Keep your small business safe from scams: Here’s how to handle fraud prevention

By Chase Canada

Here’s a five-letter word that will make your skin crawl as a business owner: fraud.

Fraudulent financial behaviour is on the rise for businesses, partly due to more consumers making transactions online. Consider, for example, the increase in phishing scams. 

In fact, according to the 2021 AFP Payments Fraud and Control Survey, 65% of treasury and finance professionals think the uptick in this type of criminal activity is due to recent swings in the economy.

Fraud can impact small businesses in many ways—from your financials, to your security, to your reputation. However, before you can protect yourself against fraud, you need to know what to look for. 

In honour of Fraud Prevention Month in March, this article will explain several different types of fraud and how small business owners can safeguard their operations.

7 types of fraud small business owners need to watch for

Here are some of the more common forms of fraud that can affect small business owners. 

1. Payment and banking fraud with customers, scammers, or suppliers

This type of fraud could appear in a few different ways. For example, it could be as simple as a customer paying with an unauthorised credit card, or as complex as a perpetrator pretending to be someone from your bank who calls and asks you to submit your account information over the phone. These types of activities can hurt your finances and cause headaches for your company.

2. Embezzlement

Employee embezzlement is, unfortunately, a potential reality in business. If bills aren’t paid correctly or your books aren’t adding up properly, it’s worth investigating. If your small business has employees with a lot of access to the money side of the operation — perhaps they accept payments or handle accounting on the processing side — you need to put protections in place to keep your finances in order.

3. Point-of-Sale systems that have been tampered with

POS systems are susceptible to criminal attacks, too, as hackers will try to access customer data and payment information. This may show up as failed login attempts or slow service. Keep on top of updating and strengthening your platforms and online network so you decrease your risk.

You also need to protect your POS systems from physical tampering. Some criminals might try to use a recording device or card skimmer to steal credit card numbers. The latest method is called a shimmer, which is a microchip inserted into a card reader. In 2017, CBC reported that four shimmers were found “by a diligent retailer conducting a daily security routine.” Regular physical and technological security checks can save small businesses time and money in the long run.

4. Chargeback or gift card fraud

A chargeback occurs when a customer disputes a charge on their debit or credit card. During the dispute process, the issuer will typically credit the cardholder. Some chargebacks are legitimate, such as if the customer never received a service or product, and therefore, the person is entitled to receive their money back (here’s chargeback information for merchants from Visa). Unfortunately, some users file erroneous chargebacks. For example, they may receive a product and still challenge the charge on their account. On top of lost business revenue, frequent chargebacks can sometimes put your business account in jeopardy with certain payment companies.

Gift card fraud can happen in a few different ways. On the consumer side, a scammer might pretend they’re a family member or representative from a business and request payments via gift cards. Some junk emails and websites also offer “free” or discounted gift cards that are not legitimate.

These cards offer fewer consumer protections and can be hard to link to the perpetrator, so these scams are rampant. In fact, in just two months in 2021, 23 people in the Waterloo region were targets of gift card scams. The victims lost a combined total of $57,430.

On the business side, gift card scams can negatively affect your operation in a couple of ways. For instance, if a scammer hacks into someone’s credit card account and purchases several gift cards to your store, the victim may be able to successfully file a chargeback. This leaves you on the hook for those losses. Additionally, this type of activity could ding the reputation of your business, fair or not, if someone experiences fraud through you.

5. Fake orders

This type of scam has several varieties. Scammers can replicate legitimate-looking order emails or text messages that ask recipients to click on a compromised link or ask them to verify payment information. This is an example of a phishing scam, which is used to gather private information from the target.

In another fake order scam, your business might receive an official-looking invoice that’s actually fraudulent. It could be for office supplies that you never actually ordered or received. Because it appears legitimate, however, it’s possible that your finance team would mistakenly pay it.

6. Stolen credit cards

Credit card fraud is also prevalent. Whether someone loses their card and fails to report it missing, or a business throws out paper with sensitive information on it, there are numerous ways for a credit card (or just its information) to end up in the wrong hands. As such, almost 39% of people said they refuse to use their credit card with certain merchants and establishments, according to a CPA Canada 2019 fraud survey.

While consumers are typically protected from credit card fraud, the merchant or bank could be on the hook for these illegitimate purchases. With that in mind, pay close attention to unusually high charges or irregular payment activity. 

7. Hacked website

Like hacked POS systems, hackers target websites for businesses or stores in an attempt to collect sensitive data and information. For example, if your website loads too slowly or goes offline entirely, that could be a sign of a Distributed Denial of Service (DdoS) attack. These attacks threaten businesses of all sizes worldwide and can cost upwards of hundreds of thousands of dollars to remedy. It’s imperative to secure your website and regularly monitor for malicious behaviour.

5 tips to proactively avoid fraud
 

Now that we’ve explained some of the potential scams, here are tips that can help your small business proactively avoid fraud.

1. Hire attentive employees who can catch inconsistencies. Incorporate a fraud policy at your company and put it in your handbook. Train employees on what fraud is, what to look for, and who to notify if they spot it. Go over best practices and make updates, such as changing passwords regularly, part of the process. Do your due diligence when hiring, too; run background checks and vet personal references for all potential hires.

2. Conduct surprise audits. Bringing in an outside consultant to review your company’s financials is a good way to make sure everything is running smoothly — and alert you to anything that doesn’t add up. An auditor can review invoices and conduct data analyses to check for inconsistencies.

3. Work with a professional accountant. It’s essential to keep good financial records and have a professional review them regularly. On top of helping you find ways to save money, a professional accountant can also help you devise internal policies. If you can’t afford to hire a full-time accountant, you can outsource this work to a bookkeeper who works with small business clients or hire a fractional accountant to do quarterly reviews of your finances.

4. Maintain a secure website. There are many ways and actions you can take to strengthen your site. For one, make sure your website has a Secure Sockets Layer (SSL), which establishes an encrypted link between a server and a client. Check for other gaps in security and invest in software that monitors for potential cyberattacks.

5. Protect your POS system. Implement measures to keep your POS system safe from both hardware and software fraud. Routinely check your physical equipment for evidence that someone tampered with it. From a software standpoint, use an account verification system, CVV2 and CVC2 codes, password protection, and other methods to ensure transactions stay secure.

Also, keep a close eye on physical mail and all other paper trails. Check invoices to make sure they’re legitimate before you pay them, and develop routines, such as paper shredding, when it comes to documents that contain sensitive information that are no longer needed.

Protect yourself from fraud

While fraud is an unsettling topic, you’ll feel more empowered when you know what to look for and how to firm up your security measures. 

From hiring professional mitigators to strengthening your online operations to reporting fraud to the proper authorities, there are a number of ways to secure your business and fight fraud. Remember, too, that large, trusted financial services companies can also help you protect your small business against fraud.

Protégez votre petite entreprise contre les escroqueries : voici comment gérer la prévention de la fraude

Voici un mot de six lettres qui va vous donner la chair de poule en tant que propriétaire d’entreprise : fraude.

Les pratiques financières frauduleuses sont en hausse pour les entreprises, en partie en raison du nombre accru de consommateurs qui effectuent des transactions en ligne. Pensez, par exemple, à l’augmentation des fraudes par hameçonnage. 


D’ailleurs, selon le sondage sur la fraude et le contrôle des paiements de l’Association des professionnels en finance de 2021, 65 % des professionnels de la trésorerie et de finances pensent que la hausse de ce type d’activité criminelle est due aux récentes fluctuations de l’économie.

La fraude peut avoir des répercussions sur les petites entreprises de bien des manières, de vos finances à votre sécurité, en passant par votre réputation. Cependant, avant de pouvoir vous protéger contre la fraude, vous devez savoir quoi rechercher. 

En l’honneur du Mois de la prévention de la fraude en mars, cet article expliquera différents types de fraude et comment les propriétaires de petites entreprises peuvent protéger leurs activités.

7 types de fraudes que les propriétaires de petites entreprises doivent surveiller

Voici quelques-unes des formes de fraude les plus courantes qui peuvent avoir une incidence sur les propriétaires de petites entreprises.

1. Fraude bancaire et de paiement avec des clients, des fraudeurs ou des fournisseurs

Ce type de fraude pourrait avoir lieu de différentes manières. Par exemple, il peut s’agir d’une situation aussi simple qu’un client qui paie avec une carte de crédit non autorisée, ou aussi complexe qu’un fraudeur se faisant passer pour un représentant de votre banque qui vous appelle et vous demande de fournir des renseignements sur votre compte par téléphone. Ces types d’activités peuvent nuire à vos finances et causer des maux de tête à votre entreprise.

2. Détournement de fonds

Le détournement de fonds par des employés est, malheureusement, une réalité potentielle dans les entreprises. Si les factures ne sont pas payées correctement ou si vos registres ne concordent pas, faire une enquête en vaut la peine. Si les employés de votre petite entreprise ont un accès facile aux fonds de votre exploitation, soit par l'acceptation de paiements ou la gestion de la comptabilité lors du traitement, vous devez mettre des mesures de protection en place pour garder vos finances en ordre.

3. Systèmes de point de vente qui ont été altérés

Les systèmes de PDV sont vulnérables aux attaques criminelles, car les pirates informatiques tenteront également d’accéder aux données des clients et aux renseignements sur les paiements. Cela peut avoir lieu sous forme de tentatives de connexion échouées ou d’un service lent. Veillez à mettre à jour et à renforcer vos plateformes et votre réseau en ligne afin de réduire les risques.

Vous devez également protéger vos systèmes de PDV contre les altérations physiques. Certains criminels pourraient essayer d’utiliser un dispositif d’enregistrement ou un appareil « d’écrémage » pour voler des numéros de carte de crédit. La méthode la plus récente est appelée un « shimmer », une micropuce insérée dans un lecteur de carte. En 2017, CBC a signalé que quatre « shimmers » ont été trouvés « par un détaillant diligent effectuant une vérification de sécurité régulière ». Des contrôles de sécurité physiques et technologiques réguliers peuvent permettre aux petites entreprises d’économiser en temps et en argent à long terme.

4. Fraude par rétrofacturation ou par cartes-cadeaux

Une rétrofacturation se produit lorsqu’un client conteste des frais sur sa carte de débit ou de crédit. Au cours du processus de contestation, l’émetteur créditera généralement le titulaire de la carte. Certaines rétrofacturations sont légitimes, par exemple, si le client n’a jamais reçu un service ou un produit. Dès lors, cette personne a le droit de recevoir un remboursement (voici les informations de rétrofacturation pour les commerçants de Visa). Malheureusement, certains utilisateurs effectuent des rétrofacturations malhonnêtes. Par exemple, ils peuvent recevoir un produit et quand même contester le débit sur leur compte. En plus des revenus d’affaires perdus, les rétrofacturations fréquentes peuvent parfois compromettre votre compte d’affaires avec certaines entreprises de paiement.

La fraude par cartes-cadeaux peut se produire de différentes manières. Du côté du consommateur, un fraudeur peut prétendre être un membre de sa famille ou un représentant d’une entreprise et demander des paiements par cartes-cadeaux. Certains courriels indésirables et sites Web offrent également des cartes-cadeaux gratuites ou à prix réduit qui ne sont pas légitimes.

Ces cartes offrent moins de protections aux consommateurs et il peut être difficile d’établir un lien avec l’auteur de l’escroquerie, de sorte que ces dernières sont monnaie courante. D’ailleurs, en seulement deux mois en 2021, 23 personnes dans la région de Waterloo ont été la cible d’escroquerie par cartes-cadeaux. Les victimes ont perdu un total combiné de 57 430 $.

Du point de vue professionnel, les escroqueries par cartes-cadeaux peuvent nuire à votre exploitation de plusieurs façons. Par exemple, si un fraudeur utilise le compte de carte de crédit d’une personne et achète plusieurs cartes-cadeaux de votre magasin, la victime peut être en mesure de soumettre avec succès une rétrofacturation. Vous êtes alors responsable de ces pertes. De plus, ce type d’activité peut nuire à la réputation de votre entreprise, que ce soit à juste titre ou non, si quelqu’un est victime de fraude par votre intermédiaire.

 

5. Fausses commandes

Ce type de fraude comporte plusieurs variantes. Les escrocs peuvent reproduire des courriels de commande ou des messages textes d’apparence légitime qui demandent aux destinataires de cliquer sur un lien compromis ou leur demandent de vérifier les renseignements de paiement. Il s’agit d’un exemple d’hameçonnage, qui est utilisé pour recueillir des renseignements confidentiels auprès de la cible.

Lors d’une autre escroquerie, votre entreprise pourrait recevoir une facture d’apparence officielle qui est en fait frauduleuse. Il pourrait s’agir de fournitures de bureau que vous n’avez jamais commandées ou reçues. Étant donné que cela semble légitime, il est toutefois possible que votre équipe des finances les paie par erreur.

6. Cartes de crédit volées

La fraude par carte de crédit est également fréquente. Que ce soit quelqu’un qui perde sa carte et ne la signale pas, ou une entreprise qui jette des papiers contenant des renseignements sensibles, il existe de nombreuses façons qu’une carte de crédit (ou simplement ses renseignements) puisse se retrouver entre de mauvaises mains. Par conséquent, près de 39 % des gens ont dit refuser d’utiliser leur carte de crédit auprès de certains commerçants et établissements, selon un sondage sur la fraude effectué par CPA Canada en 2019.

Bien que les consommateurs soient généralement protégés contre la fraude par carte de crédit, le commerçant ou la banque pourrait être responsable de ces achats illégitimes. Sachant cela, portez une attention particulière aux frais inhabituellement élevés ou aux activités de paiement irrégulières.

7. Site Web piraté

Comme les systèmes de PDV piratés, les pirates informatiques ciblent les sites Web pour les entreprises ou les magasins dans le but de recueillir des données et des renseignements sensibles. Par exemple, si votre site Web s’affiche trop lentement ou devient complètement hors ligne, cela pourrait être un signe d’attaque par déni de service distribué (DDoS). Ces attaques menacent les entreprises de toutes tailles à l’échelle mondiale et y remédier peut coûter des centaines de milliers de dollars. Il est impératif de sécuriser votre site Web et de surveiller régulièrement les comportements malveillants.

5 conseils pour éviter la fraude de façon proactive

 

Maintenant que nous avons expliqué certaines escroqueries potentielles, voici des conseils qui peuvent aider votre petite entreprise à éviter la fraude de manière proactive.

1.Embauchez des employés attentifs qui peuvent déceler des incohérences. Intégrez une politique de fraude à votre entreprise et insérez-la dans votre manuel. Donnez une formation sur la fraude à vos employés, ce qu’il faut rechercher et qui aviser s’ils la détectent. Passez en revue les pratiques exemplaires et effectuez des mises à jour, comme changer les mots de passe régulièrement, dans le cadre du processus. Faites preuve de diligence raisonnable lors de l’embauche; effectuez également des vérifications des antécédents et vérifiez les références personnelles pour toutes les embauches potentielles.

2. Effectuez des contrôles à l’improviste. Inviter un conseiller externe pour examiner les données financières de votre entreprise est une bonne façon de vous assurer que tout se déroule bien et de vous alerter de toute irrégularité. Un auditeur peut examiner les factures et effectuer des analyses de données pour vérifier les incohérences.

3. Travaillez avec un comptable professionnel. Il est essentiel de conserver de bons registres financiers et de les faire examiner régulièrement par un professionnel. En plus de vous aider à trouver des moyens d’économiser de l’argent, un comptable professionnel peut également vous aider à concevoir des politiques internes. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’embaucher un comptable à temps plein, vous pouvez confier ce travail à un comptable qui travaille avec de petites entreprises ou à un comptable fractionnaire pour effectuer des examens trimestriels de vos finances.

4. Maintenez un site Web sécurisé. Il existe de nombreux moyens et de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour renforcer votre site. Premièrement, assurez-vous que votre site Web dispose d’un protocole de chiffrement SSL (Secure Sockets Layer), qui établit un lien encodé entre un serveur et un client. Vérifiez s’ily a d’autres lacunes en matière de sécurité et investissez dans des logiciels qui surveillent les cyberattaques potentielles.

5. Protégez votre système de PDV. Mettez en œuvre des mesures pour protéger votre système de PDV contre la fraude matérielle et logicielle. Vérifiez régulièrement votre équipement physique pour déceler la présence d’altérations. Du point de vue du logiciel, utilisez un système de vérification de compte, des codes CVV2 et CVC2, une protection par mot de passe et d’autres méthodes pour assurer la sécurité des transactions.

De plus, surveillez attentivement le courrier physique et toutes les autres traces écrites. Vérifiez les factures pour vous assurer qu’elles sont légitimes avant de les payer, et créez des routines, comme le déchiquetage de papier, lorsqu’il s’agit de documents contenant des renseignements sensibles qui ne sont plus nécessaires.

Protégez-vous contre la fraude

Bien que la fraude soit un sujet troublant, savoir quoi rechercher et comment mettre en place vos mesures de sécurité vous donnera plus de pouvoir.

Qu’il s’agisse d’embaucher des avocats professionnels, de renforcer vos activités en ligne ou de signaler la fraude aux autorités compétentes, il existe un certain nombre de moyens de sécuriser votre entreprise et de lutter contre la fraude. N’oubliez pas non plus que les grandes entreprises de services financiers de confiance peuvent également vous aider à protéger votre petite entreprise contre la fraude.