Six façons dont les interfaces API de paiement aident les commerçants à stimuler la croissance

PAR : GUDMUNDUR GUDMUNDSSON, DIRECTEUR DE LA TRANSFORMATION DE PLATEFORME, SERVICES AUX COMMERÇANTS CHASE

  

Le monde des paiements semble radicalement différent de ce qu’il était il y a juste dix ans, et le rythme du changement s’accélère à mesure que le commerce électronique prend de l’expansion, que les comportements des clients changent et que les paiements numériques gagnent en popularité.

Il est impossible de prédire ce que la prochaine décennie nous réserve, mais à la base de tous les nouveaux développements en commerce électronique et en paiements se trouvent les interfaces API.

Diminutif d’interface de programmation d’applications, les interfaces API sont des services qui simplifient l’échange sécurisé de données entre les plateformes numériques. Les interfaces API permettent aux personnes de téléverser facilement des photos sur Facebook à partir de leurs appareils mobiles et de gagner et d’utiliser des récompenses de carte de crédit sur les sites Web et les applications de commerce électronique. Cette technologie permet aux entreprises de combiner des capacités afin de livrer une meilleure valeur stratégique des paiements en les aidant à créer des expériences client plus transparentes et plus personnelles.

La technologie de paiement n’est plus strictement le domaine des équipes financières. Les interfaces API constituent, de plus en plus, les éléments de base qui permettent aux marques d’approfondir les relations avec les clients en établissant un lien entre les préférences de paiement des consommateurs et les produits et services. Elles aident également à développer de nouveaux partenariats stratégiques et à découvrir de nouvelles possibilités là où il n’en existait que peu auparavant.

Voici six façons dont les interfaces API créent de la valeur pour les commerçants.

Supprimer les barrières des caisses de sortie

Les consommateurs tout comme les clients commerciaux se sont habitués à la commodité de la transparence des transactions, qu’elles soient effectuées par simple balayage, un clic ou une touche de fonction de leur téléphone. La friction au point de vente se traduit par des chariots abandonnés et des taux de conversion plus bas.

Les interfaces API de paiement sont essentielles à un passage à la caisse sans friction, fournissant un accès instantané à des services de paiement sophistiqués. Plus encore, les interfaces API permettent également aux commerçants d’ajouter d’autres services de données lors du passage à la caisse, par exemple, en comblant les lacunes dans les coordonnées du client, en identifiant les meilleures options d'expédition et en évitant les refus ou les erreurs qui nuisent à son expérience. En arrière-plan, les commerçants peuvent exploiter un autre ensemble d’interfaces API à des fins d’authentification et de fraude, invisibles pour le consommateur.

Fidéliser le client

La même expérience qui aide un client à passer à la caisse est également essentielle à ce qu’il revienne. Les interfaces API de paiement riches fidélisent les clients grâce à la facilité d’utilisation au point de vente. Pourquoi? Les consommateurs choisiront le commerçant auquel ils font confiance à partir de transactions antérieures, en particulier s’ils peuvent effectuer un achat sans avoir à saisir à nouveau le mode de paiement et les informations personnelles.

Glaner de meilleures connaissances

Les clients veulent des offres et des suggestions plus personnalisées et plus pertinentes, mais cela nécessite des données. Les interfaces API permettent aux commerçants de sauvegarder plus facilement les données des consommateurs et d’en apprendre davantage sur les préférences des clients. Avec une image plus complète des clients, les commerçants sont en mesure de mieux anticiper leurs besoins, de faire des recommandations ciblées et, en bout de ligne, d’améliorer les ventes et la fidélité.

Soutenir les achats intégrés à l’application

Un plus grand nombre de consommateurs, particulièrement les plus jeunes, adoptent les achats intégrés à l’application, et cette tendance a pris de l’élan suite aux mesures de distanciation sociale. Au Canada, le commerce mobile annuel s’est élevé à 28, 1 milliards de dollars en 2019 et devrait atteindre 49,7 milliards de dollars en 2023.1 Les achats intégrés à l’application représentent 51 % de toutes les transactions commerciales mobiles au pays.2

En réponse à la COVID-19, le gouvernement canadien a lancé un programme d’investissement dans le commerce électronique de 57,6 millions de dollars pour permettre aux commerçants canadiens d’investir dans des sites pour PC de bureau et pour mobiles, ainsi que dans des applications et des systèmes de paiement en ligne. Cela pourrait entraîner encore plus d’expansion dans l’adoption du commerce électronique, incluant les achats intégrés à l’application.3

Les interfaces API constituent les éléments de base qui permettent les achats intégrés à l’application. Elles travaillent en coulisses pour rendre les transactions transparentes, et ce, de la sélection et la préparation, au paiement et à l’expédition de la commande.

Améliorer le flux de trésorerie

La gestion du flux de trésorerie, nécessite que les comptes débiteurs et les comptes fournisseurs soient examinés, les liquidités soient accessibles et que des prévisions précises soient établies. Les interfaces API de gestion de la trésorerie améliorent toutes les facettes des opérations de trésorerie.

Simplifier la conformité

Les interfaces API de paiement réduisent la responsabilité en matière de conformité réglementaire financière pour les commerçants d’une myriade de façons. Les interfaces API sont gérées par un ensemble de règles qui peuvent être configurées et mises à jour pour répondre à toute exigence de conformité. Avec les bonnes interfaces API, les entreprises peuvent limiter les risques, protéger les données des clients et, ce faisant, protéger leur réputation.

En fin de compte, créer de la valeur ne se résume pas à un marketing, un marchandisage ou à une expérience client adéquats : il s’agit de rassembler tous ces éléments, et ce, d’une manière qui inspire la confiance sur le marché. Les interfaces API sont une partie essentielle de cette équation.

 

Créer de la valeur uniformément

Par prudence, la priorité absolue des commerçants devrait être le rythme rapide du développement des paiements d’autant plus que maintenant, l’adoption du commerce électronique est à la tête du peloton. Compte tenu de tout ce qui est en jeu, il est important de travailler avec des partenaires de confiance ayant des capacités dans de nombreux domaines.

En tant que chef de file dans le traitement des paiements par commerce électronique desservant un bon nombre de grandes marques mondiales, Chase aide les commerçants à déployer la technologie optimale, à générer des revenus et à améliorer l’expérience de leurs clients. Nous travaillons avec nos commerçants et leurs partenaires pour maximiser la valeur des interfaces API de paiement en les gardant constamment à jour avec les dernières technologies tout en offrant une expertise mondiale en matière de paiement et de commerce électronique.


1. J.P. Morgan, Rapport sur les tendances en matière de paiements de commerce électronique, 2020 : les données ont été fournies à J.P. Morgan, par Edgar, Dunn and Company via Canada News Wire, 2017 et eMarketer : Commerce électronique au Canada 2020.
2. J.P. Morgan, Rapport sur les tendances en matière de paiements de commerce électronique en 2020 : Les données ont été fournies à J.P. Morgan par Edgar, Dunn & Company et WPL, 2020.
3. itbusiness.ca, juin 2020. « Ottawa et Queen’s Park lancent un programme de 57,6 M $ pour aider les petites entreprises à stimuler les ventes en ligne. » Consulté en juin 2020.