Comment accepter les paiements en ligne

Lee Huffman

Les clients font de plus en plus d’achats en ligne, ce qui accélère le besoin pour les entreprises canadiennes d’adopter la fonctionnalité de paiement en ligne. J.P. Morgan a constaté que le Canadien moyen dépense plus de 2 000 $ par an en magasinage en ligne et que ce nombre continue de croître. Pour saisir votre part de ce marché en pleine croissance, votre entreprise pourrait vouloir développer des capacités de paiement en ligne. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi vous devriez envisager de recevoir des paiements en ligne et nous vous fournirons un guide expliquant comment le faire.
 

Les avantages de recevoir des paiements en ligne

Pour justifier les efforts et les dépenses liés à l’ajout de capacités de paiement en ligne à votre entreprise, il est utile de comprendre pourquoi c’est important. Vous pourriez voir les avantages suivants.

Augmentez vos revenus en capturant des acheteurs en ligne.

Bien que votre entreprise accorde de l’importance aux ventes en personne dans vos magasins, l’ajout du magasinage en ligne est l’un des moyens les plus rapides d’augmenter vos revenus. Selon le groupe d’étude de marché NPD, 82 % des consommateurs canadiens ont effectué un achat en ligne au cours du premier semestre de 2021. Les visites en ligne ont augmenté de 25 % au cours des 12 mois se terminant en juin 2021. Entre-temps, les visites en personne dans les magasins physiques ont diminué de 3 % au cours des 12 mois se terminant en juin 2021.

Si votre entreprise n’est pas en mesure de capturer les consommateurs en ligne, vous risquez de rater une précieuse source de revenus et de croissance. Dans le cadre d’un sondage de 2021 de Postes Canada, 89 % des consommateurs canadiens ont déclaré qu’ils prévoyaient à l’avenir acheter en ligne et se faire livrer les mêmes produits ou plus.

Quelle est votre stratégie commerciale pour rencontrer les clients où ils magasinent et ce qu’ils utilisent pour ce faire?

Atteignez un public international.

En plus d’élargir votre portée auprès d’un public local, l’ajout de paiements en ligne et du commerce électronique à votre entreprise peut vous aider à atteindre un public international. Les clients du monde entier peuvent parcourir et acheter vos biens et services en utilisant des options de paiement en ligne. La langue n’a pas besoin d’être un obstacle. Les outils de navigateur Web peuvent traduire votre site Web pour faciliter les achats des personnes à l’étranger. Un rapport de All the Research, une société d’étude de marché américaine, suggère que la taille du marché du commerce électronique transfrontalier augmentera en moyenne de 17,4 % par an entre 2021 et 2026.

Permettez aux clients de payer avec des portefeuilles numériques.

L’ajout de paiements en ligne à votre activité ne consiste pas seulement à magasiner sur votre site Web. Les consommateurs d’aujourd’hui utilisent de plus en plus leur téléphone pour effectuer des paiements avec des portefeuilles numériques comme Google PayMC.

En 2021, Finextra a signalé que près de trois Canadiens sur cinq (57 %) ont indiqué avoir subi une certaine forme d’accrochage au moment du paiement l’an dernier. La plupart n’ont pas pu utiliser leur mode de paiement préféré ou ont fait face à des limites des montants de transfert.

L’étude a également révélé que 29 % des Canadiens ont éprouvé des difficultés à effectuer des paiements et que beaucoup étaient frustrés par l’absence d’options de paiement de la part des commerçants. Près d’un tiers (29 %) des Canadiens interrogés se sont plaints de l’absence de paiements sans contact dans les magasins, et 23 % étaient mécontents que tous les modes de paiement n’étaient pas acceptés.

Les clients veulent clairement des options de paiement numérique. Les entreprises peuvent attirer une plus grande base de consommateurs en travaillant avec un fournisseur de traitement des paiements qui prend en charge les portefeuilles numériques et autres paiements sans contact.

 

Recevez des paiements en ligne et augmentez vos ventes en dehors des heures normales d’ouverture.

La plupart des petites entreprises ne fonctionnent pas 24 heures sur 24. Les propriétaires d’entreprises intelligents savent qu’ils ne devraient pas rester ouverts lorsque les frais d’exploitation dépassent les revenus qu’ils s’attendent à recevoir.

Cependant, lorsque vous êtes fermé, vous perdez toujours des revenus. Avec les paiements en ligne, vos frais généraux sont faibles et votre potentiel de revenu est illimité. Les entreprises qui vendent des produits physiques peuvent remplir des commandes lorsque l’entreprise ouvre ses portes le lendemain. Les entreprises qui vendent des produits numériques peuvent recevoir et remplir des commandes 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

 

Composantes du processus de paiement

La configuration de votre entreprise pour les paiements en ligne implique plusieurs composantes clés. Voici quelques éléments utiles pour comprendre si vous acceptez les paiements en ligne.

Fournisseur de traitement des paiements

Un fournisseur de traitement des paiements gère le transfert des renseignements de carte de crédit entre le commerçant et les réseaux de paiement et les banques impliquées dans la transaction.

Réseau de paiement

L’association qui définit les frais pour les cartes de crédit, décide où elles peuvent être utilisées, traite les transactions et aide à faciliter les paiements. Elle sert d’intermédiaire entre les commerçants et les banques qui émettent des cartes de crédit. Les réseaux de paiement comprennent VisaMD, MastercardMD, American ExpressMD et DiscoverMD

Émetteur de carte

L’institution financière, par exemple la banque ou la caisse populaire, qui a émis la carte de crédit. 

 

Fonctionnement des transactions par carte de crédit en ligne

Lorsqu’un client utilise une carte de crédit pour effectuer un paiement en ligne auprès de votre entreprise, le processus fonctionne comme suit :

  1. Un client fournit les détails de son paiement et clique sur Soumettre.
  2. Le fournisseur de traitement des paiements accède électroniquement à de nombreux réseaux de paiement (par exemple, VisaMD, DiscoverMD et MastercardMD) pour l’autorisation et la saisie.
  3. Le fournisseur de traitement des paiements transmet la transaction à d’autres réseaux de paiement (par exemple, American ExpressMD) à des fins de règlement directement avec le commerçant.
  4. Le fournisseur de traitement des paiements achemine les transactions par carte bancaire à des fins de compensation avec VisaMD, DiscoverMD et MastercardMD.
  5. Le fournisseur de traitement des paiements envoie un débit du montant de la transaction à l’émetteur de la carte.
  6. L’émetteur de la carte facture le montant de la transaction au titulaire de la carte.
  7. L’émetteur de la carte paie le fournisseur de traitement des paiements pour la transaction moins les frais d’interchange, qui sont facturés à l’émetteur de la carte.
  8. Le commerçant reçoit un crédit pour la transaction moins les frais de traitement.
     
How to Take Online Payments

 

Différents types de paiements en ligne

Les modes de paiement en ligne courants offerts à votre entreprise sont les suivants.

Cartes de crédit

Les clients utilisent une carte de crédit pour effectuer des achats jusqu’à concurrence de leur limite de crédit établie. Votre entreprise reçoit le paiement immédiatement et le client paie ses achats plus tard. Si le client ne paie pas le solde avant la date d’échéance, l’émetteur de la carte facture des intérêts.

Cartes de débit

Les consommateurs peuvent utiliser la plupart des cartes de débit comme des cartes de crédit. Cependant, les transactions par carte de débit ont tendance à avoir un coût inférieur à celui des cartes de crédit, ce qui les rend plus attrayantes pour les entreprises. Contrairement à une carte de crédit, la banque prélève immédiatement le total de la transaction du compte chèques du client.

Transfert électronique Interac

Ce mode de paiement canadien offre un moyen d'envoyer de l'argent en utilisant les services bancaires en ligne. Les banques participantes et les caisses populaires transfèrent des fonds par voie électronique en utilisant des méthodes bancaires sécurisées.

Envoyer les factures par courriel

Les factures par courriel sont des versions numériques des factures traditionnelles qu’un fournisseur envoie par la poste à un client. En envoyant la facture par courriel, le client la reçoit plus rapidement et il peut cliquer sur un bouton pour soumettre son paiement en ligne.
 

How to Take Online Payments

 

Ce qu’il faut rechercher dans un fournisseur de traitement des paiements

Lorsque vous choisissez une plateforme de traitement des paiements, vous voulez un partenaire de confiance qui rend votre entreprise plus efficace et qui aide à augmenter les revenus et la rentabilité. Recherchez un fournisseur de traitement des paiements fiable qui offre ces services :

  • Offre des options de traitement flexibles.
  • Accepte toutes les principales cartes de crédit et le paiement sans contact.
  • Fonctionne avec de nombreux logiciels de panier d’achat populaires.
  • Utilise des outils de prévention des fraudes et de chiffrement pour protéger les clients et les entreprises.
  • Offre des rapports en ligne pour fournir des renseignements sur les paiements.
  • Offre un soutien au service à la clientèle en tout temps.
  • A une tarification transparente et ne facture pas de frais cachés.
  • Peut vous aider à faire croître votre entreprise à l’échelle mondiale.

 

Conclusion

En ajoutant des paiements en ligne à votre activité, vous pouvez augmenter vos revenus, élargir votre clientèle et rationaliser vos opérations. Les clients utilisent de plus en plus les paiements en ligne et mobiles pour faciliter leurs achats. Les entreprises qui n’offrent pas les options de paiement que les clients recherchent pourraient passer à côté de revenus supplémentaires. Une fois que vous aurez mis en œuvre votre solution de paiement en ligne, elle offrira un retour d’investissement rapidement amorti.