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Comment pérenniser votre système de PDV de vente au détail

Abby Quillen

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    Le changement représente la seule constante dans le monde de la vente au détail, et votre entreprise doit être prête à y faire face. Voici un exemple typique : les ventes au détail canadiennes ont fluctué de façon constante au cours des 10 dernières années, parfois avec des variations notables d’un mois à l’autre en raison des tendances économiques et d’autres événements. La bonne nouvelle? Peu importe ce qui vous attend, un système de point de vente (PDV) évolutif peut aider votre entreprise à rester résiliente.

    Les systèmes de PDV pérennes prennent en charge de nouvelles fonctionnalités, intégrations et avancées et peuvent évoluer de manière fiable avec votre entreprise au fur et à mesure qu’elle se développe. De plus, ils permettent l’analyse des données en temps réel afin d’aider votre entreprise à s’adapter rapidement aux conditions du marché. Êtes-vous prêt à choisir un système de PDV pour la vente au détail conçu pour le long terme? Voici ce que vous devez savoir pour choisir de l’équipement et des logiciels de PDV à l’épreuve du temps.

     

    Différents types de systèmes de PDV pour la vente au détail

    Avant de discuter de la façon de choisir de l’équipement de PDV à l’épreuve du temps, examinons les types les plus courants.

     

    Terminal

    Ces appareils robustes sont spécialement conçus pour traiter les transactions de vente et offrir une plateforme centrale pour tous les types de vente au détail. Traditionnellement, les terminaux de PDV étaient des appareils stationnaires installés dans des emplacements fixes, mais aujourd’hui, ils peuvent être portatifs et mobiles. De nombreux terminaux sont livrés avec du matériel périphérique intégré, comme des écrans destinés aux employés de même qu’aux clients, un lecteur de codes à barres, un tiroir-caisse, un lecteur de cartes et une imprimante de reçus.

     

    Mobile

    Les systèmes de PDV mobiles sont des téléphones intelligents ou des tablettes convertis en systèmes de PDV modernes avec l’installation d’un logiciel et d’un lecteur de cartes de crédit enfichable. Ces systèmes peuvent généralement s’intégrer aux lecteurs de codes à barres ou aux imprimantes de reçus, au besoin. Les systèmes de PDV mobiles sont des solutions abordables et faciles à utiliser. Ils peuvent bien fonctionner pour les petits magasins de détail qui doivent enregistrer des ventes sur la surface de vente ou lors d’événements. Paiement rapide sur iPhone, par exemple, fonctionne sans terminaux ou équipement supplémentaires. Toutefois, les fonctionnalités de PDV mobiles peuvent être trop limitées pour les opérations plus importantes.

     

    Kiosque libre-service

    Ces systèmes de PDV permettent aux clients de numériser et de payer leurs propres produits. Ils comprennent souvent un affichage, un lecteur de cartes, un lecteur de codes à barres et une imprimante de reçus. Les kiosques libre-service sont populaires dans les épiceries et autres magasins de détail. Dans L’état des paiements canadiens en 2024, 41 % des entreprises canadiennes désiraient offrir des kiosques virtuels, qui fournissent des paiements en libre-service et d’autres solutions alimentées par l’IA. Cependant, il est important de noter que certains grands détaillants canadiens ont récemment abandonné la caisse libre-service pour dissuader le vol.

     

    Ordinateur de bureau ou portable

    Ces systèmes de PDV fonctionnent sur des ordinateurs de bureau ou portables personnels, ce qui en fait un choix polyvalent pour les petites opérations. Comme les systèmes de PDV mobiles, ils s’intègrent généralement aux lecteurs de codes à barres ou aux imprimantes de reçus, au besoin.

     

    Infographie intitulée 4 options d’équipement de PDV de vente au détail

    • Terminaux de PDV
      Des appareils robustes spécialement conçus pour les transactions de paiement
    • Systèmes de PDV mobiles
      Des téléphones intelligents ou des tablettes exécutant un logiciel de PDV et équipés de lecteurs de cartes mobiles
    • Kiosques libre-service
      Des systèmes de PDV tout-en-un qui permettent aux clients de numériser et de payer la marchandise par eux-mêmes
    • Ordinateur de bureau
      Un ordinateur personnel ou un ordinateur portable exécutant un logiciel de PDV, souvent intégré à un tiroir-caisse, un lecteur de cartes, un scanneur et une imprimante de reçus

     

    Source :

     

    Comment choisir un équipement de PDV à l’épreuve du temps

    Tenez compte de ces facteurs lorsque vous investissez dans l’équipement de PDV conçu pour le long terme.

     

    Durabilité

    Choisir de l’équipement fiable et bien conçu vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Quel que soit le degré de fréquentation de votre commerce de vente au détail, recherchez du matériel pouvant résister à une utilisation presque constante typique d’un environnement achalandé. Tenez aussi compte de l’autonomie de la batterie des terminaux portatifs sans fil. Idéalement, ils devraient être en mesure de traiter jusqu’à 1 000 transactions avec une seule charge.

     

    Fiabilité et évolutivité

    Même si vous n’avez qu’un seul petit atelier aujourd’hui, votre équipement devrait être en mesure de prendre en charge les entreprises à terminaux et emplacements multiples pour que vous n’ayez pas à les remplacer à mesure que vous évoluez. Votre équipement devrait également être en mesure de gérer les périodes à volume élevé comme les heures de pointe et les jours fériés.

     

    Composants modernisables

    Recherchez de l’équipement avec des composants pouvant être mis à niveau, comme la mémoire, le stockage et la puissance de traitement afin qu’il puisse s’adapter à votre activité. Songez également à opter pour du matériel doté de plusieurs options de connectivité, comme Ethernet, Wi-Fi et BluetoothMD qui dispose également de ports USB afin que votre système de PDV puisse fonctionner si un type de connexion échoue.

     

    Infographie intitulée 3 éléments essentiels pour pérenniser l’équipement de PDV de vente au détail

     

    • Durabilité
      Choisissez un système durable avec une batterie à grande autonomie pour résister à une utilisation presque constante.
    • Fiabilité et évolutivité
      Investissez dans un système de PDV qui prend en charge les entreprises à emplacements et terminaux multiples afin que vous n’ayez pas à les remplacer au fur et à mesure que vous évoluez. Votre équipement devrait également être en mesure de gérer les périodes à volume élevé comme les heures de pointe et les jours fériés.
    • Composants modernisables
      Recherchez un système qui vous permet d’augmenter la mémoire, le stockage et la puissance de traitement quand vous le souhaitez. Idéalement, il devrait également être doté de plusieurs options de connectivité, comme Ethernet, Wi-Fi et BluetoothMD et comporter des ports USB.

     

    Sources :

     

    Comment choisir un logiciel de PDV pour les magasins de vente au détail

    Les logiciels sont au cœur de votre système de PDV. Il vous permet de télécharger votre catalogue et de traiter les ventes. De plus, il fournit des outils pour la production de rapports sur les ventes, la gestion des stocks, la gestion des employés, la gestion de la relation client et plus encore. Quant au matériel, vous devrez vous assurer que votre logiciel est toujours à jour. Tenez compte de ces facteurs lorsque vous comparez les logiciels de PDV.

     

    Tout-en-un par rapport au modulaire

    Les systèmes de PDV tout-en-un (parfois appelés systèmes de PDV intégrés) sont des solutions complètes, ce qui signifie que l’équipement, les logiciels et les périphériques sont unis. Ces systèmes sont souvent plus faciles à configurer et offrent habituellement aux employés et aux clients une expérience efficace, pratique et facile. Si vous choisissez un système tout-en-un, vous serez confinés dans l’écosystème de l’entreprise, alors recherchez une entreprise de confiance avec de l’expérience et de l’expertise dans l’industrie.

    Les systèmes modulaires vous permettent de choisir indépendamment l’équipement, les logiciels et un fournisseur de traitement des paiements. Ces systèmes sont plus compliqués à configurer, mais sont personnalisables et flexibles. Ils peuvent être la bonne option pour les commerçants, les entreprises et les détaillants plus importants opérant sur les marchés émergents. Vous pouvez généralement remplacer les composants au fur et à mesure que votre entreprise se développe. De plus, les fournisseurs de systèmes modulaires offrent souvent des experts dévoués qui adaptent les solutions de paiement à vos besoins. Si vous optez pour un système modulaire, assurez-vous que les composants s’intègrent parfaitement les uns aux autres.

     

    Comparaison entre le stockage en nuage, sur serveur et hybride

    La plupart des systèmes de PDV modernes sont infonuagiques. Cela signifie qu’ils stockent des données en ligne pour que vous puissiez y accéder en tout temps, n’importe où, tant que vous avez une connexion Internet. Ces systèmes offrent un niveau élevé de flexibilité et d’accessibilité, et ils peuvent croître avec votre entreprise. L’inconvénient? Votre système de PDV sera hors service pendant les pannes de service Internet.

    Les systèmes de PDV sur serveur stockent vos données sur un serveur local. Ces systèmes ont tendance à être plus chers et peuvent devenir désuets et coûteux à entretenir.

    Les systèmes hybrides représentent une troisième option qui vaut la peine d’être envisagée. Ils offrent un stockage en nuage avec une sauvegarde sur un serveur local, fournissant les avantages de deux types de stockage.

     

    Mises à jour automatiques

    Les logiciels de PDV désuets peuvent exposer votre entreprise à des cyberattaques ou à une défaillance du système. Des mises à jour régulières des logiciels sont donc essentielles pour assurer l’avenir de votre système de PDV. Les mises à jour ajoutent de nouvelles fonctionnalités, offrent des correctifs de sécurité et révisent les exigences de conformité. Recherchez idéalement un logiciel qui vous permet de configurer des mises à jour automatiques pendant les heures de faible achalandage. Si le logiciel ne dispose pas de mises à jour automatiques, assurez-vous de recevoir au moins des notifications lorsque les mises à jour sont disponibles.

     

    L’importance de la sécurité dans les systèmes de PDV de vente au détail

    Peu importe l’équipement et le logiciel que vous sélectionnez, le traitement sécurisé des paiements et la protection des données sont essentiels dans le domaine de la vente au détail. Ces stratégies peuvent vous aider à vous conformer aux normes et règlements de l’industrie pour assurer la sécurité de votre entreprise ainsi que de vos clients à long terme.

     

    Conformité à la carte à puce EMV

    Les commerces de vente au détail sont à risque de fraude par paiement, d’altération des points de vente, de vol de cartes de crédit et d’autres formes courantes de fraude. La conformité aux cartes à puce EMV aide à protéger votre entreprise contre la fraude en prenant en charge la technologie de carte à puce sécurisée. Bien que les fraudeurs puissent facilement falsifier les données des cartes à bande magnétique, les cartes à puce génèrent un nouveau code pour chaque transaction, ce qui rend les paiements par carte de crédit plus sécuritaires.

     

    Prévention de la fraude en ligne

    De 2019 à 2022, le nombre de transactions commerciales frauduleuses provenant du Canada est passé de 2 % à 3 %, selon une analyse de TransUnion de 2023. VisaMD, MastercardMD, DiscoverMD et American ExpressMD offrent un système de vérification d’adresse et d’autres contrôles pendant le traitement des transactions en ligne pour permettre à votre entreprise à détecter une fraude potentielle. Comprendre ces services utiles peut vous aider à refuser les commandes potentiellement frauduleuses.

     

    Conformité à la réglementation sur la protection de la vie privée

    Si vous recueillez des données privées sur les consommateurs, vous devez aussi comprendre le risque de violation des données et prendre des mesures pour protéger les renseignements sensibles. Votre système de PDV doit être conforme aux normes de l’industrie en matière de protection des renseignements personnels. Ces normes comprennent la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS), qui protège les données de titulaire de carte pendant les transactions, et la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), qui protège la vie privée des consommateurs et les pratiques de traitement des données. Les activités de vente au détail en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec sont généralement exemptées de la LPRPDE, car elles doivent se conformer aux lois provinciales sur la protection des renseignements personnels.

     

    Infographie illustrant ce que la LPRPDE signifie pour votre entreprise de vente au détail

    La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) s’applique aux entreprises qui recueillent des renseignements privés auprès des consommateurs. La conformité à la loi vous aidera à prévenir les menaces émergentes à la sécurité et à vous adapter rapidement aux futurs règlements sur la protection de la vie privée.

     

    Les renseignements personnels peuvent comprendre :

    • Nom
    • Âge
    • Numéro d’identification
    • Revenu
    • Origine ethnique
    • Groupe sanguin
    • Opinions
    • Évaluations
    • Dossiers de crédit
    • Et plus encore

     

    La LPRPDE exige que les entreprises suivent 10 principes :

    1. Responsabilité : Assumez la responsabilité de la protection des renseignements personnels.
    2. Identification des objectifs : Énoncez clairement votre objectif de collecte de données.
    3. Consentement : Demandez avant de recueillir, d’utiliser ou de partager des données personnelles.
    4. Limitez la collecte : Ne recueillez que les données nécessaires.
    5. Limitez l’utilisation, la divulgation et la conservation : N’utilisez les données qu’aux fins prévues.
    6. Précision : Gardez les données personnelles exactes et à jour.
    7. Mesures de protection : Protégez les données avec une sécurité appropriée.
    8. Franchise : Soyez transparent au sujet de vos pratiques en matière de données.
    9. Accès individuel : Donner aux gens le droit d’accéder à leurs données personnelles et de les corriger.
    10. Contestation de la conformité : Permettez aux gens de contester votre conformité aux lois sur la protection des renseignements personnels.

     

    Source :

     

    Conclusion

    Personne ne connaît l’avenir, mais les commerces de vente au détail peuvent s’attendre à des bonds technologiques, à des fluctuations du marché et à des changements dans l’industrie. Un système de PDV de vente au détail sécurisé et évolutif peut aider votre entreprise à croître et à prospérer, peu importe ce qui se passe. Recherchez de l’équipement durable et évolutif qui s’intègre aux composants essentiels et un logiciel sécurisé qui régulièrement mis à jour. De plus, engagez-vous à respecter les normes de sécurité et les règlements en matière de confidentialité des renseignements personnels pour protéger votre entreprise ainsi que vos consommateurs contre les cybercrimes et les violations de données. En prenant ces mesures et en vous associant à un fournisseur de PDV fiable, votre entreprise de vente au détail sera prête à tout ce que l’avenir lui réserve. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur le choix d’un système de PDV flexible et prêt pour l’avenir.

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