What is a point of sale (POS)?

By Chase Canada

Are you considering a new point of sale (POS) system? The right POS software can be a workhorse, allowing customers to easily purchase their items and provide business owners with access to crucial data.

Whether you are looking for your first POS system or want to replace your current system, there are many factors to consider. Which features are essential for your business? If you’re completely new to the world of POS systems, you may even wonder what tasks a POS system can do besides calculating how much change to give a cash customer.

This article covers the landscape of the POS system market, including exactly what a POS system is, common features, and how the right POS system can help your small business grow. 

 

What is a point of sale (POS)?

In a physical store, the point of sale is the location where customers make their purchases, and a POS system is the set of tools that help make that purchase happen. It serves as the central hub to process sales transactions, gathers data, and manages inventory. Whether you run a restaurant, retail store, service-based or hospitality business, or another type of store, all merchants need a POS system. 

A POS system generally includes a register in businesses with a physical location, but they may also use a tablet or cloud-based POS system. A cloud-based POS system includes the software that processes the sale and accepts credit cards but offers the ability to use any device to accept payments. With a cloud-based POS system, management and their teams can access sales reporting from anywhere.

A conventional POS system in a brick-and-mortar establishment includes several devices, including some combination of the following:

  • Cash register
  • Receipt printers
  • Credit card readers
  • Barcode scanners

A POS system also includes the software that processes the sale and accepts credit cards. As a small business, you must be able to take payment by card; after all, in 2020, credit cards made up 30% and debit cards made up 38% of all transactions in Canada.

What are cloud-based POS systems?

Cloud-based systems securely store data and process payments over the internet — without requiring expensive on-site servers.

Most of us are familiar with the standard cash register — and may have used one before. However, many mobile, cloud-based POS systems use a tablet or smartphone rather than a traditional register.

There are several benefits to this setup. For example, it allows merchants to access reports and manage their business in real-time and on-the-go. It also provides more flexibility: It’s easier to host pop-ups or add registers during high-traffic seasons, such as the holidays.

There are other benefits to cloud-based POS systems:

  • Setting up and using the system is simpler than a traditional register.
  • The customer may be able to pay without waiting in line.
  • Businesses may sell more products because they can easily manage multiple locations by accessing sales and business information from anywhere.
  • Businesses have access to better data and faster reporting.
  • Integrations with other software help manage inventory, monitor hourly employees, and more.

Many cloud-based POS systems also provide additional features to improve business flow. They may integrate with your business software or offer employee training. 

Features to look for in a POS system

The right POS system can help you drive sales, improve the customer experience, and simplify the sales process.

Before deciding on a system, take a look at your current process. Research and answer questions like:

  • What data do you need?
  • Where do your customers and/or employees get confused during a sale?
  • Are there specific challenges you want your business to overcome?

For example, if wait times are higher than you’d prefer, you may prioritize a cloud-based POS system that can be used on multiple mobile devices. That way, employees can help customers check out on the sales floor. Alternatively, if managing inventory takes a great deal of time, look for a system that tracks product turnover and improves the ordering process.

Let's look at the most common POS system features you should know about.

Catalogue tracking and management

Inventory control and order management can take up hours of your time. A POS system can manage much of this for you by tracking items sold, allowing employees to look up stock and find prices, and notifying you when stock is low or at a pre-set level.

Multi-channel capabilities

If you have both an online and brick-and-mortar store, look for a POS system that has multi-channel capabilities. With it, your business can seamlessly track and process sales in both locations. If you sell on sites such as Amazon in addition to your business website, make sure your POS software can handle those channels as well.

Customer management

POS systems do more than just process credit cards and track revenue — they can also help you keep tabs on your customers and their needs. Data from POS software can help you better understand where your customers live, collect email addresses to build your email marketing list, manage loyalty programs, and store receipts to streamline the return process. Look for a POS system that offers the customer management features your business needs to succeed. 

Reporting and analytics

Data drives businesses. The right POS system provides a range of reporting and analytics features you can use to drive business decisions. For example, you can see which products sell the most, what time of the day is busiest, which credit cards people use, or which employees sell the most products.

This information makes it easier to order products on time, schedule employees, and determine which products your customers prefer and buy most often. After taking payments, reporting is the most critical feature you should look at in a POS system.

Integrations

POS systems shouldn't work in a silo. In today's digital world, they connect with many other platforms, including your sales software, customer relationship management (CRM) platform, email marketing provider, invoicing software, and more.

This connection, known as integration, also improves automation. For example, a small business selling custom knitwear could integrate their POS system, email marketing software, and CRM platform and use these integrated systems to create an automation that emails coupons to frequent customers who haven't completed a purchase in two months.

Choose a POS system that connects with your sales, marketing, and other business platforms so you can make the most of your business data.

Security and compliance

Security is a top concern whether your business is online, brick-and-mortar, or both. Most POS systems process credit cards and other electronic payments, so you need to ensure that data is secure. Beyond account information, email addresses, phone numbers, and physical addresses are all also sensitive data, so make sure your entire POS system guards this information.

Depending on the locations of both you and your customers, you will need to comply with Canadian privacy laws, CASL, GDPR, and other regulations in your area.

Make sure your POS system takes security seriously. This may include using encryption, whitelisting applications, and automating security updates.

User-friendliness

If a POS system is hard to use, it frustrates employees and slows down the sales process, which can cost a business money. For your business, consider a POS system that is created specifically for your industry or product. Choose one that's intuitive to use with well-labeled buttons and an easy-to-use interface. Ask about customer support options as well, because your business deserves to work with a provider that has excellent support that’s available when you’re open and need them.

Training resources

To make the most out of your POS system, you have to know how to use it. Make sure your system’s provider offers training resources, such as videos or a detailed FAQ page. Training should include not just new employee training, but also in-depth product guides, details about features, and troubleshooting documentation.

Some POS systems offer integrated training, which allows users to access tips as they navigate the payment process. This feature can be extremely helpful in a fast-paced retail or restaurant environment.

Customer support

No matter how easy your POS system is to use, eventually, you'll have questions, need help, or run into problems. Make sure the POS system you are considering offers support in the languages and time zones you need. Check online reviews, too, to see how current customers rate the support. Does the company respond quickly? Are there long downtimes?

Less common POS system features

Your business doesn't have the exact same needs as every other business, which is why there is no one right POS system on the market. In addition to the common features explained above, some systems offer more niche features, such as:

  • Online ordering for in-store pick-up
  • Delivery tracking
  • Age verification
  • Integrated calendars
  • Gift card management

Drive the success of your business with a cloud-based POS system

In today’s world, data is king. The right POS software provides the data and features your business needs to grow, all in one easy-to-use package. Cloud-based POS systems are affordable and can integrate with other sales and marketing tools. For many businesses, that means you’re not stuck in a single provider’s ecosystem that doesn’t work with your other data sources.

For small businesses that want to invest in their future, a cloud-based POS system is essential.

Qu’est-ce qu’un point de vente (PDV) ?

Par Chase Canada

Vous envisagez un nouveau système de point de vente (POS) ? Un logiciel de point de vente adapté peut s'avérer un véritable cheval de bataille, puisqu'il permet aux clients d'acheter facilement leurs articles et aux dirigeants d'entreprise d'accéder à des données cruciales.

Que vous soyez à la recherche d'un premier système de point de vente ou que vous souhaitiez remplacer le vôtre, vous devrez tenir compte de nombreux facteurs. Quelles sont les composantes essentielles pour votre entreprise ? Si le monde des systèmes d'encaissement vous est complètement inconnu, vous pourriez même vous demander quelles tâches un tel système peut accomplir en dehors de calculer le montant à rendre à un client.

Cet article couvre le portrait du marché du système PDV, y compris en quoi consiste un système de PDV, ses caractéristiques communes et comment un système de PDV efficace peut aider votre petite entreprise à prospérer.

 

Qu’est-ce qu’un point de vente (PDV) ?

Dans un magasin physique, le point de vente désigne l’endroit où les clients font leurs achats, et un système de PDV est l’ensemble d’outils qui aident à réaliser cet achat. Il sert de centre central de traitement des transactions de vente, de collecte de données et de gestion des stocks. Qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un magasin de détail, d'une entreprise de services ou hôtelière, ou d'un autre type de commerce, tous les commerçants ont besoin d'un système de point de vente.

Un système de PDV comprend généralement une caisse enregistreuse dans les entreprises ayant un emplacement physique, mais ces dernières peuvent aussi utiliser une tablette ou un système de PDV en nuage. Un système de point de vente en nuage comprend le logiciel qui traite la vente et accepte les cartes de crédit, et offre la possibilité d’utiliser n’importe quel appareil pour accepter des paiements. Grâce à un système de PDV en nuage, la direction et les équipes peuvent accéder aux rapports de vente de n’importe où.

Un système de point de vente conventionnel dans un établissement physique comprend plusieurs appareils, notamment certaines combinaisons des éléments suivants :

  • Caisse enregistreuse
  • Imprimantes de reçus
  • Lecteurs de carte de crédit
  • Lecteurs de codes à barres

Un système PDV repose également sur un logiciel qui traitera la vente et acceptera les cartes de crédit. En tant que petite entreprise, vous devez être en mesure d’accepter les paiements par carte ; après tout, en 2020, les cartes de crédit ont constitué 30 % de toutes les transactions au Canada; pour les cartes de débit, on parle de 38 %.

En quoi consistent les systèmes de PDV en nuage ?

Les systèmes en nuage stockent les données et traitent les paiements en toute sécurité sur Internet, sans nécessiter de serveurs coûteux sur place.

La plupart d'entre nous connaissent la caisse enregistreuse classique et en ont déjà utilisé une. Cependant, de nombreux systèmes de PDV mobiles en nuage utilisent une tablette ou un téléphone intelligent plutôt qu’une caisse traditionnelle.

Cette configuration présente plusieurs avantages. Par exemple, elle permet aux marchands d’accéder aux rapports et de gérer leur entreprise en temps réel et en déplacement. Elle offre également plus de flexibilité : Il est plus facile de présenter des modules contextuels ou d'ajouter des comptoirs en période de forte affluence, par exemple pendant les vacances.

Les systèmes de PDV en nuage présentent d’autres avantages :

  • La configuration et l’utilisation du système sont plus simples qu’une caisse traditionnelle.
  • Le client peut éventuellement régler ses achats sans faire la file.
  • Les entreprises vendront davantage de produits car elles seront mieux à même de gérer plusieurs sites en accédant aux ventes et aux données commerciales en tout lieu.
  • Les entreprises ont accès à des données plus fiables et à des rapports plus rapides.
  • Les intégrations avec d'autres logiciels permettent de gérer les stocks, de contrôler les employés rémunérés à l'heure, etc.

De nombreux systèmes PDV en nuage proposent également des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le flux d'activités. Ils peuvent s'intégrer à votre logiciel d'entreprise ou proposer une formation aux employés. 

Caractéristiques requises d'un système de PDV

Un système de PDV efficace vous permettra d’augmenter vos ventes, d’améliorer l’expérience client et de simplifier le processus de vente.

Avant d'opter pour un système, analysez votre processus actuel. Effectuez des recherches et répondez à des questions telles que :

  • De quelles données avez-vous besoin ?
  • Quels sont les points problématiques pour vos clients et/ou employés lors d'une vente ?
  • Existe-t-il des défis spécifiques à relever pour votre entreprise ?

Par exemple, si les temps d'attente dépassent vos attentes, vous pourriez privilégier un système de PDV en nuage utilisable sur plusieurs appareils mobiles. Ainsi, les employés peuvent aider les clients à passer à la caisse sur le lieu de vente. Par ailleurs, si la gestion des stocks requiert un temps considérable, optez pour un système permettant de suivre la rotation des produits et d'optimiser le processus de commande.

Examinons les caractéristiques des systèmes de PDV les plus courantes que vous devez connaître.

Suivi et gestion du catalogue

Le contrôle des stocks et la gestion des commandes peuvent vous prendre des heures. Un système de PDV permet de gérer une grande partie de cette tâche à votre place en assurant le suivi des articles vendus, en permettant aux employés de consulter les stocks et de trouver les prix, et en vous avertissant lorsque le stock est faible ou atteint un niveau prédéfini.

Capacités multicanaux

Vous possédez à la fois une boutique en ligne et une boutique physique ? Optez pour un système de PDV doté de fonctionnalités multicanaux. Votre entreprise peut ainsi suivre et traiter les ventes de manière transparente sur les deux sites. Si vous vendez vos produits sur des sites tels qu'Amazon en plus du site web de votre entreprise, assurez-vous que votre logiciel PDV puisse également gérer ces canaux.

Gestion des clients

Les systèmes de PDV font plus que simplement traiter les cartes de crédit et assurer le suivi des rentrées. Ils vous aident également à garder un œil sur vos clients et leurs besoins. Les données du logiciel de PDV peuvent vous aider à mieux comprendre où vos clients vivent, à recueillir des adresses de courriel pour créer votre liste de marketing par courriel, à gérer les programmes de fidélité et à stocker les reçus pour simplifier le processus de retour. Optez pour un système de PDV qui offre les fonctions de gestion des clients dont votre entreprise a besoin pour réussir.

Rapports et analyses

Les données stimulent les affaires. Un système de PDV approprié propose une série de rapports et de fonctions d'analyse qui vous permettent de prendre des décisions commerciales. Par exemple, vous pouvez voir quels produits se vendent le mieux, à quel moment de la journée il y a le plus de monde, quelles cartes de crédit les gens utilisent ou quels employés vendent le plus de produits.

Grâce à ces informations, il est plus facile de commander les produits à temps, de prévoir vos effectifs et de déterminer les produits que vos clients préfèrent et achètent le plus souvent. Après le prélèvement des paiements, la production de rapports est la fonction la plus importante que vous devriez examiner dans un système de PDV.

Intégration

Les systèmes de PDV ne devraient pas fonctionner en silo. Dans le monde numérique actuel, ils se connectent à de nombreuses autres plateformes, y compris votre logiciel de vente, votre plateforme de gestion de la relation avec la clientèle, votre fournisseur de marketing par courriel, votre logiciel de facturation et plus encore.

Cette connexion, dite intégration, améliore également l’automatisation. Par exemple, une petite entreprise qui vend des tricots personnalisés pourrait intégrer son système de PDV, son logiciel de marketing électronique et sa plateforme de CRM et utiliser ces systèmes intégrés pour créer une automatisation qui envoie des coupons par courriel aux clients réguliers qui n'ont pas effectué d'achat depuis deux mois.

Choisissez un système de point de vente qui se connecte à vos plateformes de vente, de marketing et d’autres plateformes commerciales afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos données commerciales.

Sécurité et conformité

La sécurité est une préoccupation majeure, que votre entreprise soit en ligne, qu’elle ait pignon sur rue, ou une combinaison des deux. La plupart des systèmes de PDV traitent les cartes de crédit et autres paiements électroniques; vous devez donc vous assurer que les données sont sécurisées. Outre les renseignements sur le compte, les adresses de courriel, les numéros de téléphone et les adresses civiles constituent toutes des données sensibles. Assurez-vous alors que tout votre système de PDV protège ces renseignements.

Selon l’emplacement de vos clients et de votre commerce, vous devrez vous conformer aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée, à la LCAP, au RGPD et aux autres règlements en vigueur dans votre région.

Assurez-vous que votre système PDV prend la sécurité au sérieux. Cela peut inclure l’utilisation du chiffrement, la mise en liste blanche des applications et l’automatisation des mises à jour de sécurité.

Facilité d’emploi pour l’utilisateur

Si un système de PDV est difficile à utiliser, il frustrera les employés et ralentira le processus de vente, ce qui peut coûter de l’argent à une entreprise. Pour votre entreprise, envisagez un système de PDV qui est créé spécifiquement pour votre industrie ou votre produit. Choisissez-en un qui a un caractère intuitif, avec des boutons bien étiquetés et une interface facile à utiliser. Renseignez-vous également sur les options de soutien à la clientèle, car votre entreprise mérite de travailler avec un fournisseur qui offre un excellent soutien lorsque vous êtes ouvert et en avez besoin.

Ressources de formation

Pour tirer le meilleur parti de votre système PDV, vous devez savoir comment l’utiliser. Assurez-vous que le fournisseur de votre système offre des ressources de formation, comme des vidéos ou une page FAQ détaillée. La formation doit inclure non seulement la formation des nouveaux employés, mais aussi des guides de produits détaillés, des détails sur les caractéristiques et la documentation de dépannage.

Certains systèmes de PDV offrent une formation intégrée, qui permet aux utilisateurs d’accéder à des conseils lorsqu’ils naviguent dans le processus de paiement. Cette fonction peut être extrêmement utile dans un environnement de vente au détail ou de restauration où le rythme est effréné.

Soutien à la clientèle

Peu importe la facilité d’utilisation de votre système de PDV, vous finirez par avoir des questions, par avoir besoin d’aide ou par rencontrer des problèmes. Assurez-vous que le système de PDV que vous envisagez offre du soutien dans les langues et les fuseaux horaires dont vous avez besoin. Consultez également les évaluations en ligne pour voir comment les clients actuels évaluent le soutien. L’entreprise réagit-elle rapidement ? Faut-il attendre ?

Caractéristiques moins courantes des systèmes de PDV

Les besoins de votre entreprise ne sont pas exactement les mêmes que ceux des autres, c’est pourquoi il n’y a pas de système de PDV universel sur le marché. En plus des fonctions courantes expliquées ci-dessus, certains systèmes offrent plus de fonctions de niche, comme :

  • Commande en ligne pour ramassage en personne
  • Suivi des livraisons
  • Vérification de l’âge
  • Calendriers intégrés
  • Gestion des cartes-cadeaux

Favorisez le succès de votre entreprise grâce à un système de point de vente en nuage.

Dans le monde d’aujourd’hui, les données sont cruciales. Le bon logiciel de PDV fournit les données et les fonctionnalités dont votre entreprise a besoin pour croître, le tout dans un seul ensemble facile à utiliser. Les systèmes de PDV en nuage sont abordables et peuvent s’intégrer à d’autres outils de vente et de marketing. Pour de nombreuses entreprises, cela signifie que vous n’êtes pas coincé dans l’écosystème d’un seul fournisseur qui ne fonctionne pas avec vos autres sources de données.

Pour les petites entreprises qui veulent investir dans leur avenir, un système de PDV en nuage est essentiel.