertise.

    Cependant, le plus important est peut-être de faire circuler l’argent au sein de la communauté noire canadienne. Que vous soyez un entrepreneur qui a besoin d'embaucher un plombier ou un fleuriste qui souhaite avoir un nouvel élément graphique pour sa vitrine, recherchez des occasions d'inclure des entreprises et des prestataires de services noirs. Un entrepreneur qui a besoin d’un nouveau compte bancaire d’entreprise peut choisir de faire affaire avec une banque qui soutient la communauté noire. Les possibilités sont infinies.

     

    Soutenir la communauté noire du Canada, c’est aussi promouvoir l’inclusion

    Soutenir activement les entrepreneurs, propriétaires d’entreprise, organismes de bienfaisance, créateurs, artistes Canadiens noirs permet de démontrer à quel point les entreprises appartenant à des Noirs sont importantes pour le Canada et notre société.

    Il ne s’agit pas d’exclure d’autres groupes; il s’agit d’être plus inclusif envers un groupe de personnes qui, pendant 200 ans, ont été traitées comme moins que des humains, alors même qu’elles ont aidé à bâtir cette nation et sont devenues des membres précieux de notre société. En soutenant les Canadiens noirs, nous reconnaissons leur histoire dans ce pays, nous contribuons à un avenir plus juste et nous servons d’exemple pour d’autres. Comme l’a dit Lincoln Alexander : « Il n’est pas de votre devoir d’être ordinaire. Il est de votre devoir de donner un meilleur exemple aux autres ».

    Sources: