Candian travel payment

L’étude des services aux commerçants de chase* révèle que le mois d’août sera la période de pointe pour les voyages en voiture alors que les voyages par avion ne reprennent qu’à l’automne

La demande refoulée pour les voyages signifie que les Canadiens prévoient des vacances plus longues ainsi qu’une augmentation de leurs dépenses pour les voyages d’agrément

Une étude récente menée par les Services aux commerçants Chase révèle que 71 % des Canadiens qui envisagent de voyager feront des voyages en voiture exclusivement au Canada, à l’approche de la période de pointe du mois d’août. Bien que les taux de vaccination et les mesures de sécurité demeurent un facteur déterminant dans la planification des déplacements, les Canadiens sont prêts à prendre des vacances au cours des six prochains mois pour passer plus de temps avec leur famille et leurs amis après des mois de confinement.

Les Canadiens prévoient également dépenser davantage pour les voyages d’agrément, soit en moyenne 3 356 $ CA, et les baby-boomers (adultes âgés de 57 à 75 ans) sont prêts à dépenser en moyenne 4 225 $ CA. Parmi les voyageurs d’agrément canadiens :

  • 78 % préfèrent une destination tranquille
  • 7,3 jours sont la durée moyenne
  • 24 % prévoient dépenser plus pour les déplacements cette année qu’avant la pandémie

Les voyages en voiture pourraient commencer à s’atténuer alors que le temps se rafraichit à l’automne, et les Canadiens seront probablement plus ouverts aux voyages intérieurs par avion, maintenant qu’une plus grande partie de la population est vaccinée. Les prévisions indiquent que le mois de novembre sera le mois de pointe pour les voyages aériens. Le nombre de Canadiens qui souhaite voyager double presque à 55 %, comparativement à 20 % au cours de l’été.

Alors que seulement 20 % des Canadiens planifient leurs voyages intérieurs par avion cet été, les chiffres prévus sont plus du double pour la période de septembre à la fin de 2021, le mois de novembre étant le mois de pointe pendant lequel les Canadiens (55 %) envisagent de voyager par avion. Les Canadiens sont plus à l’aise de séjourner chez un membre de leur famille ou un ami; cependant, les hôtels représentent 50 % des plans d’hébergement. 54 % des voyageurs envisagent de faire preuve de plus de diligence que d’habitude en consacrant plus de temps à la recherche sur les protocoles de santé et de sécurité au moment de déterminer leur hébergement.

Parmi les attentes les plus élevées en matière de santé et de sécurité des voyageurs :

  • 82 % s’attendent au port des masques obligatoires pour le personnel et les employés de l’hôtel
  • 70 % s’attendent à des services et une inscription sans contact

« En partie en raison de l’évolution des attentes des consommateurs en matière de sécurité, la façon dont les paiements de voyage sont traités a également évolué au cours des 18 derniers mois. Offrir une expérience de paiement sans contact, que ce soit par carte, par le biais d’achats en ligne ou dans une application, est désormais le minimum nécessaire pour les entreprises dont les clients se sont habitués à cette nouvelle expérience de paiement facile et transparente », a déclaré Marilu Gaudio, présidente des Services aux commerçants Chase. « Le regain d’intérêt pour les voyages, combiné à une augmentation des dépenses, est la validation que les commerçants doivent avoir des capacités de paiement vraiment numériques et sans contact ».


* Le sondage auprès de 600 consommateurs canadiens a été mené par Audience Research & Development (AR&D) au nom des Services aux commerçants Chase. Les données ont été recueillies pendant avril et mai 2021.