
Comment ajouter le traitement des cartes de crédit à votre site Web
Par Nicole McDermott
Même si les comportements et les demandes du marché fluctuent constamment, le consommateur moyen aime toujours la commodité de pouvoir consulter de la marchandise dans le confort de son salon. La plupart des clients modernes s’attendent à ce que les détaillants proposent le magasinage comme principale interface en ligne. Cela signifie que les entreprises de toutes tailles ne peuvent pas se contenter d’un site Web avec des descriptions de produits; elles ont besoin de pouvoir accepter des paiements en ligne, surtout pour les clients qui souhaitent payer avec une carte de crédit ou un portefeuille numérique.
Avec plus de 76 millions de cartes de crédit en circulation au Canada, les entreprises qui offrent la possibilité de payer avec des cartes de crédit peuvent rendre les transactions plus fluides et plus agréables pour le client. Et c’est l’objectif, n’est-ce pas? En tant que petite entreprise, il est important non seulement d’accepter les paiements par carte de crédit en ligne, mais aussi d’offrir un processus de paiement simple, sans heurts et sécurisé.
Vous souhaitez découvrir comment y arriver? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la croissance rapide du commerce électronique, la façon d’accepter numériquement les paiements par carte de crédit, les meilleures pratiques et plus encore.
La croissance rapide du commerce électronique
Étant donné que les ordinateurs et l’Internet sont devenus plus accessibles au cours des dernières décennies, le marketing et les ventes en ligne ont connu une augmentation importante de leur popularité. Pour de nombreux consommateurs canadiens, le magasinage en ligne est devenu l’option de choix pour la majorité de leurs achats.
Selon un rapport de la société d’études de marché The NPD Group, 82 % des consommateurs canadiens ont effectué un achat en ligne au cours du premier semestre de 2021, et les visites en ligne ont augmenté de 25 % de juin 2020 à juin 2021. De plus, l’International Trade Administration (ITA) a rapporté qu’en 2021, l’on comptait plus de 27 millions d’utilisateurs du commerce électronique au Canada (ce qui représente 72,5 % de la population canadienne), et ce chiffre devrait atteindre les 77,6 % en 2025. L’ITA prévoit que les ventes au détail du commerce électronique dépasseront les 40 milliards de dollars d’ici 2025.
Lorsque les consommateurs se servent de l’Internet pour tout acheter, des articles essentiels aux cadeaux en passant par les gâteries, ils s’attendent à une expérience de magasinage sans problème avec une variété d’options de paiement, y compris le crédit. En fait, plus de neuf Canadiens adultes sur dix (soit 93 %) possèdent au moins une carte de crédit et, selon l’Association des banquiers canadiens, les acheteurs choisissent ce mode de paiement pour la majorité des achats de commerce électronique au détail.

Fonctionnement du traitement des cartes de crédit
Lorsqu’un client achète un article en ligne ou en magasin, une transaction ne se limite pas à saisir les renseignements de la carte de crédit ou à insérer une puce dans un lecteur de carte. Comprendre chaque étape du processus de transaction par carte de crédit est particulièrement important pour les propriétaires de petites entreprises, car les coûts de traitement des paiements peuvent s’accumuler.
Sans plus tarder, voici les étapes nécessaires pour traiter une transaction par carte de crédit en ligne, comme indiqué par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada :
- Le site Web du commerçant affiche le montant de l’achat sur l’écran de l’ordinateur, du téléphone intelligent ou de la tablette du client pour vérification.
- Le client saisit les renseignements de sa carte de paiement, puis confirme la transaction.
- Le système du commerçant soumet les renseignements relatifs à la transaction, y compris le montant payé par le client et son numéro de carte de crédit au fournisseur de traitement des paiements du commerçant.
- Le fournisseur de traitement des paiements envoie les renseignements relatifs à l’achat à la banque du client. La banque du client confirme ensuite que l’achat ne dépasse pas la limite de crédit ou les fonds disponibles du client.
- La banque du client autorise ou refuse la transaction. Ensuite, avec l’aide du fournisseur de traitement des paiements du commerçant, la banque du client envoie un message au commerçant pour l’informer si la carte de crédit a été refusée ou approuvée. Cette étape est appelée autorisation.
- Le fournisseur de traitement des paiements envoie les fonds du compte du client à la banque du commerçant. Cette étape est appelée règlement.
Comment accepter les paiements par carte de crédit en ligne
Si vous vous demandez comment ajouter le traitement des cartes de crédit à votre site Web, nous sommes là pour vous aider. Même si les transactions par carte de crédit en ligne sont bien plus complexes que ce que nous décrivons ci-dessous, ces étapes clés servent de base.
Recherche et sélection d’un fournisseur de traitement des paiements.
Pour accepter les paiements par carte de crédit en ligne, vous devez choisir un fournisseur de traitement des paiements. Votre fournisseur de traitement des paiements sert de canal de communication entre les réseaux de paiement et les institutions financières comme la Banque Scotia. Lorsque vous acceptez un paiement par carte de crédit en ligne, les entreprises de traitement facilitent également le transfert de fonds du compte de carte du client vers votre compte professionnel.
Avant de plonger dans le processus de sélection, explorons quelques-uns des termes courants que les propriétaires de petites entreprises devraient connaître lorsqu’ils évaluent des fournisseurs de traitement des paiements.
- Passerelle de paiement : une passerelle de paiement aide à connecter facilement le site de commerce électronique d’un commerçant à son fournisseur de traitement des paiements pour faciliter le traitement des transactions en ligne sécurisées.
- Comptes de commerçant : un compte de commerçant est un type de compte que les commerçants ont auprès de leur fournisseur de traitement des paiements qui permet d’accepter et de traiter les transactions par carte de paiement électronique.
- Modes de paiement : la façon dont un client paie pour un produit ou un service. Parmi les options courantes, les cartes de crédit, les cartes de débit, les cartes-cadeaux et le transfert direct à partir du compte bancaire d’un client.
Lorsque vous recherchez un fournisseur de traitement des paiements, voyez plus loin que les frais de lancement. Comparez les frais de traitement et assurez-vous que les options que vous choisissez seront compatibles avec votre site Web ou votre plateforme de commerce électronique. Chase, par exemple, dispose de centaines d’outils de commerce électronique qui offrent polyvalence, accessibilité et sécurité à votre entreprise en pleine croissance.
Plus loin dans votre recherche de fournisseur de traitement des paiements, prenez aussi en considération le fait de pouvoir passer à un autre mode de paiement à l’avenir. Si vous le faites, vous pourriez être assujetti à des frais d’annulation de contrat et à la perte de données sur les clients si votre fournisseur actuel en est le propriétaire. En fonction de vos besoins, vous voudrez peut-être également faire une recherche sur les logiciels comptables qui pourraient faciliter votre travail tout en vous faisant économiser du temps et de l’argent.

Configurez votre plateforme de paiement.
Pour accepter les cartes de crédit pour les achats en ligne, les commerçants ont besoin d’une plateforme pour recueillir des données importantes sur les clients et traiter les paiements. Les fournisseurs de premier plan peuvent faire tout cela en quelques minutes, entraînant le bon déroulement des transactions et une expérience client harmonieuse.
Les plateformes de paiement peuvent prendre les formes suivantes :
- Un site Web qui permet aux titulaires de carte de sélectionner des articles ou des services à acheter
- Une plateforme tierce, comme un logiciel d’achat ou des modules d’extension de paiement qui prend en charge l’acceptation des cartes de paiement
- Une page de paiement sécurisée hébergée sur le site Web de l’entreprise qui permet aux clients de saisir des renseignements sensibles en toute confiance
- Les médias sociaux, comme Facebook et Instagram qui permettent aux clients d’acheter des articles en cliquant directement sur les publications à partir desquelles il est possible d’effectuer des achats
- Un logiciel de facturation en ligne (le moyen le moins direct d’accepter un paiement par carte de crédit en ligne)
Assurez-vous que votre site Web est sécurisé.
En raison de la nature même d’un achat numérique, les consommateurs s’attendent à ce que les renseignements personnels soient partagés en ligne. Même si les commerçants, et les organismes auxquels ils font appel pour gérer leurs activités travaillent fort pour garantir la cybersécurité, des violations se produisent. En fait, les cybercriminels ciblent souvent les détaillants en ligne pour obtenir des renseignements sur les cartes de crédit. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de vous assurer que votre site est sécurisé et que vous ne mettez pas la sécurité et la confiance de vos clients en danger.
Alors, comment accepter les paiements par carte de crédit en ligne sans compromettre les données des clients? Assurez-vous de vous conformer à la norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (également appelée norme PCI DSS ou PCI). L’objectif de la norme PCI est d’aider les détaillants à assurer la sécurité de leurs systèmes tout en établissant et en maintenant la confiance lorsque les clients partagent leurs renseignements de carte de crédit sensibles. Si vous ne respectez pas la norme PCI, il se peut que vous deviez payer des frais très élevés. Encore pire? Si vous n’êtes pas conforme et que vous êtes victime d’une violation de données, votre entreprise peut être tenue financièrement responsable.
Optimisez la page pour l’expérience de paiement par carte de crédit du client.
Vous souvenez-vous du processus de paiement sans problème dont nous avons parlé précédemment? Une fois que vos clients ajoutent des articles à leur panier et décident qu’ils veulent les acheter, c’est à vous de leur offrir une expérience de paiement rapide, simple et conviviale. Voici une façon d’y arriver : des paiements en un seul clic qui permettent aux clients de payer sans entrer leur numéro de carte de crédit ni chercher de mots de passe chaque fois qu’ils passent à la caisse.
Certaines entreprises choisissent également d’offrir des options de paiement flexibles en s’associant à des services de financement « Achetez maintenant, payez plus tard ». Ces solutions offrent une plus grande marge de manœuvre aux clients, leur permettant de payer des achats plus chers au fil du temps.

Conclusion
Le commerce électronique s’est fermement ancré dans l’ère du numérique. Beaucoup d’entre nous ne peuvent concevoir un monde sans la possibilité de rechercher, de sélectionner et de payer presque tout ce dont nous avons besoin en quelques clics. Pour les commerçants, le processus n’a pas besoin d’être compliqué. Les fournisseurs comme Chase peuvent éliminer les incertitudes liées au traitement des cartes de crédit et offrir aux propriétaires d’entreprise une installation rapide, des conseils d’experts et une sécurité intégrale.
De nos jours, il ne suffit pas d’offrir des produits ou des services en ligne. Vous avez également besoin que les clients puissent utiliser leur carte de crédit de manière rapide, facile et sécuritaire. Offrir cette tranquillité d’esprit gagne et conserve la confiance et la loyauté des clients. Cela ouvre également la voie au succès.
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