Dans un monde d’achat immédiat, les marques mondiales forment des partenariats pour gérer les coûts et la complexité

PAR : DOUG SMITH, DIRECTEUR GÉNÉRAL, SERVICES AUX COMMERÇANTS, J.P. MORGAN

3 JUIN 2020

Les clients modernes s’attendent à acheter ce qu’ils veulent, à travers le canal qu’ils préfèrent, au moment où ils le veulent, et à se faire livrer à l’emplacement qu’ils désirent.

Les entreprises sont évaluées en fonction de leur capacité à offrir cette expérience de magasinage de peu importe quoi, où et quand, et 85 % des plus de 300 cadres supérieurs internationaux inclus dans un sondage de 2019, mené par J.P. Morgan et Forbes, ont déclaré que les paiements sont essentiels pour fournir les meilleurs résultats possibles aux clients.

Les nouveaux modèles de paiement prolifèrent, tout comme les nouveaux modèles d’affaires et de livraison axés sur la technologie. Leur adoption va prendre encore plus d’ampleur avec la mise en œuvre élargie du réseau 5G. Les entreprises ne peuvent survivre sans des modèles d’affaires et de livraison concurrentiels, comme les plateformes de vente directe au consommateur ou de commerce électronique.

Plus de la moitié des cadres interrogés utilisent déjà la plupart de ces modèles d’affaires de différenciation ou s’attendent à le faire au cours des trois prochaines années. Selon les chefs d’entreprise interrogés, le passage à la caisse sans surveillance devrait être la nouvelle expérience de paiement la plus largement adoptée (63 %), suivie du commerce social (61 %), qui est l’utilisation des réseaux sociaux dans le contexte des transactions de commerce électronique. La tarification dynamique ou la pratique consistant à modifier le prix d’un produit ou d’un service pour refléter les conditions changeantes du marché (60 %) est classée comme la troisième la plus populaire.

Le client veut que son expérience de paiement, de peu importe quoi, où et quand, soit harmonieuse. Quarante-cinq pour cent des cadres que nous avons interrogés, soit le plus grand groupe, disent que les caractéristiques les plus importantes des paiements sont qu’ils doivent être faciles, rapides et sans frictions. Le principal attribut à offrir un avantage concurrentiel, est l’acceptation des paiements dans tous les canaux affirment les répondants (69 %).

Mais ce qui est harmonieux pour le client peut ne pas l’être pour l’entreprise qui doit offrir l’expérience. Bien au contraire : Pour simplifier l’expérience de paiement pour leurs clients, les entreprises assument fréquemment plus de complexité et de coûts.

Par conséquent, à mesure que la technologie numérique change la façon dont le monde achète et paie, les entreprises ont besoin de partenaires qui peuvent les aider à réduire la complexité associée à des offres de paiements qui répondent aux attentes des clients.

Le flux de paiement entrant d’une entreprise peut être fragmenté lorsque le traitement est géré par plusieurs fournisseurs de paiement. Pas surprenant que l’un des principaux défis que les entreprises doivent relever en matière de traitement des options de paiement émergentes est de les intégrer aux solutions bancaires. Trente-huit pour cent des cadres de notre sondage ont classé l’intégration des solutions bancaires et de paiement comme étant le principal défi.

À mesure que les entreprises se développent, l’harmonisation des stratégies d’acceptation de paiements et de gestion de trésorerie peut rationaliser les flux de trésorerie, optimiser les liquidités et améliorer l’efficacité des paiements sortants. Cela signifie que les entreprises doivent harmoniser leurs paiements avec leurs stratégies de trésorerie et de financement et travailler avec des partenaires qui peuvent les aider à le faire.

 

"Nos investissements dans la technologie visent à offrir à nos clients une flexibilité et une évolutivité accrues."

                    

Laura Miller, présidente, services aux commerçants, J.P. Morgan

 

Les possibilités pour de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles options de paiement augmentent avec le développement de technologies avancées. Cependant, avec l’augmentation des options vient le besoin croissant de consolider et de ne sélectionner que les meilleurs partenaires.

« Vous voulez, sans aucun doute, travailler avec un fournisseur de bout en bout », affirme Wendy Humphrey, directrice générale chez PayGility Advisors.

Laura Miller, présidente des services aux commerçants de J.P. Morgan, a déclaré que son entreprise aide les clients actuels et potentiels à débloquer une valeur plus stratégique des paiements.

« Nos investissements dans la technologie visent à offrir à nos clients une flexibilité et une évolutivité accrues », explique Miller. « Les innovations comme l’intégration de l’interface API et l’accessibilité au nuage permettront aux entreprises de pénétrer de nouveaux marchés et d’accepter de nouvelles méthodes de paiement plus rapidement, de manière plus sécuritaire et plus efficace. »

Les entreprises doivent tirer parti du potentiel énorme des paiements dans le cadre de l’expérience client globale. Cependant, compte tenu de la complexité et de la fragmentation des paiements, la sélection d’un partenaire est essentielle.

Notre sondage révèle que les cadres sont sur la bonne voie, car la tendance la plus importante en matière de paiements au cours des trois prochaines années consiste à rationaliser le nombre de leurs fournisseurs de paiement et à s’associer à des marques chevronnées et fiables.